Amplificateur Musical Fidelity M6x 250.7 : un monstre multicanal de 7 x 250 W en classe AB
On connaît le constructeur Musical Fidelity pour son travail dans le domaine de l'amplification en classe A et en classe AB, ainsi que sur les DAC haut de gamme et autres électroniques. La marque risque bien de repousser les limites avec sa toute dernière création, le M6x 250.7. Comme son nom l'indique, même si ça n'est pas de manière explicite, il s'agit d'un amplificateur de puissance multicanal particulièrement puissant.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Attention les pieds
De prime abord, nous pourrions prendre le Musical Fidelity M6x 250.7 pour un bon gros bloc mono en classe A à l'ancienne. Perdu, puisqu'il s'agit certes d'un ampli de puissance, mais avec 7 canaux. De fait, il s'adresse avant tout aux utilisateurs de home cinéma.
L'appareil est donc assez massif, puisqu'il affiche des dimensions de 450 x 195 x 435 mm pour un poids de 32,5 kg. Nous avons droit à un châssis sobre, mais qui possède néanmoins sa petite touche haut de gamme, à la manière du DAC M6x de la même série. Avec l'anodisation noire, la façade légèrement chanfreinée au sommet, la discrète plaque chromée, mais surtout les pieds amortissants en métal, le M6x 250.7 n'est pas révolutionnaire mais visuellement agréable. Il rappellera aux connaisseurs de la marque les amplificateurs de puissance M8s-700m et M8s-500s (série plus haut de gamme).
Le M6x 250.7 propose un ensemble assez complet de connectiques, avec une disposition modulaire efficace. Il est ainsi doté de 7 entrées RCA, 7 entrées XLR, 7 sorties RCA (pour une utilisation en configuration bi-amplifiée avec un autre ampli) et bien sûr de 7 sorties de type bornier vissable. Viennent s'y ajouter une entrée et une sortie trigger en jack 3,5 mm, lesquelles permettent d'allumer l'appareil avec un préampli (par exemple) en amont, et inversement.
La classe AB au bout de ses possibilités ?
Un petit coup d'œil aux entrailles de l'appareil permet de mesurer le travail effectué par le constructeur. Tout est optimisé au maximum, rien ne déborde. Le principe est assez simple sur le papier.
D'un côté une imposante section d'alimentation, assurée par deux très larges transformateurs toriques raccordés sur une PCB avec système de distribution.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
De l'autre, placés dans le sens de la longueur, sept couples/modules PCB + dissipateurs, correspondant aux sept canaux d'amplification. Ces modules, tout en composants discrets de haute qualité, fonctionnent en classe AB, d'où l'espace assez important occupé par les dissipateurs (sur l'une des faces du PCB). Difficile pourtant de faire mieux avec une telle architecture, puisque Musical Fidelity annonce pas moins de 250 W par canal sous 4 ohms. Il faut bien sûr considérer ces chiffres avec prudence, mais cela semble bien indiquer 250 W avec tous les canaux en fonctionnement et non en mode stéréo par exemple.
En outre, les chiffres annoncés sont plutôt bons, avec un THD+N (distorsion harmonique + bruit) de 0,003 % à 100 W, une réponse en fréquence de 20 Hz – 20 kHz (écart de 0,5 dB) et un SNR mesuré à 105 dB (à 1 kHz sous 200 W). En revanche, Musical Fidelity ne fournit pas d'information détaillée concernant l'architecture des amplificateurs, mais précise que l'accent a été mis sur la réponse transitoire et les micro informations (ce qui reste assez vague).
Notons que deux autres versions, respectivement 5 canaux et 11 canaux, devraient être dévoilées très prochainement.
L'amplificateur Musical Fidelity M6x 250.7 est annoncé au prix de 3 100 £ au Royaume-Uni (nous ajouterons le prix pour la France dès que possible).
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (2)
Si je peux me permettre (j'en ai laisser une plus grosse sur l'article "Passion GX4 : le trublion Gautier Audio met son grain de folie dans des enceintes Hifi très haut de gamme") concernant 'la boucherie auriculaire' ne serait-ce pas plutôt 'boucherie auditive' ou un autre adjectif, sauf si bien sûr c'est une bataille de petit doigt.
Aux êtres de bonnes volonté
PS: et peut être même sur ce commentaire.