Skip to main content
PUBLICITÉ

Dolby présente son guide de Noël Dolby Atmos et Dolby Vision : pour des fêtes tout en immersion

Dolby

Grand apôtre de l'immersion sonore et visuelle, Dolby a eu l'idée assez originale cette année d'éditer un petit "Guide de Noël" sous la forme d'une sélection. Ainsi ce concepteur de formats visuels et sonores recommande-t-il plusieurs films, jeux vidéo, albums musicaux et appareils qui mettent en valeur le format HDR Dolby Vision ainsi que le très immersif format audio Dolby Atmos.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Dolby Vision et Dolby Atmos

Rappelons rapidement l'intérêt de ces deux spécialités de Dolby. Le Dolby Vision, concurrent des HDR10 et HDR10+ (portés principalement par Samsung, Panasonic et 20th Century Fox), est une technologie vidéo permettant d'ajuster dynamiquement les caractéristiques d'affichage d'une image, afin de proposer (pour largement synthétiser) une dynamique plus importante de l'image ainsi qu'une plus large gamme de couleurs via un système de métadonnées. Un film compatible Dolby Atmos, combiné à un écran compatible, permet alors d'afficher une image plus riche.

De son côté, le Dolby Atmos est un standard audio, qui mise à la fois sur une disposition multicanal du son, mais également sur une dimension "d'objet sonore". En plus des canaux traditionnels, le mixage Dolby Atmos permet de déplacer des sources dans une sphère 3D, comme on pourrait le faire avec un objet graphique modélisé en 3D. Grâce à cela, aux décodeurs compatibles (permettant d'interpréter une position et de la reproduire grâce aux enceintes) et à des enceintes dédiées, l'apparition d'une dimension verticale du son assure la création d'un véritable environnement sonore 3D. On peut tout de même pointer du doigt que le standard Dolby Atmos grand public est très loin d'être aussi exigeant que le Dolby Atmos cinéma.

Son et image

Pour exploiter au mieux ces deux standards Dolby, quoi de mieux que les films et les séries ? Dolby propose à ce titre une sélection classée en quatre sous-catégories, en précisant à chaque fois la plateforme sur laquelle la sélection est disponible.

Pour se mettre dans l'ambiance de Noël

Dolby 01

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une sélection de films sur un thème très "cliché" mais bien de saison.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pour des soirées en famille

 Dolby 02

Des films d'animation tout public, emplis de bonnes intentions.

Pour les amoureux de cinéma

Dolby 03 

Pour les binge-watchers de séries TV

Dolby 04

Non, il n'y a pas que les films qui sont compatibles Dolby Vision et Dolby Atmos ; les séries peuvent parfaitement rendre hommage à ces formats.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Immersion vidéo-ludique

Dolby 05

Les films et séries ne sont pas des exceptions. En effet, depuis quelques années, le mixage en Dolby Atmos est également disponible pour les jeux vidéo, un média qui se prête particulièrement bien à cette notion d'objet sonore et à cette richesse visuelle. Si Sony (PlayStation 5) a opté pour son propre mixage sonore 3D, l'environnement Xbox/Microsoft met le paquet sur les technologies Dolby. Pas étonnant de retrouver une telle sélection de jeux à la fois spectaculaires et très travaillés sur le plan sonore.

2021, l'année de la musique 3D

Dolby 06

Qu'il soit convaincant ou non (cela dépend beaucoup du style), le Dolby Atmos sur album s'est véritablement démocratisé cette année, principalement grâce à Amazon Music ainsi qu'Apple Music. Les mixages sont de plus en plus nombreux, ce qui ouvre de nouvelles perspectives à la musique.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La foire au matériel

Dolby 07 



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Dolby Atmos, Dolby, Dolby Vision

PUBLICITÉ