Skip to main content
PUBLICITÉ

Austrian Audio étend son expertise aux univers gaming et pro avec les casques presque jumeaux PG16 et PB17

Austrian Audio 

La formule autrichienne de ces anciens d'AKG se perpétue et semble même s'accélérer tant les nouveautés d'Austrian Audio sont nombreuses depuis un an. Après les casques orientés studio/monitoring comme le Hi-X55, ainsi qu'une incursion dans une certaine forme de nomadisme (Hi-X25BT en tête), la marque dévoile deux nouveaux modèles fermés et filaires, tous deux armés d'un microphone rabattable. Découverte des PG16 et PB17.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> ACHETER, COMPARER LES PRIX pour l'Austrian Audio PG16

Base commune, orientations diverses ?

Esthétiquement, ces deux casques sont presque identiques à un détail coloré près (le PG16 se pare de bandes rouges, tandis qu'elles sont grises sur le PB17). Ces nouveaux modèles d'Austrian Audio de type fermé et circum-auriculaire partagent clairement la même base technique et formelle.

En allant un peu plus loin, nous pouvons globalement reconnaître leur parenté avec le Hi-X15 et son grand frère Bluetooth Hi-X25BT. Il s'agit donc de casques assez légers (265 g, soit 10 g de plus que le X15, dépourvu de microphone), dotés de coques ovales, avec une structure en métal, un arceau à simple bande et des coussinets à mémoire de forme. Autre avantage : ils sont tous deux repliables.

Austrian Audio 02

Même passée cette forme absolument identique, il est difficile de réellement trouver des différences.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La partie sonore, par exemple, est dans un cas comme dans l'autre confiée à un transducteur Hi-X (High Excursion) à haute excursion de la marque, de 44 mm. Pour rappel, celui-ci met en avant l'utilisation d'une bobine en aluminium cuivré et dispose d'une architecture optimisant la circulation de l'air. Que ce soit pour le casque de gaming PG16 ou le modèle pro PB17, les caractéristiques annoncées sont les suivantes : une réponse en fréquence de 12 Hz – 24 kHz, une impédance de 25 Ohms et une sensibilité de 113 dB/mW. En revanche, cela ne signifie pas que leurs signatures sonores sont identiques. Le gaming peut nécessiter une niveau de basses un peu plus élevé (bien que cela ne soit pas obligatoire), alors qu'un casque pro peut nécessiter de mettre les médiums en avant.

Austrian Audio 01

Notons qu'à l'achat, le PG16 est livré avec un code pour utiliser le logiciel Spatial Sound Card L. Ce dernier permet tout simplement de simuler un son multicanal à partir d'une source stéréo.

Univers Pro et gaming oblige, un microphone dédié est présent, ici au format rabattable. Là encore, la base technique semble la même, avec une topologie omnidirectionnelle. En revanche, aucune information n'est fournie concernant le type de microphone (logiquement dynamique) ou la qualité de ce dernier. Austrian Audio étant déjà un spécialiste de ce type d'appareils (avec des modèles très haut de gamme), nous ne nous faisons pas trop de soucis à ce niveau.

Austrian Audio 03

LA SUITE APRÈS LA PUB

C'est sur ce point que nous pouvons également remarquer une différence entre les deux produits. En effet, le PB17 est livré avec un câble filaire en jack côté casque et en USB de l'autre, ce qui permet un raccordement facile sur tous les types de PC. Le PG16, quant à lui, opte pour une solution assez classique chez les gamers, à savoir un jack d'un côté et deux jack de l'autre, un pour la sortie audio, l'autre pour l'entrée microphone. Notons que, dans les deux cas, une certification TeamSpeak est présente.

Ces quasi-clones seront disponibles aux prix de 130 euros pour le PB17 et 140 euros pour le PG16.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Austrian Audio

PUBLICITÉ