PUBLICITÉ

Elipson Heritage XLS 11 : l'enceinte rétro chic s'affiche dans une version plus compacte et plus abordable

Elipson XLS 11 ONmag 1

Enceintes volumineuses mais au charme délicieusement rétro, dans la veine des JBL L100 Classic, les Heritage XLS 15 d'Elipson ressuscitent à leur manière les heures de gloire de l'enceinte de monitoring des années 70/80. Afin de conserver leurs avantages, mais dans un format plus menu et pour un prix plus contenu, le constructeur français vient d'annoncer l'arrivée de leurs petites sœurs, les Heritage XLS 11.

Petites, mais pas trop

Très loin de faire dans la miniaturisation (il faut conserver les avantages de ce format), les XLS 11 affichent tout de même un volume réduit par rapport aux XLS 15. Leur châssis passe ainsi à des dimensions de 560 x 320 x 270 pour un poids de 17 kg (l'unité), contre 730 x 420 x 339 mm et 28 kg pour les XLS 15. De fait, ce nouveau modèle peut trouver sa place dans des salons de taille plus modeste, tout en conservant cette allure si rétro.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Elipson XLS 11 ONmag 3

Les Elipson XLS 11 pourront surtout paraître tout aussi hautes grâce à l'utilisation de pieds en métal inclinés de 5° vers l'arrière et surélevant l'ensemble de 22 cm. Dommage que la marque ne livre pas cet accessoire en standard.
Elipson ne précise en revanche pas si la construction des XLS 11 reste la même que celle de leurs grandes sœurs, qui utilisent des panneaux en fibre de bois et des renforts internes. 

Du trois voies profond, mais pas titanesque

Le design est une chose, mais l'avantage de ces enceintes particulièrement larges est justement leur volume interne, autorisant une architecture plus "ambitieuse" dans le registre des basses.
À l'image de la plupart des bons produits du genre, les Elipson XLS 11 sont des enceintes trois voies, composées de trois haut-parleurs.

Elipson XLS 11 ONmag 5

Ici, le haut-parleur dédié aux médiums, ainsi que le tweeter, semblent strictement les mêmes que ceux qui équipent les XLS 15. Les XLS 11 exploitent donc un tweeter de 22 mm de diamètre à dôme en soie, directement dérivé de la série d'enceintes haut de gamme Elipson Prestige Facet. Pour les médiums, c'est un haut-parleur de 55 mm à "dôme traité" (terme aussi peu clair que sur les XLS 15) qui est utilisé.
Enfin, pièce de résistance, le bas du spectre est confié à un haut-parleur de 21 cm avec membrane en pulpe de cellulose (du papier, pour faire simple), avec charge bass-reflex via un évent frontal. Si 21 cm reste une bien belle taille pour le transducteur d'une enceinte classique, nous sommes loin du haut-parleur de 30 cm équipant la XLS 15. Cette différence se caractérise, dans les chiffres, pas une réponse en fréquence moins étendue : 45 Hz – 25 kHz, contre 40 Hz – 25 kHz.

Elipson XLS 11 ONmag 2

LA SUITE APRÈS LA PUB

En façade, deux potentiomètres autorisent à ajuster très légèrement le niveau de médiums et d'aigus (entre -1 dB et +1 dB). Enfin, Elipson annonce une puissance de 130 W RMS sur ce modèle.
Les Elipson XLS 11 sont déjà disponibles, pour un tarif de 1 700 euros la paire. Pour les pieds, il faut compter 300 euros (la paire) supplémentaires. On peut regretter un tarif très (trop ?) proche de celui des XLS 15, ces dernières étant vendues ces jours-ci autour des 2 200 ou 2 400 euros la paire.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Elipson

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus