PUBLICITÉ

Audeze veut régner sur le monde pro avec son casque de studio ouvert et planaire MM-500

Audeze MM 500

Toujours dynamique, le pionnier du casque planaire moderne Audeze n’est pas uniquement tourné vers les casques de salon. En effet, son savoir-faire s’étend à des modèles de gaming (Mobius, Penrose et le LCD-GX dans une moindre mesure) et même à des produits orientés studio. D'ailleurs, le nouveau MM-500, créé en collaboration avec l’ingé son Manny Marroquin, pourrait bien être l’un des produits les plus convaincants dans cet univers des casques de studio.

Une base de LCD-5, le luxe carboné en moins

Grand bien en a pris à Audeze sur ce nouveau modèle : la forme générale du très haut de gamme LCD-5 a été conservée. Ainsi, exit l’ancienne disposition des branches et l’antique arceau. Ce casque est clairement plus moderne que les anciens produits de la marque, ce qui devrait se ressentir sur le confort.
Toutefois, il n’y aura pas de miracle concernant le poids. Le petit nouveau n’étant pas le modèle amiral du constructeur, sa structure est principalement en aluminium et en acier, et non en fibre de carbone et en bois précieux comme c'est le cas du LCD-5. Le MM-500 accuse ainsi 495 g sur la balance, quand son aîné pèse un peu plus de 400 g. Le confort sera-t-il tout de même au rendez-vous ? Au moins, la présence d’un très large repose-tête devrait éviter la pression sur le sommet du crâne.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Audeze MM 500 02

Sur la plupart des autres points, Audeze ne déclenche pas de révolution. Le MM-500 est un casque ouvert, avec des embases de type mini-XLR mâles. En outre, les coques sont toujours rondes, avec des coussinets circum-auriculaires (en cuir) à l’épaisseur légèrement irrégulière, afin d’orienter les transducteurs par rapport aux oreilles. En standard, Audeze livre le casque avec un câble torsadé de terminaison jack 6,35 mm, ainsi qu’avec un étui de transport.

Objectif studio

On s’en doute, l'Audeze MM-500 ne se livrera pas à des excès sonores. Les casques de la marque sont généralement assez équilibrés, ce qui sera d’autant plus valable dans le cas de ce modèle. Nous devrions donc, si l’on en croit la présentation officielle, avoir entre les oreilles une sorte de mini LCD-5. Pour rappel, celui-ci était un vrai exemple d’équilibre sonore. Néanmoins, le MM-500 à peu près 3,5 fois moins cher, on se doute qu’il n’atteindra pas un tel niveau technique.

Audeze MM 500 04

Son architecture sonore repose bien évidemment sur un transducteur planaire développé par Audeze. Ici, le constructeur utilise un modèle de 90 mm de diamètre, porté par une structure magnétique à aimants Fluxor en néodyme (l’une des spécialités de la marque), épaulée par un réseau de Fazor, des éléments permettant d’uniformiser le champ magnétique. Enfin, la membrane ultra fine exploite la technologie Uniforce, toujours développée par Audeze.
L’un des objectifs du constructeur ici est l’efficacité magnétique. Ainsi le MM-500 affiche-t-il une impédance de seulement 18 Ohms, pour une sensibilité de 100 dB/mW. Cela implique que le casque n’aura pas besoin d’une grande puissance pour s’exprimer (bien que cela soit conseillé). Audeze indique par ailleurs qu’une puissance de 100 mW minimum est nécessaire et qu’une puissance de 250 mW est recommandée.

Audeze MM 500 01

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pour les autres données techniques, la réponse en fréquence est annoncée à 5 Hz – 50 kHz, pour un THD < 0,1 % (mesuré à 1 kHz à 100 dB) et une puissance max admissible de 5 W rms.
L’Audeze MM-500 est annoncé au prix de 1 700 $ aux USA, pour une sortie en août. Nous attendons pour le moment le prix qui sera pratiqué en France.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Audeze

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus