Wattson Audio Emerson : des streamers à la simplicité et à l'épure toute audiophile
Tout nouveau constructeur venant de Suisse, Wattson Audio est un héritage direct de la marque Engineered SA. Sa première gamme, baptisée Emerson, introduit deux minuscules lecteurs réseaux destinés à des usages légèrement différents, mais tous les deux sensiblement haut de gamme et, surtout, prêts à se faire oublier.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Un design élémentaire, mon cher Wattson
Particulièrement compacts, les deux modèles Wattson Audio Emerson attirent l'œil. Difficile de penser qu'il s'agit de streamers audiophiles, tant leurs dimensions et leur design les éloignent des autres lecteurs de ce type.
Les deux électroniques, qui affichent une enveloppe tout en aluminium gris foncé, prenant la forme de petits lingots asymétriques et légèrement striés, ne mesurent que 104 x 87 x 38 mm pour des poids de 371 g (version Digital) et 387 g (version Analog).
Streaming complet et épuré
Les deux références assurent la fonction de lecteur réseau, c'est pourquoi la base commune des deux Emerson est leur entrée Ethernet (malheureusement pas de Wi-Fi prévu au programme). Celle-ci permet d'accéder à un certain nombre de services et de protocoles. En plus d'une prise en charge de l'UPnP et de l'AirPlay, une compatibilité Roon Ready est également sur les rails (via une future mise à jour) ; ce dernier service très complet est assez utilisé dans les solutions audiophiles.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Ce n'est pas tout, puisque la marque a pensé à une application dédiée, simplement baptisée Wattson Music. Elle assure une prise en charge des services de streaming comme Tidal, Qobuz, ou encore TuneIn. Wattson Audio ne fournit pas encore de précision concernant d'autres services comme Spotify ou Deezer, ce qui serait un sérieux plus.
Passé ce socle commun, il faut bien distinguer les deux versions :
- l'Emerson Digital possède une sortie AES/EBU en XLR et une sortie coaxiale SPDIF en RCA. Ce modèle se destine ainsi à être raccordé à un DAC ou DAC/ampli ne possédant pas de capacité réseau. Il fonctionne donc uniquement comme un lecteur réseau.
- L'Emerson Analog propose une conversion numérique-analogique et une sortie stéréo en RCA. Sa fonction est celle d'un lecteur réseau/DAC, un peu plus complète donc, mais qui laisse moins de marge pour une connexion sur DAC très haut de gamme.
Si l'on s'en tenait là, même en prenant en compte la compacité des deux électroniques, difficile de justifier leur prix de 1 500 euros chacune.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
C'est là qu'entre en jeu l'intégration de plusieurs technologies propriétaires de la marque (directement issues d'Engineered SA). En premier lieu, l'utilisation d'un circuit d'horloge et de synchronisation très poussé, le tout utilisant des oscillateurs à très faible bruit de phase. Enfin, le circuit d'alimentation, séparé sur un bloc externe, affiche un niveau de bruit inférieur à 1 µV RMS dans la bande des 10 Hz – 100 kHz.
Ultra simples dans leur fonctionnement et ultra compacts, les modèles Emerson de Wattson Audio sont déjà disponibles à la vente. Difficile de trouver un équivalent audiophile dans ce genre, cette compacité et cette simplicité permettant justement de compenser le manque évident de connectiques et de fonctions avancées - à prévoir pour les configurations un peu à l'étroit donc.
Spécifications communes
- Type : lecteur réseau
- Connexion Ethernet 100 mb/s
- Compatibilité UPnP/DLNA, AirPlay, et Roon Ready (à venir)
- Application de streaming Wattson Music : intégration des services Tidal, Qobuz et TuneIn
- Circuit d'horloge propriétaire
- Dimensions : 104 x 87 x 38 mm
- Poids : 371 g (Digital), 387 g (Analog)
- Prix : 1 500 euros