Skip to main content
PUBLICITÉ

Wattson Audio Madison : streamer/DAC Hifi ultra compact pour une expérience simple mais résolument audiophile

Wattson Audio Madison 1

Concepteur suisse de haute précision audiophile, Wattson Audio est un tout jeune spécialiste des unités de streaming ultra compactes. Nous avions déjà évoqué ses très atypiques modèles Emerson, disponibles en numérique et en analogique. Le nouveau Madison, qui adopte la même philosophie mais en se voulant plus complet, devrait ravir les amoureux de la marque.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Tout un art-rondi

Esthétiquement, le Wattson Audio Madison est tout aussi perturbant que ses petits frères. En effet, il se présente dans un châssis particulièrement original, extrêmement compact (174 x 185 x 47 mm) et très léger (1,05 kg), tout en aluminium usiné, l'un des côtés étant marqué par un large congé. En façade, l'épure est presque totale. Pas d'écran ni de bouton de réglage ; seuls demeurent le grand potentiomètre de volume en aluminium, la prise casque, ainsi que des diodes rouges indicatives. Enfin, le sommet de l'appareil porte le sceau de la marque.

À l'arrière, nous retrouvons la même simplicité que sur les Emerson, ici dans une sorte de combinaison des deux. En effet, le Madison regroupe les connectiques analogiques et les connectiques numériques des deux versions.

Wattson Audio Madison 4

Ainsi ce modèle dispose-t-il d'une entrée réseau Ethernet, d'une entrée optique Toslink, d'une entrée S/PDIF coaxiale, d'une sortie XLR stéréo et d'une sortie RCA stéréo. Ces dernières peuvent fonctionner en mode sortie Ligne (pour un branchement sur préampli), ou en mode variable (avec le potentiomètre) pour un raccordement sur un ampli de puissance.

Difficile de faire plus simple en la matière. L'appareil n'est par exemple pas équipé d'entrée USB ni d'entrée HDMI ARC. La marque ne fait pas même état d'une puce WiFi.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Wattson Audio Madison 3

Pour la connectivité réseau, le Madison peut passer par l'application Wattson Music, laquelle donne accès aux divers services de streaming du type Tidal, Qobuz, Spotify, etc, ainsi qu'à quelques réglages sonores. Mais le Madison est également compatible UPnP/DLNA, AirPlay et est en cours de certification Roon Ready. 

Le top du genre ?

La simplicité formelle est bien là, mais cache un savoir-faire assez poussé. Notons que pas mal de points sont encore mystérieux - les DAC utilisés notamment.

La solution de streaming intégrée d'Engineered SA (créateur de Wattson Audio) permet un fonctionnement asynchrone et bit-perfect (en tout cas avant l'étage de conversion) du signal.
La conversion passe quant à elle par une puce sur chaque canal (Dual-DAC) et se termine par un circuit analogique entièrement en symétrique.

Wattson Audio Madison 2

LA SUITE APRÈS LA PUB

Mais surtout, la marque utilise un procédé propriétaire de suréchantillonnage du signal, directement dérivé de celui présent sur les modules d'Anagram Technology.
Tout aussi impressionnant, Wattson Audio intègre le système de contrôle de volume sans perte Leedh Processing du français Leedh. Nous avions déjà détaillé ce procédé lors de l'annonce du modèle High-End DSC de Metronome : il s'agit d'une technologie minimisant les bits mis en jeu lors du contrôle de volume numérique, ce qui permet de conserver une qualité lossless 16 bits et même de s'approcher du SNR d'un fichier 24 bits.

Déjà disponible, le streamer/DAC/préampli Wattson Audio Madison est vendu au prix de 3 200 euros.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Wattson Audio

PUBLICITÉ