Skip to main content
PUBLICITÉ

MSB M205 : bloc mono de puissance Hifi High-End pour "seulement" 68 000 euros la paire

MSB M205

Sorte de Kondo à la sauce californienne, MSB fait partie de ces quelques constructeurs sans compromis du milieu High-End. Nous avions notamment évoqué, il y a quelques semaines, son amplificateur casque Premier Headphone Amplifier au tarif record. Le nouveau M205 va bien loin (financièrement parlant), en tant qu'amplificateur mono de puissance. La patte esthétique et technique du constructeur est là ; le prix également.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Rassurant lingot High-End

Le design dévoilé est un classique de MSB, presque une signature pourrait-on dire. Le M205 se présente ainsi comme un très gros bloc d'aluminium à la façade totalement dépouillée, entouré d'une très large structure dissipatrice au sommet. Chaque bloc de puissance mesure 404 x 483 x 178 mm pour un poids de 41 kg. L'appareil se décline en version anodisée grise ou anodisée noire.

MSB M205 03

Comme toujours, la fabrication repose uniquement sur des lingots d'aluminium usinés. Les dissipateurs, notamment, sont taillés entièrement dans cette manière, ce qui permet d'optimiser leur surface. MSB annonce ici une surface de 3 000 pouces carré (presque 2 m²).

Le châssis en lui-même repose sur une structure antivibratoire, avec des pieds spéciaux. Chaque circuit est placé sur une plaque découplée du reste, ce qui évite les perturbations mécaniques et magnétiques.

MSB M205 02

LA SUITE APRÈS LA PUB

Bien qu'étant un amplificateur mono (il n'accueille qu'une entrée XLR 3 broches), le MSB M205 possède deux sorties borniers. Cela permet notamment d'utiliser l'amplificateur en bi-amplification. 

La base du très haut de gamme

Attention, appareil très haut de gamme ! Le M205 s'inspire en grande partie de l'architecture de l'amplificateur stéréo S202 (que nous avions présenté), mais profite de l'architecture mono pour optimiser sa partie technique.

L'étage d'entrée est ici en classe A et entièrement à base de composants discrets. Petite particularité (et souvent étrangeté du High-End) : sa conception sans boucle de rétroaction négative (zero feedback).

MSB M205 05

Impossible de manquer le colossal transformateur torique trônant dans les entrailles de la bête, pour un circuit d'alimentation à très haute réserve de courant. Cela participe, selon les termes emphatiques (et presque caricaturaux) du constructeur, à "l'écoute holographique et sans fatigue" procurée par le M205.

LA SUITE APRÈS LA PUB

D'autres précisions techniques ? Assez peu. Contrairement à la débauche de détails (ce que nous aimons) que livre le japonais Accuphase à chaque nouveau produit lancé, MSB voue un culte au secret. Nous savons néanmoins que l'étage de puissance est en classe AB, d'architecture symétrique, de type "Current Gain" (gain en courant seulement).

MSB M205 06

Dans les mesures annoncées, il faut avouer que le constructeur semble atteindre un vrai niveau d'excellence :

  • puissance de 220 W sous 8 Ohms et 400 W sous 4 Ohms en simple sortie ; 200 W sous 8 Ohms et 380 W sous 4 Ohms en mode bi-amplifié ;
  • réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz avec écart de 0,03 dB ;
  • SNR de 133 dB ; mesure sur la plage 20 Hz – 22 kHz, pondération A ;
  • niveau de bruit (22 kHz) : 0,65 µV ;
  • impédances d'entrée (sélectionnables) : 75 Ohms, 300 Ohms, 1,2 kOhms ;
  • impédance de sortie : 0,01 Ohms.

Des chiffres vraiment impressionnants donc, qui montrent (s'ils sont vérifiés en pratique) que MSB ne fait pas seulement dans l'ésotérisme.

MSB M205 01

Sommet de la Hifi, ce MSB M205 sera vendu en France au prix d'environ 68 000 euros la paire. Certes, nous avons vu encore plus cher, mais de tels tarifs sont tellement éloignés de la norme qu'ils relèvent presque de l'abstraction.

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


MSB

PUBLICITÉ