Skip to main content
PUBLICITÉ

Credo Audio EV Reference ONE : enceintes Hifi High-End sur piédestal, à coffrets séparés, qui ne parlent pas de travers

 CredoAudioEVreferenceOneEnceinteSuisseAudiophile2

Basée dans la ville cosmopolite de Bâle, la marque High-End suisse Credo Audio fabrique des enceintes audiophiles au style épuré. Créée en 1992 par Rudolf Kraske, elle est désormais dirigée par son fils Michael. Les enceintes EV Reference ONE, modèle étendard de Credo Audio, sont reconnaissables à leur haut-parleur de grave dirigé vers le côté et à la jolie plaque de marbre sur laquelle elles reposent. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Des enceintes bien dans leurs baskets

Les enceintes Credo Audio sont reconnaissables aux plateformes ou aux pieds sur lesquels elles reposent, qui assurent une isolation par rapport au sol, de manière très travaillée. Le socle des EV Reference ONE est en marbre et les pieds sont entièrement réglables. Le filtre des enceintes Credo Audio est également caractéristique, car il priorise une courbe de réponse très linéaire du haut-parleur de graves. Sur certaines enceintes, comme l’EV Reference ONE, la voie grave est séparée des autres voies par des ébénisteries séparées et reliées par des câbles. 

Haut-parleur orienté sur le côté

C’est fréquent chez les constructeurs audiophiles artisanaux en Suisse : un haut-parleur ou plusieurs sont orientés sur le côté pour améliorer la phase et la restitution de la scène sonore. On retrouve ce procédé chez des marques comme Klangwerk ou JB swiss, par exemple. Sur les EV Reference ONE de Credo Audio, c’est le haut-parleur de grave qui est orienté vers le côté. Il s'agit d'un transducteur à fort débattement mesurant 31 cm, doté d’un cône en aluminium et d’un double aimant ferrite.

CredoAudioEVreferenceOneEnceinteSuisseAudiophile

Le haut-parleur de grave est aussi enfermé dans un cabinet séparé, que l’on peut monter dans un sens ou dans l’autre, pour que le haut-parleur soit dirigé vers l’intérieur ou l’extérieur de la paire d’enceintes. Cela assure une grande liberté (ou complexité selon à quel point on est perfectionniste) d’adaptation de la direction des haut-parleurs au positionnement des enceintes et à la configuration de la pièce d’écoute.  

Deux coffrets séparés

Avoir deux coffrets totalement séparés et reliés par des câbles isole les haut-parleurs de basses des autres voies et les empêche de s’influencer mutuellement. Pour Credo Audio, c'est aussi un moyen de mieux maîtriser leur phase. Dans le coffret supérieur, le gaufrage et le revêtement de la membrane du haut-parleur de médiums minimisent les distorsions mécaniques pour ce transducteur qui est utilisé dès 50 Hz. La sensibilité des Credo EV Reference ONE est de 87,6 dB, ce qui les rend faciles à piloter pour beaucoup d’amplificateurs. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Toutes les enceintes Credo Audio sont fabriquées à la main en Suisse. La plupart des haut-parleurs utilisés sont construits chez Scan Speak sur cahier des charges. Les enceintes colonnes trois voies Credo Audio EV Reference ONE sont proposées au prix de 46 200 CHF la paire en finition anodisée ou bois naturel au choix. 

Source : credo-audio.ch

Caractéristiques techniques des enceintes Credo Audio EV Reference ONE

  • Enceintes colonnes trois voies en deux coffrets solidaires
  • Boîtier supérieur (fermé) : médium ferrite 17 cm à cône en papier enduit + tweeter néodyme 2,6 cm à dôme en textile enduit
  • Caisson inférieur (fermé) : haut-parleur de grave 31 cm à cône en aluminium et double aimant ferrite
  • Réponse en fréquence : 40 Hz - 20 kHz, +/- 1,5 dB
  • Filtres passifs propriétaires 3 voies, bobines Mundorf CFC AirCore, condensateurs Mundorf MCap Supreme EVO
  • Atténuation des basses : 30 Hz à -3 dB / 25 Hz -6 dB / 20 Hz -10 dB
  • Sensibilité : 87,6 dB à 2,83 V à 1 kHz à 1 m
  • Impédance linéaire : nominale 6 Ohms, minimale 4,8 Ohms à 5 - 20 kHz, maximale 9,8 Ohms à 1,2 kHz
  • Puissance d'amplificateur recommandée (distance d'écoute 3 m) : 80 - 200 W RMS
  • Poids : 55 kg/paire
  • Dimensions (H x P x L) : 126 cm x 45 cm x 22 cm sans pieds
  • Pieds d'isolation fraisés en aluminium de 12 mm réglables
  • Finition noire anodisée ou bois naturel
  • Fabrication artisanale en Suisse en petite série 
  • Prix : 46 200 CHF la paire



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Credo Audio

Commentaires (7)

Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
  • Édouard Dubois samedi 16 avril 2022
    Donc le haut parleur s'occupant du registre grave peut être orienté soit vers l'intérieur, soit vers l'extérieur, ni connaissant rien en acoustique, mais cela changerait t'il quelque chose, si en plus ce 'caisson' soit dirigé vers l'arrière et donc en poussant plus loin que le 'caisson' soit orientable selon certains genre, par exemple 30°, 45°, 60° ou même 22,5°.
  • Hello,
    Je me demande comment vivent ou survivent toutes ces marques d'enceintes, sans réseau de distribution et à des prix astronomiques. 46200 francs suisses !
  • Anonyme:bonne question ! 
  • je me pose aussi la question 
    suite aux différents articles sur les suisses je m'étonne qu'un si petit pays puisse présenter autant de marques dans le THDG .
    tout comme nagra goldmund...les suisses ne sauraient ils pas faire dans l'abordable  ?
  • Le problème c'est que tous on compare les prix par rapport aux salaire pratiqué en France, le suisse qui gagnerait chez lui autant que le salaire d'un français vivrait sous les ponts. En glanant sur la toile on peut trouver diverse informations, et quand le salaire brut pour un ouvrier (le plus bas) est de environ 3600 CHF, on est loin du salaire du même ouvrier en France.
    46 200 CHF, c'est un prix, mais même pas celui des enceintes les plus cher du constructeur, suffit de cliquer sur le lien.
    PS: "...orientable selon certains genre, par exemple 30°, 45°, 60° ou même 22,5°" mais plutôt "...orientable selon certains angles, par exemple 30°, 45°, 60° ou même 22,5°".
  • Bonjour à toute l'équipe de ON.mag,

    J'en profite, vu les réactions des lecteurs, pourriez vous faire plus d'article sur des produits inabordable, il semblerait que ce soit les seuls ou ils laisse des commentaires, pourtant il y en à eu des articles, beaucoup ne sont jamais commenter, par contre des que l'on trouve des prix indécent, les commentaire fusent, mais jamais sur un point technique ('l'audio' de audiophile), ni sa probable musicalité. À croire que le site reçoit surtout des gens qui n'y connaissent rien.
PUBLICITÉ