PUBLICITÉ

Gold Note PH-10 et PH-1000 : des préamplis phono High-End pour audiophile, mélomane, collectionneur…

02GoldNotePH10preampliPhonoRIAA

Les préamplis phono PH-10 et PH-1000 de Gold Note, marque italienne High-End connue entre autres pour ses platines vinyles en bois d’olivier, ne sont pas de simples préamplificateurs RIAA haut de gamme. Ils prennent en charge plusieurs courbes d’égalisation pré-RIAA et s’ouvrent à de nombreux réglages. Le très abouti PH-1000 pourrait même s’imposer comme le préampli phono High-End le plus complet au monde.  

Je me souviens encore, jeune audiophile que j’étais, lors de mon premier High-End de Munich, quand Pierre Stemmelin m’avait tapé sur l’épaule, imitant Maître Po et disant "tu vois petit scarabée, ça, c’est un préampli phono !". Il y avait devant nous un monstre de trois mètres cubes qui devait coûter 175 000 €. Avec Gold Note, on n’en est pas là, mais avec les PH-10 et PH-1000, la marque semble avoir lancé des appareils qui feront date dans l'univers High-End pour avoir ouvert les platines vinyles à la lecture de nombreux disques qui autrement resteraient au placard. Nous verrons plus bas pourquoi. Si les PH-10 et PH-1000 vous semblent un peu incompréhensibles et que vous vous demandez : "à quoi diable sert donc un préampli phono ?", vous pouvez lire cet article sur ON-mag

LA SUITE APRÈS LA PUB

03GoldNotePH10preampliPhonoRIAA

Des préamplis phono High-End de la plus pure espèce 

Qui connaît les platines vinyles Gold Note sait que les préamplis phono PH-10 et PH-1000 profitent forcément d’une conception et d’une construction de grand luxe audiophile. Le préampli PH-10 est en effet fabriqué avec des composants audiophiles de haut grade. Le PH-1000 met la barre encore plus haut, car ses circuits sont uniquement faits de composants discrets, travaillant en classe A. Travaillant aussi en classe A, et également en circuits discrets, un étage de préamplification (pas phono) est proposé en option avec le PH-1000 pour gérer d’autres sources qu’une platine vinyle et brancher l'appareil sur un ampli de puissance. Pour sa part, le PH-10 peut être amélioré grâce à l’ajout d’une alimentation externe Gold Note de type PSU-10. Tous ces appareils et éléments sont soigneusement fabriqués à la main en Italie dans les ateliers de Gold Note qui viennent de faire peau neuve (voir la vidéo en fin d’article). Les deux appareils PH-10 et PH-1000 sont logés dans des châssis d’aluminium usiné et tous leurs circuits sont testés sur place par ordinateur avant leur mise en service. 

 02GoldNotePH1000preampliPhonoRIAA

Single Knob Control (SKC) : une commande unique pour tous les réglages

Les préamplis phono PH-10 et PH-1000 permettent plusieurs dizaines voire plusieurs centaines de combinaisons de réglages plutôt techniques : impédance, sensibilité, gain, capacitance… Pour faciliter leur utilisation et éviter que ces préamplis ressemblent à des tables de mixage de studio, Gold Note a doté les PH-10 et PH-1000 d’un potentiomètre unique et d’un écran en couleur pour effectuer tous les réglages, y compris pendant la lecture de la musique. 

03GoldNotePH1000preampliPhonoRIAA

Personnalisation de l’égalisation (RIAA ou autre)

Enregistrer de la musique sur des vinyles n’est pas si simple. Pour cela, il faut en quelque sorte travestir l’enregistrement maître et notamment sa courbe d’égalisation, pour que les sillons aient la capacité de le transcrire dans sa totalité. Avant que la courbe d’égalisation RIAA ne devienne la norme pour le pressage des disques vinyles vers 1954, plusieurs fabricants utilisaient chacun leur norme pour stocker un maximum de sons sur les disques vinyles. Il existait les courbes Decca London (une pour le Royaume-Uni et une autre pour les États-Unis), Capitol, CBS, Deutsche Grammophon, Epic, mais aussi HMW, Mercury, RCA Victor, Philips, Elektra, L'Oiseau-Lyre ou encore Parlophone parmi les plus connues. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

00GoldNotePH10preampliPhonoRIAA

À la lecture des disques vinyles, chacune de ces courbes nécessite une égalisation spécifique pour que le son soit restitué à la normale. Cette ré-égalisation si l’on peut dire, c’est le travail du préampli phono. La plupart des courbes concernent des enregistrements d’avant 1954, sur disques 33 tours, 45 tours, mais aussi 78 tours. Écouter ces disques, ou vouloir les jouer pour les numériser (voir notre tutoriel à ce sujet) relève parfois d'un travail de musicologue ou d’archiviste plus que de celui d'un mélomane ou audiophile. Outre les produits professionnels, quelques marques High-End proposaient jusqu’à présent des préamplis prenant en charge une vingtaine de courbes comme le Joplin mk2 de M2Tech (voir l'article On-mag). Gold Note entre dans la danse et on comprend son objectif : que ses préamplis phonos puissent égaliser le son de tous les disques à microsillons depuis qu’ils existent. Oui, tous, même ceux en gomme-laque de grand-papa. 

Si le PH-10 prend en charge trois courbes d’égalisation au choix (RIAA, Decca London et American Columbia), le PH-1000 va beaucoup plus loin avec quarante courbes au choix dont quatre personnalisables selon ses propres réglages. Chaque courbe utilisée sur le PH-10 ou le PH-1000 peut être améliorée grâce à une fonction "Enhanced" (ou "améliorée", en français) propre à Gold Note, qui donne plus de substance et de vie au rendu sonore. Cette fonction a sûrement été mise au point pour éviter l’aspect un peu grésillant ou effacé, voire un peu mou, de certains enregistrements anciens qui peuvent rendre l’écoute pénible. 

01GoldNotePH10preampliPhonoRIAA

Des réglages audiophiles de précision à gogo 

Parmi les éléments qui influent sur le signal rendu par une cellule phono, on compte notamment la charge, le gain ou encore la capacitance. Conventionnellement, on prévoit pour un préampli phono MM un gain d’environ 40 dB, une charge résistive de 47 kΩ et une charge capacitive de 100 pF. De même pour un préampli de type MC, on prévoit des valeurs respectives de >58 dB et 50 - 1 000 Ω. Ces réglages doivent être adaptés à chaque cellule phono et il est possible, en les modifiant, d’améliorer le rendu sonore. Les audiophiles fans de préamplis phono se livrent d'ailleurs à d’interminables débats concernant les meilleurs ajustements.

Le PH-10 propose neuf options de charge et trois options de gain différentes (soit 10 Ω, 22 Ω, 47 Ω, 100 Ω, 220 Ω, 470 Ω, 1000 Ω, 22 kΩ et 47 kΩ ; 0 dB, ±3 dB et +6 dB). Avec le PH-1000, on a carrément l’impression qu’on va passer plus de temps à bidouiller les réglages (voire à en parler avec d’autres audiophiles !) qu’à écouter des vinyles : il offre en effet 14 niveaux de gain, 12 niveaux de charge et 7 charges capacitives différentes. Il rend possible la prise en charge des cellules phono les plus exigeantes, voire les plus ésotériques et les plus excentriques (mais si vous en êtes à vous demander quelle cellule phono choisir, vous pouvez lire notre article ON-mag sur le sujet). Sans oublier que ces réglages seront à combiner avec la courbe d’égalisation que vous aurez choisie ou modifiée vous-même. L'ensemble est géré via un logiciel Gold Note propriétaire qui se met à jour par branchement filaire à un ordinateur. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Ouf ! À traiter tout cela, on en est presque à regretter l’époque où l’on remontait le gramophone avec une manivelle cuivrée, qu’on laissait tourner la galette sans réfléchir et cracher les vieux haut-parleurs derrière la dentelle dans leur coffre de bois noirci. J’ai d’ailleurs refait ça récemment dans l’ambiance de Noël, et croyez-moi, ça fait du bien ! Et même sans préampli Gold Note !

04GoldNotePH1000preampliPhonoRIAA

Plusieurs entrées sur un préampli phono ? What ?!

Si des discussions complexes peuvent avoir lieu sur les réglages d’un préampli phono, la connectique est généralement simple. On branche sa platine sur une prise RCA au dos de l’appareil et puis basta ! Mais là non, Gold Note trouve encore à redire, dotant le PH-10 de deux prises RCA et le PH-1000 (on vous le donne en mille !) de trois entrées phono (deux RCA et une XLR) en plus d’une autre RCA et une autre XLR. À part pour flamber, pourquoi diable faire cela ? 

Dans le cas du PH-10, cela reste relativement simple. Chaque prise RCA est prévue pour accueillir la prise d’une platine, ce qui fait qu’avec deux platines High-End différentes il n’y aurait pas besoin d’utiliser deux préamplis phono. Aussi, on peut imaginer une platine à plusieurs bras (en général, ça coûte un bras !), sur laquelle chaque bras aurait une sortie RCA séparée que l’on brancherait sur le PH-10. Pour ne pas avoir à se fatiguer les bras quand on en change. Même idée pour le PH-1000 : trois prises dont deux RCA et une XLR sont consacrées à des entrées de platines ou de bras. À cela, Gold Note ajoute qu’il serait possible de brancher des électroniques externes pour régler encore plus finement la charge des cellules phono. La marque a donc ajouté en option deux prises, une RCA et une XLR pour brancher d’autres sources en analogique niveau Ligne à l’étage de préamplification (pas phono) optionnel du PH-1000. En tout, on pourrait donc brancher pas moins de cinq sources différentes à cet appareil, qui serait alors relié en sortie à un ampli de puissance.  

00GoldNotePH1000preampliPhonoRIAA

Et pour aller encore plus loin… 

Si le PH-10 est à prendre tel qu’il est, le PH-1000 est modulaire. On peut y ajouter une sortie casque, un contrôle stéréo/mono avec inversion de phase, le changement de canal gauche/droite ou encore un filtre Rumble Subsonic pour supprimer les grondements de fond et les infrasons. On peut encore ajouter une alimentation externe PSU-1250 / PSU-1000, voire un étage de sortie à tubes externe Tube-1012 / Tube-1006… Bref, avec autant d’options et de possibilités, voire des évolutions futures éventuellement prévues par Gold Note, difficile de faire un préampli phono plus complexe et plus complet que le PH-1000 dans le domaine audiophile High-End.  

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les préamplis phono PH-10 et PH-1000 sont fabriqués artisanalement en Italie et proposés par Gold Note aux prix respectifs de 1 590 € et 9 600 €. Le PH-1000 Line, version du préampli phono PH-1000 avec étage de préamplification (pas phono), est proposé pour 13 500 €

Source : goldnote.it

Caractéristiques techniques du préampli phono Gold Note PH-10

  • Courbes d’égalisation : RIAA, Decca London, American Columbia avec option Enhanced
  • Filtre infrasonique : 10 Hz / 36 dB octave
  • THD < 0,05 % @1 kHz
  • Signal/Bruit : 89 dB
  • Plage dynamique : 105 dB
  • Entrées : RCA MM et RCA MC (deux entrées indépendantes)
  • Sorties : RCA asymétrique 2V, XLR symétrique 4V
  • Sensibilité en sortie : 0,1 mV MC à 10 mV MM
  • Options d’impédance d’entrée : 10 Ω, 22 Ω, 47 Ω, 100 Ω, 220 Ω, 470 Ω, 1000 Ω, 22 kΩ, 47 kΩ
  • Impédance de sortie : 50 Ω
  • Réglage de gain : 45 dB MM à 65 dB MC avec 3 options [0 dB, ±3dB, +6dB]
  • Capacitance MM : 220 pF
  • Alimentation linéaire 10 V – alimentation externe PSU-10 en option
  • Dimensions : 20 x 8 x 26 cm 
  • Poids : 3 kg
  • Finitions : noir, or, aluminium anodisé 
  • Prix : 1 590 €

Caractéristiques techniques du préampli phono Gold Note PH-1000

  • Courbes d’égalisation : RIAA, Decca London, American Columbia et 14 autres dont 4 personnalisables avec option Enhanced @ +/- 0,3 dB 
  • Filtre infrasonique désactivable : 10 Hz / 36 dB octave 
  • THD < 0,01 % max.
  • Signal/Bruit : 100 dB
  • Plage dynamique : 110 dB
  • Modes : Stereo, Stereo 180°, Mono, Mono 180°, Mono L (possibilité d’inverser les canaux)
  • Récepteur IR pour télécommande
  • Entrées : 2 x RCA  (0,1 mV MC à 8 mV MM) ; XLR (0,1mV à 1,0mV MC)
  • Sorties : RCA asymétrique 1V, XLR symétrique 4V, sortie stéréo pour Tube (GN asymétrique) pour Tube-1013 et Tube-1006, sortie casque optionnelle
  • Sensibilité en sortie : 0.1 mV MC jusqu’à 10.0 mV MM
  • 12 options d’impédance d’entrée RCA : 100 kΩ, 75 kΩ, 47 kΩ, 33 kΩ, 22 kΩ, 1 kΩ, 470 Ω, 220 Ω, 100 Ω, 47 Ω, 22 Ω, 10 Ω + externe
  • 8 options d’impédance d’entrée XLR : 47 kΩ, 1 kΩ, 470 Ω, 220 Ω, 100 Ω, 47 Ω, 22 Ω,10 Ω + externe
  • Impédance de sortie : 100 Ω asymétrique, 300 Ω symétrique
  • Réglage de gain : 40 dB MM à 65 dB MC avec 7 options (0 dB, ±3 dB, ±6 dB, ±9 dB)
  • Niveau d’entrée/sortie : 2 Vrms (standard) à 2,5 Vrms (max.)
  • Capacitance : OFF, 100 pF, 150 pF, 220 pF, 330 pF, 470 pF, 1000 pF
  • Alimentation dual mono 100-240 V, entrée et alimentations externes optionnelles Gold Node PSU-1250 et PSU-1000
  • Dimensions : 43 x 13,5 x 37,5 cm 
  • Poids : 12 kg
  • Finitions : noir, or, aluminium anodisé 
  • Option PH-1000 Line avec préampli pour entrées RCA et XLR pouvant être branchées sur d’autres appareils que des platines
  • Prix PH-1000 : 9 600 €
  • Prix PH-1000 Line : 13 500 €

Vidéo officielle de présentation des nouveaux quartiers généraux de Gold Note


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Gold Note

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus