PUBLICITÉ

Bluesound veut rendre toute votre musique connectée, grâce au module HUB

Bluesound HUB 01

Qui ne rêve pas du meilleur des deux mondes audio ? D'un côté le charme de la Hifi à l'ancienne, de l'autre la praticité apportée par les protocoles connectés et multiroom. À l'image du petit modèle Stream du français Octavio, Bluesound propose une solution dédiée, le Bluesound HUB. Ce boîtier très simple en apparence accueille des entrées numérique et analogique, dont il peut envoyer le flux sur son écosystème connecté BluOS.

Simplicité de façade

Extérieurement, ce HUB est d'une extrême simplicité. Il se présente comme un petit module gris-noir presque carré (aux angles arrondis), de 143 x 45 x 153 mm pour à peine 660 g. Si cela n'est pas précisé, nous pouvons supposer (vu le poids du boîtier) une construction sans doute principalement en plastique.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Bluesound HUB

Surtout, sa façade ne donne aucune indication sur les fonctions de l'appareil. Seuls le logo, le bouton de démarrage et une petite LED indicative y trouvent leur place.

Bluesound HUB 03

À l'arrière en revanche, nous percevons déjà bien mieux les possibilités du HUB. Une prise RJ45 (en plus d'un module WiFi dual-band) cohabite avec une entrée HDMI eARC (compatible CEC), une prise optique, une entrée SPDIF RCA, une entrée RCA stéréo et une entrée phono MM (secondée par une prise de terre). Enfin, le HUB accueille une connectique USB-C, dédiée à son alimentation.

À moi le multiroom

Comme précisé plus haut, le HUB s'inscrit directement dans BluOS, un écosystème connecté possédant une dimension multiroom (gestion de zones au sein d'un même réseau). L'appareil est capable d'envoyer le flux audio qu'il reçoit, soit en numérique soit en analogique, sur le réseau local via BluOS, musique qui peut ensuite être lue par n'importe quel lecteur compatible. Il est ainsi possible d'agréger, sur l'application dédiée BluOS (smartphones et PC/MAC), à la fois ce flux entrant, les services de streaming et de la musique stockée en réseau local. Notons qu'on peut utiliser, si besoin, jusqu'à 4 HUB sur un même réseau. Bien sûr, toutes les commandes du HUB (comme la gestion de l'entrée) se font via cette application.

Bluesound HUB 02

LA SUITE APRÈS LA PUB

Mis à part les produits de la marque Bluesound, comme le lecteur Node et le tout-en-un Powernode, plusieurs marques se tournent actuellement vers cet écosystème pour leurs lecteurs réseau : NAD (comme les excellents C700 et M33), Monitor Audio, Dali, ainsi que Roksan. D'autres marques le prévoient également dans un futur proche, comme Cyrus Audio et Peachtree.

Le Bluesound HUB paraît assez intéressant, car il semble à la fois complet (le préampli phono est clairement un plus) et suffisamment compact. Il sera a priori disponible à la vente vers mi-juin, pour un tarif de 350 euros.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Bluesound

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus