PUBLICITÉ

Austrian Audio présente le casque filaire Hi-X15 et le modèle Bluetooth Hi-X25BT : l'héritier d'AKG passe la seconde

Austrian Audio HI X25BT 02

Fondée par des anciens d'AKG, la marque Austrian Audio, dont nous avions pu tester l'atypique Hi-X55, étend encore sa gamme de casques audio (le constructeur développe également des microphones) et annonce l'arrivée prochaine des Hi-X15 et Hi-X25BT. Au programme, des casques plus abordables que leurs prédécesseurs, sans doute moins "monitoring" et une ouverture vers le nomadisme.

>>> COMPARER LES PRIX EN LIGNE
- pour l'Austrian Audio Hi-X15
- pour l'Austrian Audio Hi-X25BT

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Hi-X25BT la liberté, même dans le prix

Les premiers modèles du constructeur autrichien avaient annoncé la couleur : le design des casques Austrian sera toujours plus sérieux que folâtre. L'accent est mis sur la praticité et la qualité de fabrication. Le Hi-X25BT ne trahit en rien ces dernières caractéristiques, puisque ce casque pourtant assez léger (270 g) mise sur une structure solide et pliable, avec plusieurs parties en métal, comme les pièces faisant la jonction entre les coques et l'arceau. Celles-ci constituent par ailleurs la seule petite entorse à cette sobriété, puisque leur coloris rouge apporte un peu de gaieté.

Austrian Audio HI X25BT

L'arceau en lui-même fait largement penser à celui de casques éprouvés, comme le QC35 de Bose. Quant aux coques, elles sont dans la droite lignée de celles qui équipaient les précédents modèles d'Austrian, adoptant une forme ovale et une disposition circum-auriculaire des coussinets.

Véritable entrée dans le nomadisme pour Austrian Audio, le Hi-X25BT est surtout son premier casque doté d'une puce Bluetooth. Grâce à cela, il peut fonctionner en mode sans fil, mais également en filaire analogique (entrée jack) ainsi qu'en filaire numérique. Pour ce dernier mode, le casque peut se servir de son entrée USB-C et être raccordé à une sortie USB-A ou USB-C. Bien que cette fonctionnalité ne soit pas nouvelle, elle reste très utile, en particulier avec les smartphones (sur lesquels la prise jack devient une rareté).

Austrian Audio HI X25BT 03

LA SUITE APRÈS LA PUB

La puce Bluetooth est une version 5.0, mais qui ne supporte malheureusement que le codec SBC (standardisé et obligatoire). Dans ce mode, le Hi-X25BT atteint une autonomie de 30 h, ce qui est déjà dans la bonne moyenne.

Plutôt discret sur la partie sonore, Austrian Audio incorpore ici un transducteur de 44 mm Hi-Xcursion (haute excursion) développé par ses soins. Ce transducteur mise à la fois sur un aimant annulaire et une bobine spéciale (faible masse) afin de maximiser la réponse impulsionnelle. Sur le papier, la partie sonore est donc très proche de celle du Hi-X50.

Affichant une impédance nominale de 25 Ohms pour une sensibilité de 113 dB, ce casque est très peu énergivore.

Austrian Audio HI X25BT 01

Austrian a clairement un coup à jouer, puisque ce casque, annoncé au prix de 150 euros, n'a pas énormément de concurrents "audiophiles nomades" sur la marché. À ce titre, il pourrait se confronter frontalement au modèle ATH-M50xBT d'Audio-technica et à la nouvelle version tout juste annoncée.

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Hi-X15 : le même en moins libre ?

Bien que cela ne soit pas explicite, le Hi-X15 apparaît comme une version uniquement filaire du Hi-X25BT. Ainsi retrouvons-nous un design pour le moins similaire, ne se démarquant que par quelques touches blanches (extérieur de la coque et extrémités du bandeau). Son poids de 255 g (contre 270 g) peut parfaitement s'expliquer par l'absence de puce Bluetooth et de batterie.

Austrian Audio HI X15

Pour le reste, le casque conserve visiblement la même architecture sonore et les mêmes caractéristiques que le Hi-X25BT.

Austrian Audio HI X15 01

Cette plus grande simplicité permet de passer un cap tarifaire pour la marque, puisque le Hi-X15 est annoncé à seulement 100 euros. Son désir de devenir l'AKG tel qu'il aurait dû l'être pourrait bien prendre forme, même si nous en sommes encore loin.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Austrian Audio

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus