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Musical Fidelity M6x 250.5 et M6x 250.11 : des amplis de puissance totalement audiophiles, mais pour le multicanal

Musical Fidelity M6x 250 5 1

Très attaché aux classes d'amplification A et AB ainsi qu'aux composants discrets, le constructeur Musical Fidelity n'abandonne pas cette philosophie pour ses amplificateurs multicanaux. L'année dernière, nous avions présenté le M6x 250.7, qui comme son nom l'indique dispose de sept canaux d'amplification, tout en classe AB. Les nouveaux M6x 250.5 et M6x 250.11, qui en sont directement dérivés, peuvent s'adresser à d'autres configurations.

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De l'analogique, rien que de l'analogique

Contrairement à des modèles récemment annoncés comme le McIntosh MHT300 ou le BasX MR1 d'Emotiva, les Musical Fidelity M6x 250.5 et M6x 250.11 ne sont pas des processeurs AV, mais simplement des amplificateurs de puissance multicanaux. En effet, ils n'intègrent aucune interface numérique, aucun traitement de type DSP ni aucun étage de conversion.

Musical Fidelity M6x 250 11 4

Les deux appareils présentent un design typique de la marque, à la fois massif et très épuré. Ils arborent un châssis entièrement en métal, avec une très épaisse façade en aluminium anodisé, noir ou gris. Cette dernière va au plus simple, en n'affichant que quelques Leds d'état, dont l'indication marche/arrêt, la veille, ainsi qu'une diode associée à chaque canal. L'ensemble repose sur des pieds amortissants en acier.

Musical Fidelity M6x 250 11 3

Le M6x 250.11 mesure 435 x 205 x 430 mm pour un poids de 35,5 kg. Le M6x 250.5 est à peine plus compact et plus léger : 435 x 195 x 430 mm pour 30,5 kg.
Ces deux amplificateurs disposent d'une connectique assez simple : chaque canal d'amplification est associé à une entrée asymétrique en RCA, une entrée symétrique en XLR 3 broches, une sortie RCA (pour un raccordement sur amplificateur externe, en fonctionnement bi-amplifié) et bien sûr une sortie amplifiée de type bornier. Le M6x 250.11 possède onze canaux d'amplification, dont huit placés en configuration stéréo (quatre paires). Le M6x 250.5 en possède cinq.

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Pleine puissance AB, presque sans concession

Comme précisé plus haut, l'avantage de ces appareils de Musical Fidelity est de s'appuyer sur des architectures annoncées comme audiophiles. Les deux références disposent donc de cartes d'amplification haut de gamme faisant la part belle aux composants discrets, imposants condensateurs inclus, mais surtout à l'utilisation de transformateurs toriques spécialement imaginés pour cette gamme. Afin de conserver un fonctionnement silencieux, sans ventilateur, chaque carte est épaulée par de larges dissipateurs thermiques. Faute de précisions sur les architectures d'amplification, nous ne pouvons que nous en remettre au discours rodé de la marque et nous fier aux images des deux appareils.

Musical Fidelity M6x 250 11 6

Côté puissance, Musical Fidelity propose deux approches. La première, assez classique, est présente sur le M6x 250.5. Ici, les cinq modules d'amplification sont les mêmes et affichent une puissance de 250 W sous 4 ohms. Le fabricant ne le précise pas, mais cette puissance semble toujours valable, quel que soit le nombre de canaux utilisés.
De son côté, le M6x 250.11 doit composer avec un certain manque de place. Ici, les trois canaux principaux (voie centrale et canaux avant) sont disposés sur des cartes individuelles et peuvent délivrer 250 W sous 4 ohms. Les huit canaux d'effets sont quant à eux disposés en quatre paires, sur des cartes d'amplification visiblement stéréo (ou dual-mono). Ici, chaque canal peut délivrer 150 W sous 4 ohms.

Disponibles courant février, les nouveaux amplificateurs de Musical Fidelity seront vendus aux tarifs suivants :

  • M6x 250.11 : 4 000 euros
  • M6x 250.5 : 3 000 euros

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Spécifications du M6x 250.11

  • Type : amplificateur de puissance multicanal
  • Connectique : 11 entrées Ligne RCA, 11 entrées Ligne XLR, 11 sorties Ligne RCA, 11 sorties amplifiées de type bornier, 1 connecteur trigger
  • Sensibilité d'entrée : 700 mV en RCA, 1,4 V en XLR
  • Puissance de sortie : 250 W sous 4 ohms pour les trois canaux principaux, 150 W sous 4 ohms pour les canaux d'effets
  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz (+-0,5 dB)
  • SNR (1 kHz, 200 W) : 105 dB pour les canaux principaux, 103 dB pour les canaux d'effets
  • THD+N (100 W) : 0,003% pour les canaux principaux, 0,07% pour les canaux d'effets
  • Consommation max : 2 750 W (0,5 W en veille)
  • Dimensions :  435 x 205 x 430 mm
  • Poids : 35,5 kg
  • Prix : 4 000 euros

Spécifications du M6x 250.5

  • Type : amplificateur de puissance multicanal
  • Connectique : 5 entrées Ligne RCA, 5 entrées Ligne XLR, 5 sorties Ligne RCA, 5 sorties amplifiées de type bornier, 1 connecteur trigger
  • Sensibilité d'entrée : 700 mV en RCA, 1,4 V en XLR
  • Puissance de sortie : 250 W sous 4 ohms par canal
  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz (+-0,5 dB)
  • SNR (1 kHz, 200 W) : 105 dB
  • THD+N (100 W) : 0,003%
  • Consommation max : 1 500 W (0,5 W en veille)
  • Dimensions : 435 x 205 x 430 mm
  • Poids : 30,5 kg
  • Prix : 3 000 euros



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