Avec ses écouteurs True Wireless Elite 5, Jabra tiendrait-il un futur roi du milieu de gamme ?
Encore des écouteurs dans cette petite jungle Jabra. Après les très abordables Elite 3, les ambitieux Elite 7 Pro et Elite 7 Active puis des Elite 4 entre deux eaux, le constructeur dévoile son nouveau modèle de milieu de gamme, logiquement baptisé Elite 5. Sans être d'une ambition sonore extraordinaire, ces écouteurs zéro fil à l'ergonomie travaillée mettent le paquet sur la technologie.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Multipoint, IP55 et plus si affinité
Très proches des Elite 4, les Jabra Elite 5 possèdent une forme très étudiée, marquée par une certaine compacité et une appréciable légèreté (à peine 5 g par écouteur). Ces semi-intra sont portés par une belle certification IP55 (résistants aux poussières et à tous les types de projections d'eau) supérieure à la moyenne. Nous pouvons tout de même relever que nous sommes loin de l'IP67 des Elite 7 et des anciens écouteurs Elite 75T.
Côté technologique, Jabra montre clairement son savoir-faire. Le boîtier intègre une fonction de recharge sans fil tandis que les écouteurs bénéficient d'une connexion multipoint très rare dans cette gamme de prix. Par ailleurs, ils fonctionnent selon un principe de sniffing (chaque écouteur est utilisable en mono). De plus, les Elite 5 bénéficient des appairages rapides Fast Pair de Google et Swift Pair de Microsoft.
Pour les commandes, le constructeur fait encore une fois appel à des boutons plutôt qu'à des zones tactiles. Archaïque en apparence, cette disposition conserve un avantage certain pour la pratique sportive ou l'utilisation des écouteurs avec des gants. La plupart des options seront accessibles sur l'application dédiée de la marque, Sound+, qui est habituellement un modèle de richesse et d'ergonomie.
Transducteur classique, Bluetooth intrigant, ANC efficace ?
Bien qu'elle soit très correcte et parfois même assez bonne, la qualité sonore des écouteurs Jabra n'atteint généralement pas des sommets d'audiophilie et ne vient pas bousculer les excellents élèves du secteur tels que les Sennheiser Momentum TW 3 ou les Bang & Olufsen Beoplay EX.
Ici, le constructeur utilise un classique transducteur dynamique de 6 mm, mais ne livre pas plus de précisions.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
En revanche, le Bluetooth est déjà plus ambitieux, car il repose sur une puce haut de gamme QCC3050 de Qualcomm, avec compatibilité AptX. Sur le papier, cette référence est même LE Audio Ready, ce qui pourrait laisser espérer une compatibilité avec le protocole via une mise à jour.
Totalement anecdotique sur les Elite 7 Active, la réduction de bruit active devrait ici fonctionner de manière satisfaisante. En effet, ce traitement repose enfin sur une architecture hybride, la seule qui s'avère efficace actuellement. Jabra utilise pas moins de trois microphones par côté, disposition qui est particulièrement exploitée dans le mode mains-libres.
Enfin, l'autonomie des écouteurs est annoncée à 7 h avec ANC en simple charge et jusqu'à 28 h avec le boîtier de charge.
Disponibles très bientôt pour 170 euros, les Jabra Elite 5 se placent dans une gamme de prix légèrement délaissée par la concurrence. De quoi s'imposer comme des incontournables ?
>>> VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS DU SALON IFA 2022
LA SUITE APRÈS LA PUB
|