PUBLICITÉ

Test casque pro Austrian Audio Hi-X55 : un très solide roi du détail, pour certaines âmes créatrices

Test Austrian Audio Hi X55 ONmag 2

Créée en 2017 par des anciens d'AKG, la marque Austrian Audio est un peu le "AKG tel qu'il aurait pu être". En plus de ses deux microphones haut de gamme déjà réputés, le jeune constructeur autrichien propose deux casques destinés au secteur pro. Le Hi-X55 testé ici est un modèle circum-auriculaire des plus intrigants.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Austrian Audio Hi-X55

Type : casque professionnel fermé
L'avis d'ON-Mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
Prix : 300 euros 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

 

Simple, mais pour très longtemps

Peu de choses débordent de ce casque d'un point de vue design, ce qui est plutôt une bonne chose. L'Austrian Audio Hi-X55 repose sur une forme familière, mais de petits détails lui permettent de se démarquer. De loin, il ressemble à un casque de monitoring/mastering quelconque. De près, l'expérience est beaucoup plus positive.

Test Austrian Audio Hi X55 ONmag 3

Sobre mais pas inélégant, il s'appuie sur une qualité de fabrication tout à fait admirable. Quelques pièces sont en plastique dense, mais l'essentiel de sa structure pliable et ses points cruciaux sont taillés dans le métal. Les branches reliées aux coques, le réglage de la hauteur, les éléments de torsion, tous sont en aluminium et impeccablement assemblés. Même bonne surprise concernant l'arceau, composé d'une large lame d'acier. Le repose-tête et les coussinets, habillés de similicuir, sont eux aussi d'excellente facture. Enfin, la connectique jack est spécialement pensée pour éviter les torsions, car moulée dans une excroissance. Un casque prêt à affronter les années.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Test Austrian Audio Hi X55 ONmag 6

À cela s'ajoute un excellent confort et une très bonne isolation phonique, portés par des coussinets larges et profonds. Un casque sobre, mais à la conception presque parfaite.

Un casque ou une loupe sonore ?

Destiné à l'univers studio, l'Austrian Audio Hi-X55 est surtout taillé pour l'écoute analytique et non purement musicale. Ses transducteurs de 44 mm, 100% développés par Austrian Audio, sont là pour faire ressortir les moindres détails et imperfections des enregistrements.

Test Austrian Audio Hi X55 ONmag 7

Une réussite sur ce point, puisque ce casque répond exactement à ce que l'on peut attendre d'un produit professionnel. Dans la même veine que le mythique Sony 7506, en plus technique et moins neutre, le Hi-X55 est une machine à détails, aussi percutante et précise que l'exige sa fonction.

Proposant une scène sonore particulièrement large même si elle s’avère peu profonde, ce casque accentue suffisamment les fréquences clés pour créer une excellente séparation des instruments. Beaucoup plus sec que rond, il demeure d'une extrême rigueur dans le bas du spectre. Puissant, incisif, intransigeant, l'Austrian Audio Hi-X55 n'est pas ce que l'on peut appeler un casque musical, bien qu'il se permette, à volume modéré et sur certains enregistrements, de ne pas être un si mauvais élève.

Test Austrian Audio Hi X55 ONmag 8

LA SUITE APRÈS LA PUB

Avec son Hi-X55, la marque a choisi de ne pas s'essayer sur la neutralité, très loin de là, mais de jouer avec les accentuations afin de créer un rendu des plus analytiques, quitte à exagérer certains détails. Cette démarche divisera forcément, surtout au sein des amateurs de création sonore, mais fait partie de l'identité de ce casque. L'Austrian Audio Hi-X55 est une très belle réussite dans son genre, mais n'est clairement pas fait pour tout le monde. Son approche l'oriente presque exclusivement vers un usage professionnel.

L'Austrian Audio Hi-X55 sur le banc de mesure

 Test Austrian Audio Hi X55 ONmag 10
Réponse en fréquence (non compensée) du casque Austrian Audio Hi-X55. Clairement pas neutre, ce modèle mise sur l'accentuation des détails, ce qu'il fait extrêmement bien.

Spécifications

  • Type : casque fermé professionnel
  • Transducteur propriétaire de 44 mm
  • Réponse en fréquence : 5 Hz – 28 kHz
  • Impédance : 25 Ohms
  • Sensibilité : 118 dB/mW
  • Puissance max admissible : 150 W
  • THD (1 kHz, pas de précision sur la puissance) < 0,1%
  • Poids (sans câble) : 305 g
  • Inclus : câble avec terminaison jack 3,5 mm de 3 m, adaptateur jack 3,5 mm vers jack 6,35 mm, pochette de transport souple
  • Prix : 300 euros

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CASQUES Pro/DJ

Notre avis

  • Construction :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Confort :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Qualité technique :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Musicalité :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise (3/5)
  • Intérêt :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Austrian Audio

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus