Fyne Audio annonce l'enceinte Hifi F500SP : la Tractrix sonore d'un luxueux cube à haut-parleur coaxial
Jeune marque mais qui a déjà montré son grand savoir-faire, Fyne Audio présente avec les F500SP des enceintes au format bibliothèque dans la lignée des imposantes colonnes F502SP et F501SP (évolution des F501). Au programme, une fabrication luxueuse et une partie sonore propulsée par son fameux transducteur coaxial.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Héritage et haut de gamme
Directement dérivées de la précédente gamme F500 mais claire évolution de celle-ci, les F500SP introduisent des éléments propres aux enceintes haut de gamme F700.
En effet, les modèles SP bénéficient d'une version Special Production (d'où le suffixe SP) des transducteurs propriétaires IsoFlare, mais également d'un filtrage amélioré, ainsi que de l'utilisation d'une charge avec évent BassTrax Tractrix.
Assez simples dans leur forme mais étonnamment élégantes, les F500SP se démarquent des précédents modèles par l'apparition de finitions laquées : noir laqué, blanc laqué et noyer laqué. Le châssis repose sur des pieds ainsi qu'un plateau en métal et le cerclage des haut-parleurs est entièrement en aluminium anodisé.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
La marque dote ses nouvelles enceintes, comme à son habitude, d'un double bornier (pour le bi-câblage). Pour les dimensions, chaque unité mesure 323 x 200 x 320 mm (le poids n'est pas indiqué).
Une Fyne équipe sonore
Petit Graal sonore lorsqu'il est maîtrisé (ce qui n'est pas si courant), le haut-parleur coaxial permet d'intégrer à la fois un haut-parleur de basses-médiums et un tweeter dans le même espace, si possible sur le même plan.
Architecture d'un haut-parleur IsoFlare. On distingue assez bien la séparation des deux transducteurs.
À l'instar des haut-parleurs Uni-Q de KEF, la technologie IsoFlare de Fyne Audio permet de créer une véritable architecture deux voies, en séparant les moteurs du haut-parleur de basses-médiums et celui du tweeter. Le fabricant intègre ainsi un haut-parleur de 150 mm avec cône multi-fibre pour la reproduction des médiums et des basses, le tout chargé par un système d'évent vertical à dispersion 360° BassTrax Tractrix (cône de dispersion). Les aigus sont quant à eux assurés par un tweeter à compression FyneFlute avec dôme magnésium de 25 mm, terminé par un guide d'ondes à la géométrie très étudiée.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
La structure particulière du tweeter permet à Fyne Audio d'annoncer une réponse en fréquence de 42 Hz – 34 kHz (même si annoncé à +- 6 dB et non +-3 dB), ce qui est déjà très impressionnant.
Bien que plus simples que les F501SP et F502SP, toutes deux au format colonne mais disposant d'un haut-parleur de basses dédié, les Fyne F500SP pourraient bien connaître un succès aussi important. Elles sont annoncées à 1 300 £ la paire (auxquels il faut ajouter 200 £ pour la finition noyer) au Royaume-Uni ; nous attendons d'avoir des informations concernant le prix en France.