PUBLICITÉ

Casque ultra exclusif Audio-technica ATH-W2022 : un beau cadeau d'anniversaire à 10 000 euros

Audio Technica ATH W2022 02 

Oui, vous avez bien lu ! Afin de célébrer comme il se doit ses 60 ans ainsi que les 25 ans de son premier casque à coques en bois, Audio-technica a décidé de créer le summum du luxe en la matière. L'Audio-technica ATH-W2022 est tout simplement le casque le plus dispendieux jamais imaginé par le constructeur, mais avant tout une prouesse d'artisan.

L'art de rendre le son précieux

Personne ne pourra contester le côté luxueux et unique de ce casque fermé. L'Audio-technica ATH-W2022 se distingue avant tout par ses coques haut de gamme, taillées dans du Mizume, un bouleau japonais. Pour la petite histoire, ce matériau est un hommage au premier casque boisé de la marque, l'ATH-W10VTG, qui utilisait justement cette essence. Les coques sont ensuite enduites de laque urushi, un processus complexe déjà utilisé sur des modèles haut de gamme comme le TH900 de Fostex, qui confère au bois un aspect à la fois lumineux mais pas trop brillant.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Audio Technica ATH W2022 01

Une fois cette première phase achevée, un artiste dessine (à la main) deux motifs : un sakura (cerisier japonais) sur la coque gauche et un phénix sur la coque droite. Cette peinture est effectuée avec une autre technique de laque, appelée maki-e. Ce simple travail d'artisan sur les coques dépasse donc d'assez loin ce que l'on rencontre habituellement.
À cela s'ajoutent un bandeau repose-tête et des coussinets (circum-auriculaires) en daim, une matière choisie selon la marque pour son confort et sa durabilité. Audio-technica ne donne aucune précision sur la structure du casque, clairement en métal (aluminium ou magnésium).

Audio Technica ATH W2022 05

Ultime signe du raffinement extrême de l'ATH-W2022, celui-ci est livré avec une boîte de rangement fabriquée à la main, en cyprès Kiso, et en paulownia blanc, le tout recouvert d'un épais cuir noir. Deux câbles de 3 m en cuivre 7N sont livrés en standard : un modèle à terminaison XLR 4 broches et un modèle en jack 6,35 mm.

Le summum du transducteur dynamique japonais

On s'en doute, la firme japonaise n'a pas négligé l'architecture sonore. Ici, Audio-technica utilise un tout nouveau transducteur de 58 mm, spécialement développé pour la structure fermée du casque. Celui-ci comprend un dôme central entièrement en titane, d'une épaisseur de 30 microns seulement, ainsi qu'une structure magnétique (à l'arrière) en fer feuilleté. Selon la marque, cette structure réduit l'effet de la force électromotrice à l'arrière du transducteur.

Audio Technica ATH W2022 04

LA SUITE APRÈS LA PUB

Afin de mettre toutes les billes de son côté, le constructeur exploite une nouvelle fois sa technologie Core Mount Technology, développée pour son très bon modèle ouvert ATH-ADX5000. Ce procédé un peu mystérieux permet d'optimiser le placement du haut-parleur, afin de maximiser le flux d'air sur toutes les gammes de fréquences.
Le reste des points, en particulier les détails sonores, est pour l'instant un mystère bien gardé. Il est clair que la cible de ce casque n'est pas uniquement audiophile, puisque nous sommes à la croisée des chemins entre l'audio et l'art. S'il vous intéresse, sachez que l'Audio-technica ATH-W2022 est un modèle limité à 100 exemplaires dans le monde et annoncé au prix d'environ 10 000 euros.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Audio-Technica

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus