icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Audeze Mobius explose les codes du casque audio : gamer, audiophile, orthopalanar, bluetooth, 3D Head Tracking, VR...

audeze mobius

La marque américaine de casques orthodynamiques Audeze, connue des audiophiles pour avoir remis au gout du jour la technologie orthoplanar, annonce la sortie d'un casque planar dynamique à destination des gamers qui a la particularité de combiner un système d'Head Tracking à un système de virtualisation du son en 3d pour procurer une immersion sonore digne de son nom. Le casque est également le premier de la marque à pouvoir se connecter en Bluetooth.

La technologie planar magnétique fait appel à une membrane plane parcourue sur toute sa surface par un ruban conducteur. La membrane est elle-même placée au sein du champ magnétique générés par une série d'aimants. Les avantages d'un tel dispositif sont un taux de distorsion très bas et une réponse impulsionnelle élevée. L'inconvénient est un rendement faible qui nécessite généralement l'utilisation d'un amplificateur un peu puissant.

Initialement développée pour des casques HiFi haut de gamme, comme le Audeze LCD-X (que nous avons testé), la marque californienne décline depuis la technologie orthoplanar sur un grand nombre de produits, en passant du casque fermé nomade et fashion Audeze Sine aux écouteurs intra-auriculaires avec la série iSine. Elle continue allégrement sur sa lancée avec son premier casque orthoplanar immersif, le Mobius, spécialement pour les joueurs, qui marie un système de Head Tracking à une technologie de spatialisation du son conçue par Waves Audio, pour proposer une immersion sonore de grande qualité.

Audeze technique

Outre ses transducteurs "Ultra-thin Uniforce" de 10 cm caractéristiques de la marque, le casque Audeze Mobius intègre des capteurs de mouvements qui détectent les moindres mouvement de la tête de son propriétaire (1000 fois par seconde). Les mouvement de la tête sont utilisés par le cerveau pour reconstituer l'origine des son et constituer un espace sonore tridimensionnel. Le casque Mobius en les prenant en compte peut donc adapter de manière dynamique le rendu sonore du casque pour simuler de manière très fine les effets du moindre déplacement de la tête sur la position relative de leur source, donnant ainsi l'illusion que la spatialisation du son est bien affectée par les mouvements du sujet. Ce point est particulièrement important dans les jeux vidéo et notamment en réalité virtuelle pour permettre d'identifier adéquatement l'origine des sons et bénéficier d'une scène sonore précise et réaliste, donc d'une immersion accrue. Le casque Audeze de Mobius gère ainsi virtuellement du son surround 5.1 ou 7.1 quand il est connecté en USB-C à un ordinateur. Un vrai plus pour les jeux vidéo.

audeze mobius 1

Le Head Tracking et la virtualisation du son ne sont cependant pas exclusivement au service des jeux vidéos. Le Audeze Mobius dispose également d'un système de "simulation de pièce". Il s'agit d'un outil personnalisable qui émule l'espace et de réflexion du son dans une pièce pour simuler une écoute sur des enceintes acoustiques.

Enfin le casque Mobius est le premier casque planar sans-fil de la marque puisqu'il peut également se connecter en Bluetooth. Il est compatible avec les codecs SBC, AAC, LDAC. Il sera donc également un compagnon d'écoute pour de la musque ou des films stockés sur un smartphone. Il dispose d'un microphone détachable à contrôle de volume séparé, de coussinets en mousse à mémoire de forme détachable, d'un arceau réglable également recouvert de mousse à mémoire de forme, est d'une bonne vieille prise mini-jack pour pouvoir le connecter à un peu près n'importe quelle source.

Clip de présentation du casque Audeze Mobius par Head-Fi :

Le casque Audeze Mobius est disponible en précommande sur Indiegogo pour 260 $. La campagne de financement est d'ores et déjà un énorme succès puisque la marque a déjà multiplié par 11 son objectif de financement fixé à 50 000 $. Une fois la campagne clôturée le casque sera commercialisé au prix de 400 $

Une version spéciale pour les développeurs de contenus en réalité virtuelle, le Mobius Creators Edition est également disponible en précommande au prix de 600 $. Elle est est livrée avec les derniers plugins audio 3D de Waves, y compris le B360 Ambisonics Encoder et le Nx Virtual Mix Room, deux outils de travail pour développer des applications de réalité virtuelle et augmentée.

Source : https://www.audeze.com/

Vidéo de présentation du casque Audeze Mobius :

Spécification du casque Audeze Mobius :

  • Type : casque fermé circumaural
  • Transducteur : planaire magnétique de 100mm
  • Amplificateur : intégré (sortie 1W)
  • Réponse en fréquence : 10 Hz à 50 kHz
  • Distorsion harmonique totale <0,1% (1 kHz, 1 mW)
  • Microphone : détachable avec contrôle de volume séparé
  • Connectique : Bluetooth (SBC, AAC, LDAC), USB-C, USB-A, audio analogique 3,5 mm
  • Autonomie : 10 heures
  • Poids : 350g


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Audeze

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

#3 Pierre 26-05-2018 23:10
Merci pour la remarque @Stella, j'ai corrigé. Effectivement il s'agit bien de l'Audeze Mobius et non Moebius.
#2 Stela 25-05-2018 11:50
Il s'agit du Mobius, et non Moebius...
#1 Kkskaudio 19-03-2018 17:58
Incroyable quand même que la plupart des fabricants fassent l'impasse sur l'aptX...

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework