PUBLICITÉ

Fyne Audio Vintage et Vintage Classic : enceintes Hifi à haut-parleur IsoFlare, héritières des "armoires" Tannoy

FyneAudioVintageClassicEnceinteMonitorIsoFlare

Fyne Audio est une marque récente, créée par d'anciens employés de la marque britannique historique Tannoy, renommée pour ses enceintes au format monitor et son célèbre transducteur Dual ConcentricSi Fyne Audio nous avait habitués à des enceintes très audiophiles au format plus classique, elle aborde l’ère post-Covid en revenant aux sources, avec ses gammes Vintage et Vintage Classic.

FyneAudioVintageClassicEnceinteMonitorIsoFlare2

Haut-parleur concentrique

Fyne Audio avait déjà développé des enceintes utilisant un haut-parleur IsoFlare, les petites Hifi F500SP, qui étaient si compactes qu’elles avaient l’air de n’être qu’une chambre cubique autour de ce tweeter à compression, entouré d’un cône multifibre. Le grand savoir-faire de Tannoy, porté par ses transfuges chez Fyne Audio, réside dans la fabrication et le montage des haut-parleurs concentriques. Les registres médium-grave et aigu étant reproduits sur le même plan et dans le même espace, il en résulte davantage de maîtrise et de cohérence dans la restitution sonore.

LA SUITE APRÈS LA PUB

FyneAudioVintageClassicEnceinteMonitorIsoFlare3

Reste encore à bien maîtriser cette technologie, ce qui, dans le monde audiophile, n’est pas chose si courante. Mais cela semble bien être le cas chez Fyne Audio. Si le format des coffrets des enceintes Fyne Audio Vintage et Vintage Classic sont millésimés et datent d’un autre temps, il faut garder à l’esprit que le travail audiophile, les composants et la configuration interne de ces enceintes relève d’un travail technique audiophile très contemporain.  

FyneAudioVintageClassicEnceinteMonitorIsoFlare4

Gamme de sept enceintes

Les enceintes Fyne Audio Vintage et Vintage Classic sont conçues par Paul Mills, ancien directeur de recherche chez Tannoy, et son équipe. Elles utilisent des filtres qui exploitent des composants audiophiles haut de gamme, soudés à la main sur une carte sélectionnée par la marque. Le tout est traité par cryogénie, pour assurer le respect du signal audio depuis le bornier jusqu’au haut-parleur. Les enceintes Vintage et Vintage Classic sont fabriquées artisanalement dans l'usine de Fyne Audio à Glasgow. Les ébénisteries sont en contreplaqué de bouleau issu de forêts durables.

FyneAudioVintageClassicEnceinteMonitorIsoFlare5

Les parois sont assemblées pour former de gros coffrets de format monitor à double cavité. Les lignes sont incurvées selon un calcul visant à réduire les ondes stationnaires internes. Au total, la gamme comportera sept modèles, soit trois dans la série Vintage et quatre dans la suite Vintage Classic, tous construits autour du haut-parleur IsoFlare. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

FyneAudioVintageClassicEnceinteMonitorIsoFlare11

Vintage, format haut aux coins arrondis

Les trois enceintes composant la série Vintage de Fyne Audio s’appellent Ten, Twelve et Fifteen, selon la taille du transducteur IsoFlare qu'elles embarquent, à savoir dix pouces (25 cm), douze pouces (30 cm) ou quinze pouces (38 cm). Cette dernière taille de haut-parleur est une première chez Fyne Audio, qui n’avait jamais sorti un transducteur IsoFlare aussi gros. Les haut-parleurs IsoFlare des enceintes Vintage associent un tweeter à compression à dôme en titane de 75 mm, piloté par un système d'aimants en néodyme, à un cône rigide en multifibre, lui-même terminé par une suspension périphérique propriétaire FyneFlute.

FyneAudioVintageClassicEnceinteMonitorIsoFlare7

La cavité inférieure des enceintes est équipée de la technologie propriétaire BassTrax. Celle-ci consiste à faire déboucher l’évent bass-reflex des enceintes sur un cône diffuseur de type Tractrix, afin d'optimiser la phase des basses fréquences, émises de manière homogène sur 360 degrés. Sur les enceintes Fyne Vintage, on remarque aussi qu'une molette de contrôle avec un pommeau est montée en façade pour régler la "présence", un terme concernant lequel la marque ne donne pas de détail technique pour le moment.

FyneAudioVintageClassicEnceinteMonitorIsoFlare8

Vintage Classic, format traditionnel

Les modèles de la série Vintage Classic utilisent une ébénisterie carrée traditionnelle plus large que profonde, qui évoque les formats des années 1960/1970. Ils embarquent toujours un haut-parleur IsoFlare avec un contour de type FyneFlute. Le cône multifibre large bande entoure un tweeter à compression de 75 mm à dôme en titane et moteur ferrite – et non pas en néodyme comme sur les enceintes Vintage. La gamme comprend quatre modèles, avec des transducteurs IsoFlare de 20 cm, 25 cm et 30 cm. Sur le même principe, les références des enceintes suivent les tailles des transducteurs en pouces soit Vintage Classic VIII, Vintage Classic X et Vintage Classic XII. Sur les quatre modèles, on retrouve le système propriétaire Tractrix pour homogénéiser les basses émises sur 360 degrés. Deux molettes prennent place en façade des enceintes Vintage Classic, pour régler "la présence" et "l’énergie". Ces molettes fonctionnent de pair avec un écran de réglage situé au dos de l’enceinte, pour ajuster le volume et fournir, on l’imagine, des fonctions d’égalisation, la marque n’ayant pas été très explicite sur les détails techniques de ces réglages.  

LA SUITE APRÈS LA PUB

 FyneAudioVintageClassicEnceinteMonitorIsoFlare9

Les enceintes de la série Vintage et Vintage Classic sont proposées avec un placage en bois de noyer et des incrustations de ronces de noyer, avec des parties métalliques anodisées dorées. Leur prix officiel n’a pas encore été communiqué par Fyne Audio. Le lancement des enceintes est prévu pour le mois de septembre 2022, avec une arrivée dans les magasins et auditoriums au mois de novembre.

Source : fyneaudio.com

FyneAudioVintageClassicEnceinteMonitorIsoFlare6

Présentation officielle du stand de Fyne Audio au High End de Munich 2022

Caractéristiques techniques de l’enceinte Vintage Ten

  • Enceinte monitor deux voies
  • HP concentrique IsoFlare : tweeter à compression 75 mm, dôme titane et aimant néodyme, cône médium-grave IsoFlare 25 cm
  • Contour propriétaire FyneFlute
  • Sensibilité : 94 dB
  • Réponse en fréquence : 26 Hz – 26 kHz
  • Finition noyer

Caractéristiques techniques de l’enceinte Vintage Twelve

  • Enceinte monitor deux voies
  • HP concentrique IsoFlare : tweeter à compression 75 mm, dôme titane et aimant néodyme, cône médium-grave 30 cm
  • Contour propriétaire FyneFlute
  • Sensibilité : 96 dB
  • Réponse en fréquence : 24 Hz – 26 kHz
  • Finition noyer

Caractéristiques techniques de l’enceinte Vintage Classic X

  • Enceinte monitor deux voies
  • HP concentrique IsoFlare : tweeter à compression 75 mm, dôme titane et aimant ferrite, cône médium-grave IsoFlare 25 cm
  • Contour propriétaire FyneFlute
  • Sensibilité : 94 dB
  • Réponse en fréquence : 28 Hz – 26 kHz
  • Finition noyer

Caractéristiques techniques de l’enceinte Vintage Classic XII

  • Enceinte monitor deux voies
  • HP concentrique IsoFlare : tweeter à compression 75 mm, dôme titane et aimant ferrite, cône médium-grave 30 cm
  • Contour propriétaire FyneFlute
  • Sensibilité : 96 dB
  • Réponse en fréquence : 25 Hz – 26 kHz
  • Finition noyer

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



High End 2022

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus