PUBLICITÉ

Test Audeze Penrose : la richesse audiophile d'un casque planaire qui passe le cap du gaming sans fil sans accroc

Audeze Penrose ONmag 1

Modèle dans la pure lignée du Mobius mais sans la 3D et libéré de son câble USB, l'Audeze Penrose est un casque gaming haut de gamme paré pour la next-gen, désireux de démontrer la supériorité du transducteur planaire sur l'électrodynamique classique.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> CE CASQUE A ÉTÉ TESTÉ DANS LE CADRE D'UN COMPARATIF : VOIR LES AUTRES MODÈLES TESTÉS

Audeze Penrose

Type : casque de gaming
L'avis d'ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5) produit ON-topaudio Award
Prix au moment du test : 300 €

Une forme un peu brute, une ambition presque intacte

Sur la forme, l'Audeze Penrose ne perturbera pas les habitués du Mobius, puisque nous avons affaire à un véritable faux jumeau. Il adopte une structure principalement en plastique, pas luxueuse mais plutôt élégante, est équipé de coussinets circum-auriculaires et de nombreux boutons de réglages.

Audeze Penrose ONmag 11

Ce casque se veut aussi à l'aise sans fil (via un dongle USB) qu'en Bluetooth ou en filaire (liaison jack ou USB). Le Penrose existe en deux déclinaisons, PC/Xbox et PC/PlayStation, ce qui lui permet d'être paré pour la next-gen.

Audeze Penrose ONmag 6

Soyons francs, la fabrication pourrait être encore plus haut de gamme. Le plastique est dense, mais quelques bruits structurels sont encore présents et l'arceau conserve une certaine rigidité. Mais pas de gros reproche à l'usage, la solidité est vraiment là. Quant au confort, il pourrait être amélioré également, bien que ce casque ne soit pas extrêmement lourd (320 g). L'Audeze Penrose répartit un peu trop le poids sur le sommet du crâne, ce qui engendre une certaine pression lors de longues sessions d'utilisation, sans que cela ne soit trop dérangeant en pratique.

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Application simple, son au-dessus du lot

À l'image du Mobius, l'Audeze Penrose peut être utilisé seul ou via une application dédiée (PC en mode USB, ou smartphone en mode Bluetooth) baptisée AudezeHQ. Celle-ci permet d'accéder à quelques réglages sonores.

Techniquement et acoustiquement, l'Audeze Penrose met tout le monde d'accord. Ses larges transducteurs planaires font un travail impérial, à l'image d'un vrai casque Hifi, en affichant un niveau de détails, une maîtrise et une assise dans les basses irréprochables, le tout sans dévier de sa signature sonore extrêmement équilibrée.

Audeze Penrose ONmag 8

L'Audeze Penrose est brillant sur tout le spectre, avec des médiums et des aigus tout en finesse, jamais dans l'emphase ou l'absence. Il s'adapte admirablement bien à tous les genres de jeux, sans jamais paraître plat. Quant à la séparation des différents détails, le Penrose se joue admirablement des difficultés - sur des points clés comme les bruits de pas, par exemple.

Notons tout de même que son espace sonore reste un poil étriqué, manquant légèrement d'ampleur – un constat revenant assez souvent sur les casques planaires. Clairement, ce casque est taillé pour fonctionner avec le moteur Tempest (audio 3D) de la PS5, ou le système Dolby Atmos for Headphones existant dans l'univers Windows. Nous avons pu le tester avec ce dernier, pour constater que l'Audeze Penrose est particulièrement convaincant sur les jeux compatibles, prenant avec brio le relais du Mobius, quelques raffinements en moins. Pour ne rien gâcher, son microphone détachable est d'excellente qualité.

Audeze Penrose ONmag 15

LA SUITE APRÈS LA PUB

Très audiophile et très joueur, l'Audeze Penrose est un produit pour gamer exigeant, capable, en bonus, de devenir un casque nomade (Bluetooth) de haut vol. Pas loin de la perfection, donc.

Notre avis

  • Construction :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Confort :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Polyvalence/Fonctions :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Qualité technique :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Immersion :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Intérêt :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)

Spécifications

  • Type : casque gaming
  • Coussinets : circum-auriculaires
  • Transducteurs : planaires de 100 mm
  • Connectivité : sans fil via dongle USB-A (compatible PC/Xbox ou PS/PC), filaire jack et USB, Bluetooth
  • Compatibilité : PC/Xbox (version Penrose X), PC/PlayStation 4-5 (version Penrose)
  • Application dédiée : PC et Android
  • Réponse en fréquence : 10 Hz – 50 kHz
  • Poids : 320 g
  • Prix : 300 euros


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



OnTopAudioAward, Audeze

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus