PUBLICITÉ

JB swiss Concerto MKII : enceintes Hifi High-End en forme de dents de la mer et de grosse conque

JBSwissConcertoMKIIenceinteCoquillageSuisse

Pour poursuivre notre tour de Suisse de la Hifi, nous vous emmenons chez JB swiss, dans le canton de Lucerne. Cette marque basée à Reiden, qui existe depuis 1973, dispose d'une large gamme d'enceintes dont la particularité est de donner la priorité à la restitution de la scène sonore avec volume et réalisme. Cette marque audiophile artisanale, qui a récemment changé de propriétaire, propose en modèle étendard un ensemble particulier, baptisé Concerto MKII. Il se compose d'enceintes courbes et pointues et d'un caisson de basses en forme de gros coquillage. 

Une marque créée par un organiste

Basée à Reiden, dans le canton suisse de Lucerne, la marque JB swiss a été créée par un certain Bruno Jeker. Ce dernier étant organiste d’église, il a transcrit dans la conception de ses enceintes sa capacité à spatialiser le son et à maîtriser sa diffusion dans l’espace, en cherchant à ce que ses enceintes restituent la meilleure scène sonore possible. La spécificité des productions de JB swiss est d’envoyer une partie du son vers l’arrière pour donner plus de volume à la restitution sonore. La marque conçoit et fabrique toutes ses enceintes dans son atelier de Reiden, en Suisse. Elle a été reprise en 2020 par Roer Döös qui a conservé le concept original de JB swiss et assure la continuité de la production des modèles sortis avant son arrivée. Depuis la pandémie, l’entreprise ne fait plus que de la vente directe à destination de ses clients suisses, à son usine et à son showroom. Pour l’export, elle passe évidemment par des distributeurs dans chaque pays concerné.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Des haut-parleurs sur le côté de l’enceinte

Depuis sa création en 1973, JB swiss a élargi sa gamme d’enceintes. Le premier modèle a avoir fait connaître la marque est la JB Studio 30, suivie de près par la JB Studio 50. Les JB Piccolo se sont ensuite fait remarquer pour leur haut-parleur à ogive dorée, orienté vers le côté droit pour l’enceinte gauche et vers la gauche pour l’enceinte droite. Les enceintes colonnes Musica, Rondo et Orchestra, caractérisées par leur design filiforme, comportent aussi des haut-parleurs sur les côtés. Enfin, le système Concerto, avec ses grandes enceintes colonnes pointues, gagne un gros caisson de grave actif en forme de coquillage à la finition cuivrée. Ce système en est désormais à sa deuxième version, Concerto MKII. 

Caisson en fonte moulée

Commençons par ce qui attire le plus l’attention dans cet ensemble Concerto MKII, à savoir le caisson de grave en fonte en forme de coquillage. Ce n’est pas la première fois qu’un tel choix de design est fait ; on peut par exemple penser aux enceintes Deeptime Ionic Spirula qui utilisent également une forme de coquillage en colimaçon. Ce choix est fondé sur de bonnes raisons. D’abord, cela évite les résonances parasites induites par les parallélismes, puisque toutes les lignes du boîtier sont courbes. Ensuite, le caisson Concerto MKII dispose de plusieurs chambres séparées à l’intérieur, pour éviter les distorsions.

JBSwissConcertoMKIIenceinteCoquillageSuisse2

À l’intérieur du coffret en fonte moulée, il n’y avait pas suffisamment de place pour l’amplificateur et ce dernier a donc été placé dans un boîtier externe, ce qui réduit également les chances de parasitage du son par les circuits d’amplification. Le tout pèse tout de même 50 kg, donc on a intérêt à le placer initialement au bon endroit lors de l’installation du système. 

Enceintes colonnes "en arc" 

La séparation du caisson de grave a permis à JB swiss de construire des enceintes Concerto MKII optimisées pour les fréquences moyennes et hautes. Ces enceintes ont une forme courbe, que le constructeur dit "en arc". Elles mesurent 130 cm de haut et pèsent 45 kg chacune ; au total, l'ensemble commence à peser un poids considérable qui atteint 140 kg. Tout comme le caisson, les enceintes sont moulées, pas en fonte mais dans différents matériaux très rigides. 

Chaque colonne compte pas moins de six haut-parleurs. Deux tweeters à ruban de type AMT (Air Motion Transformer) sont situés vers la pointe de chacune des enceintes et surmontés d’un super tweeter à dôme en béryllium de chez Scan Speak. Derrière les tweeters, une ouverture dirige une partie du son vers le côté ou l’arrière, afin de donner plus de volume à la scène sonore. Les fréquences moyennes sont prises en charge par un haut-parleur dynamique. Le registre bas-moyen est reproduit par deux autres haut-parleurs de même type situés vers le bas de l’enceinte. La marque ne précise pas les dimensions précises de ces trois transducteurs dynamiques ni la nature de leurs membranes.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le système Concerto MKII de JB swiss est proposé au prix de 48 900 CHF, avec une finition au choix pour le caisson, service d’installation à domicile compris pour les clients en Suisse. Ce système est vendu avec une garantie pièces et main d’œuvre de sept ans. Il est possible d’écouter toutes les enceintes de la marque, sur rendez-vous, au showroom JB swiss de Reiden.  

Source : jbswiss.ch

Caractéristiques techniques de l’ensemble JB swiss Concerto MKII

  • Deux enceintes colonnes trois voies
  • Un caisson de grave actif (avec amplificateur séparé pour le caisson)
  • Six haut-parleurs : 1 x super tweeter à dôme en béryllium, 2 x tweeters à ruban AMT, 1 x médium dynamique, 2 x graves dynamiques
  • Amplification recommandée : 800 W ou 2 X 500 W 
  • Impédance : 2,8 Ohms 
  • Réponse en fréquence : 16 Hz – 45 kHz
  • Dimensions enceinte colonne (unité) : 129,5 x 24,2 x 34,5 cm 
  • Dimensions du caisson de grave : 53 x 56 x 69 
  • Poids enceinte colonne (unité) : 45 kg
  • Poids du caisson de grave : 49,7 kg
  • Garantie : 7 ans
  • Prix : 49 800 CHF 


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



JB Swiss

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus