PUBLICITÉ

Credo Audio EV Reference ONE : enceintes Hifi High-End sur piédestal, à coffrets séparés, qui ne parlent pas de travers

 CredoAudioEVreferenceOneEnceinteSuisseAudiophile2

Basée dans la ville cosmopolite de Bâle, la marque High-End suisse Credo Audio fabrique des enceintes audiophiles au style épuré. Créée en 1992 par Rudolf Kraske, elle est désormais dirigée par son fils Michael. Les enceintes EV Reference ONE, modèle étendard de Credo Audio, sont reconnaissables à leur haut-parleur de grave dirigé vers le côté et à la jolie plaque de marbre sur laquelle elles reposent. 

Des enceintes bien dans leurs baskets

Les enceintes Credo Audio sont reconnaissables aux plateformes ou aux pieds sur lesquels elles reposent, qui assurent une isolation par rapport au sol, de manière très travaillée. Le socle des EV Reference ONE est en marbre et les pieds sont entièrement réglables. Le filtre des enceintes Credo Audio est également caractéristique, car il priorise une courbe de réponse très linéaire du haut-parleur de graves. Sur certaines enceintes, comme l’EV Reference ONE, la voie grave est séparée des autres voies par des ébénisteries séparées et reliées par des câbles. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Haut-parleur orienté sur le côté

C’est fréquent chez les constructeurs audiophiles artisanaux en Suisse : un haut-parleur ou plusieurs sont orientés sur le côté pour améliorer la phase et la restitution de la scène sonore. On retrouve ce procédé chez des marques comme Klangwerk ou JB swiss, par exemple. Sur les EV Reference ONE de Credo Audio, c’est le haut-parleur de grave qui est orienté vers le côté. Il s'agit d'un transducteur à fort débattement mesurant 31 cm, doté d’un cône en aluminium et d’un double aimant ferrite.

CredoAudioEVreferenceOneEnceinteSuisseAudiophile

Le haut-parleur de grave est aussi enfermé dans un cabinet séparé, que l’on peut monter dans un sens ou dans l’autre, pour que le haut-parleur soit dirigé vers l’intérieur ou l’extérieur de la paire d’enceintes. Cela assure une grande liberté (ou complexité selon à quel point on est perfectionniste) d’adaptation de la direction des haut-parleurs au positionnement des enceintes et à la configuration de la pièce d’écoute.  

Deux coffrets séparés

Avoir deux coffrets totalement séparés et reliés par des câbles isole les haut-parleurs de basses des autres voies et les empêche de s’influencer mutuellement. Pour Credo Audio, c'est aussi un moyen de mieux maîtriser leur phase. Dans le coffret supérieur, le gaufrage et le revêtement de la membrane du haut-parleur de médiums minimisent les distorsions mécaniques pour ce transducteur qui est utilisé dès 50 Hz. La sensibilité des Credo EV Reference ONE est de 87,6 dB, ce qui les rend faciles à piloter pour beaucoup d’amplificateurs. 

Toutes les enceintes Credo Audio sont fabriquées à la main en Suisse. La plupart des haut-parleurs utilisés sont construits chez Scan Speak sur cahier des charges. Les enceintes colonnes trois voies Credo Audio EV Reference ONE sont proposées au prix de 46 200 CHF la paire en finition anodisée ou bois naturel au choix. 

Source : credo-audio.ch

LA SUITE APRÈS LA PUB

Caractéristiques techniques des enceintes Credo Audio EV Reference ONE

  • Enceintes colonnes trois voies en deux coffrets solidaires
  • Boîtier supérieur (fermé) : médium ferrite 17 cm à cône en papier enduit + tweeter néodyme 2,6 cm à dôme en textile enduit
  • Caisson inférieur (fermé) : haut-parleur de grave 31 cm à cône en aluminium et double aimant ferrite
  • Réponse en fréquence : 40 Hz - 20 kHz, +/- 1,5 dB
  • Filtres passifs propriétaires 3 voies, bobines Mundorf CFC AirCore, condensateurs Mundorf MCap Supreme EVO
  • Atténuation des basses : 30 Hz à -3 dB / 25 Hz -6 dB / 20 Hz -10 dB
  • Sensibilité : 87,6 dB à 2,83 V à 1 kHz à 1 m
  • Impédance linéaire : nominale 6 Ohms, minimale 4,8 Ohms à 5 - 20 kHz, maximale 9,8 Ohms à 1,2 kHz
  • Puissance d'amplificateur recommandée (distance d'écoute 3 m) : 80 - 200 W RMS
  • Poids : 55 kg/paire
  • Dimensions (H x P x L) : 126 cm x 45 cm x 22 cm sans pieds
  • Pieds d'isolation fraisés en aluminium de 12 mm réglables
  • Finition noire anodisée ou bois naturel
  • Fabrication artisanale en Suisse en petite série 
  • Prix : 46 200 CHF la paire


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Credo Audio

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus