Skip to main content
PUBLICITÉ

Audeze dévoile le casque gaming/nomade Maxwell : le plus technologique et audiophile de tous ?

Audeze Maxwell 01 ONmag standard width 698px

Audeze avait déjà marqué de son empreinte l'univers du casque gaming avec le Mobius, suivi de près par sa version légèrement retravaillée Penrose. Avec le Maxwell, le constructeur américain pourrait bien tenir le modèle le plus intéressant du marché, grâce à un mélange de savoir-faire sonore et de technologies innovantes.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une forme moins typique d'Audeze ?

D'un point de vue esthétique, le Maxwell est un casque qui rentre clairement dans le rang. Exit la petite envolée stylistique de ses aînés, ce casque impose une certaine sobriété, voire une certaine tristesse stylistique. De couleur grise, ce modèle mise ainsi sur des lignes très classiques voire passe-partout, ce qui lui permet de se faire passer pour un casque gaming, mais également un casque nomade. Au moins, tout n'est pas que plastique, puisque ses branches sont entièrement en aluminium anodisé et son arceau en acier. La construction est donc plus haut de gamme que celle de ses prédécesseurs.
L'appareil dispose de coques rondes, de coussinets circum-auriculaires et peut compter sur un arceau assez fin, avec repose-tête élastique. La structure ne se replie visiblement pas et les oreillettes ne se rabattent pas à plat. De plus, le côté nomade se confronte une fois encore difficilement à l'épreuve du confort, puisque l'appareil pèse pas moins de 490 g. Ce poids s'explique à la fois par les technologies embarquées et par la partie sonore.

Audeze Maxwell 02 ONmag standard width 698px

Tous les réglages passent par un système de boutons, mais surtout de molettes (pour le volume et le réglage du microphone).

Multiusage

Bien que l'Audeze Maxwell soit avant tout un casque sans fil, il peut fonctionner de façon filaire via deux méthodes : avec son entrée jack 3,5 mm (allumé ou éteint) et via son entrée USB-C. Les deux modes permettent de conserver la fonction microphone.
Le mode sans fil, qui reste la fonction principale, peut également servir de deux manières. D'abord en usage gaming, en s'appuyant sur un dongle USB-A dédié. La connexion passe alors par un protocole de type WiFi, permettant un échange lossless et haute résolution, sans latence perceptible, le tout en fonctionnant avec le microphone. Deux versions du Maxwell existent ainsi : une pour PC et PS5, et l'autre pour PC et Xbox, cette dernière étant compatible Dolby Atmos (son 3D donc).

Audeze Maxwell 04 ONmag standard width 698px

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pour le second mode, Audeze se repose sur la technologie Bluetooth, ce qui permet une utilisation nomade. Mais plus qu'un simple casque Bluetooth, le Maxwell est l'un des premiers (si ce n'est le premier) à revendiquer une compatibilité avec la nouvelle norme Bluetooth LE Audio, via sa puce Bluetooth 5.3. Pour rappel, ce standard assurera, outre le support du nouveau codec optimisé LC3, une latence réduite, ou encore la connexion sur plusieurs appareils en simultané. Plus encore, il intègre une compatibilité avec le codec optionnel LC3Plus, capable de proposer un débit stéréo de 1 mb/s.
En mode Bluetooth classique, le casque est déjà multipoint et prend en charge le codec LDAC.

Un son pour les gouverner tous ?

Côté sonore, le constructeur n'a heureusement pas assagi sa formule, d'où le poids conséquent de son casque. Ainsi l'Audeze Maxwell comprend-il un haut-parleur planaire maison de 90 mm. Celui-ci intègre la technologie d'aimants Fluxor (avec aimant en néodyme N50), des correcteurs de phase Fazor, ainsi qu'une membrane Ultra-Thin Uniforce. Le casque reprend donc, dans une version légèrement simplifiée (et encore), ce qui existe déjà sur les casques de salon de la marque. De quoi faire très peur à la concurrence en matière de qualité sonore.
Le microphone hypercardioïde, détachable et flexible, a été créé par Shure. Nous devrions donc observer une réelle montée en gamme par rapport aux premiers casques. Cet élément va de pair avec un nouveau traitement des bruits externes via IA (intelligence artificielle), ce qui veut tout et rien dire. Le Maxwell intègre un second système de microphones, exploité en usage nomade.

Audeze Maxwell

L'appareil fonctionne de concert avec une application PC/Mac, ainsi qu'une application pour smartphone, les deux permettant de régler le son et d'accéder à plusieurs fonctions ergonomiques.
Enfin, dernier argument solide, l'autonomie annoncée s'élève à 80 h en fonctionnement sans fil. Audeze ne précise toutefois pas si cela désigne le mode sans fil via dongle USB ou en Bluetooth.
L'Audeze Maxwell est vendu à 300 € pour la version PS5/PC et 330 € pour la version PC/Xbox avec licence Dolby Atmos. Il est notamment disponible sur le site de son importateur français : Elite Diffusion.

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Audeze

PUBLICITÉ