Skip to main content
PUBLICITÉ

Tour de Suisse de la Hifi (9) : Klangwerk, enceinte audiophile en pierre artificielle

KlagwerkEllaEnceinteSuissePierre

Voilà une autre micro marque zurichoise dont les produits sont minutieusement construits en Suisse dans un esprit audiophile très poussé. Pour ses enceintes, Klangwerk utilise des haut-parleurs français Audax et un baffle en Creanit, une sorte de pierre synthétique. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

MDF bitumé et Creanit

Le MDF, matériau très couramment utilisé pour la conception des enceintes haut de gamme et prisé pour sa rigidité, est utilisé chez Klangwerk. Il s’agit en fait de poudre de bois mélangée à un liant ou une colle. Sa densité élevée empêche les vibrations de se propager dans ce matériau. Mais la marque, qui n'était pas totalement satisfaite des propriétés du MDF, l’a recouvert, à l’intérieur et à l’extérieur, d’une couche de bitume pour renforcer encore sa résistance aux résonances. Les parois de MDF sont par ailleurs renforcées par des entretoises et la construction à angles aigus et obtus des coffrets évite le parallélisme, pour diminuer l’apparition d’ondes stationnaires. Enfin, les baffles de certaines enceintes de Klangwerk sont fabriqués en Creanit. Il s’agit d’un matériau propriétaire à la densité deux fois supérieure à celle du MDF. Pour le Creanit, le liant utilisé est composé à 30% d'une résine acrylique mélangée à de la poudre de pierre à 70%. Les parois en MDF sont recouvertes d'une laque Nextel propriétaire et le Creanit peut être coloré dans la masse sur demande dans une couleur au choix. 

CPR et AOI

Derrière ces termes se cachent des technologies propres à Klangwerk. Aux Etats-Unis, CPR veut dire réanimation cardiopulmonaire, mais ici c’est la Suisse ! On parle donc de Compensated Phase Response. Il s’agit d’ajuster la phase, c’est-à-dire la temporalité dans laquelle les différentes voies ou registres parviennent aux oreilles de l’audiophile. Les ondes ayant différentes longueurs et réagissant différemment aux matériaux qui les entourent, les basses arrivent généralement après les médiums et les aigus si la phase n’est pas précisément ajustée. La technologie CPR développée par Klangwerk - mais aussi dans différentes versions par de nombreux ateliers audiophiles - utilise divers filtres adaptés aux plages pour synchroniser le résultat à l’écoute sur toute la gamme de fréquences. Le son ainsi corrigé doit être plus réaliste et dynamique. 

ELLA3 white SOLO

Quant au terme AOI, pour Adaptive Output Impedance, il signifie que l’impédance du circuit des enceintes est adaptée en permanence. Pourquoi ? Parce que selon les plages de fréquences, des perturbations et colorations peuvent apparaître en fonction de la nature des composants (membrane, aimant…) des haut-parleurs. Ces composants agissent comme des filtres pour les fréquences et en atténuent certaines mais en laissent passer d’autres. Il faut donc adapter l’impédance du circuit pour chaque voie, afin que celle-ci s’adapte à chaque haut-parleur. Le système AOI contrôle le mouvement du diaphragme et de la bobine mobile et fournit, si nécessaire, une contre-réaction via un filtre électronique : ainsi, le facteur d'atténuation de l'amplificateur est-il toujours adapté de manière optimale à la plage de fréquences concernée.

Haut-parleurs aux composants sur-mesure

Pour les registres de médium-grave, Klangwerk a opté pour les haut-parleurs du fabricant français haut de gamme Audax. Comme quoi les Suisses savent parfois apprécier des choses qui viennent de France. Leurs membranes sont en papier enduit d’aérogel propriétaire de type HDA, pour optimiser à la fois leur légèreté et leur rigidité, tout en étant très résistantes au temps et à l’humidité, contrairement aux membranes en papier classique. Pour le tweeter, Klangwerk utilise des transducteurs de type MSW mis au point par Manger. Ce tweeter dispose d'une membrane plate en titane avec vernis amortisseur pour plus de directivité. Ce haut-parleur plutôt atypique dispose d’une membrane qui ondule un peu comme la surface de l’eau lorsqu’on y jette une pierre. Doté d’une bobine très légère, il est dit transducteur à ondes de flexion et dispose d’une chambre à part. Sa réponse en fréquence est très large et sa restititution sonore des plus détaillées. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

KlagnwerkMuroEnceinteSuisse

Ella, Phil et Muro 

L’enceinte étendard de Klangwerk est une colonne active nommée Ella. Cette enceinte dispose d’un tweeter de 25 mm. Trois haut-parleurs de médium-grave Audax à membrane en papier enduit HDA sont placés au-dessous du tweeter : un orienté de face et un sur chacune des parois latérales, orientés vers l’extérieur. Cette configuration est supposée reproduire celle d’un haut-parleur concentrique placé autour du tweeter. L’amplificateur intégré à l’enceinte travaille en classe G, envoyant 120 W pour la voie médium-grave et 40 W pour le tweeter. Cette enceinte atypique comporte un baffle en Creanit et le reste de son coffret est en MDF doublé de bitume. L’enceinte passive Phil adopte une forme un peu plus classique, avec un boîtier parallélépipédique penché. Elle dispose d’un tweeter en titane à dôme enduit de 2,5 cm et d’un haut-parleur large bande de 14,5 cm en papier enduit HDA. Adoptant la même configuration de haut-parleur, la Muro est une enceinte plate au coffret en MDF destinée à l’intégration et au home cinéma. 

L’enceinte Klangwerk Ella est proposée à partir de 9 400 € la paire selon la finition choisie. Les prix des enceintes Phil et Muro ne sont pas encore dévoilés pour le moment. 

Source : klangwerk.ch 

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Klangwerk

PUBLICITÉ