Skip to main content
PUBLICITÉ

Ampli casque MSB Premier Headphone Amplifier : un beau lingot d'aluminium pour booster votre casque Hifi très haut de gamme

MSB Premier Headphone Amplifier 05

Loin de concevoir des produits pour le tout-venant, le fabricant californien MSB Technology est un spécialiste des appareils audio sans compromis. S'inscrivant dans cette démarche aux côtés de ses Premier DAC et Discrete DAC, son nouvel amplificateur casque Premier Headphone Amplifier est un pur exemple du savoir-faire très haut de gamme de MSB.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Châssis luxueux, compartimenté et vraiment monobloc

Décrire le châssis du Premier Headphone Amplifier est assez simple, MSB construisant l'intégralité de celui-ci à partir d'un unique bloc d'aluminium usiné. La forme générale, les structures de dissipation thermique (pas de moins de 7,75 m² de surface de dissipation au total), ainsi que les emplacements individuels des pièces et circuits, tout est creusé dans la masse par une fraiseuse, puis anodisé (argent ou noir). Afin de découpler au mieux l'appareil, celui-ci repose sur des pieds en acier. Il s'agit ainsi d'un beau bébé de 558,8 x 457,2 x 177,8 mm pour 18,2 kg.

MSB Premier Headphone Amplifier 03

Le Premier Headphone Amplifier possède à ce titre un véritable cachet très haut de gamme, pour ne pas dire High-End. On se doute que le constructeur n'a pas fait tous ces efforts pour accoucher d'un appareil peu ambitieux techniquement. En séparant les éléments comme le transformateur torique de puissance ou les transformateurs de sortie des autres circuits, placés dans des compartiments aux parois très épaisses, le constructeur élimine en grande partie les éventuelles perturbations magnétiques.

Les parois sont également traitées avec un blindage en Mu-Métal, afin d'améliorer cette isolation électromagnétique. De plus, MSB se repose sur des composants très haut de gamme, comme des transformateurs de sortie Lundahl, customisés pour cet appareil.

Ce design n'est pas le fruit du hasard, puisqu'il suit totalement la démarche adoptée par MSB pour concevoir les convertisseurs Premier DAC et Discrete DAC. L'appareil est d'ailleurs prévu pour fonctionner de concert avec l'un d'entre eux.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les connectiques sont simples et épurées. En effet, seule une paire de XLR 3 broches est présente pour les entrées. En sorties, en plus d'une prise casque en XLR 4 broches (symétriques) et d'une prise jack 6,35 mm, le Premier Headphone Amplifier dispose d'une sortie (bypass) en double XLR 3 broches. Enfin, une connectique trigger 12 V (en jack 3,5 mm) permet d'allumer automatiquement l'appareil grâce au modèle Trigger Adapter (adaptateur séparé), qui organise l'allumage et l'extinction des différents appareils.

MSB Premier Headphone Amplifier 04

Un point vous perturbe sans doute en regardant les photos de cet ampli : où est donc le potentiomètre de volume ? La réponse est simple, il n'y en a pas. Dans son désir de faire fonctionner le Premier Headphone Amplifier en parfaite harmonie avec les Discrete DAC et Premier DAC, le constructeur confie le contrôle de volume à ces appareils, en amont. Cela permet certes d'éviter les pertes de dynamique et distorsions liées à l'introduction d'un nouveau potentiomètre, mais l'appareil devient par la même occasion "presque propriétaire". 

Classe A et dynamique stratosphérique

À l'instar de quelques autres amplificateurs casque haut de gamme, comme l'excellent T+A HA 200 (voir notre test), le Premier Headphone Amplifier fonctionne en classe A.

MSB Premier Headphone Amplifier 01

LA SUITE APRÈS LA PUB

Très haut de gamme, son circuit d'amplification possède quelques particularités. Le circuit fonctionne sans rétroaction, met en avant un fonctionnement à haute tension et en Current Mode avec charge indépendante.

Cela permet, selon la marque, de s'adapter à absolument toutes les impédances possibles côté casque. Le MSB Premier Headphone Amplifier serait ainsi capable de prendre en charge des écouteurs d'une charge de quelques fractions d'Ohm, jusqu'à des charges dépassant le Mégaohm (1 millions d'Ohms). Un cas de figure que nous ne retrouvons bien sûr jamais en pratique.

MSB déclare ainsi que, peu importe le casque raccordé, sa dynamique, annoncée à 134 dB (un chiffre incroyablement élevé, visiblement via pondération A), est sauvegardée.

MSB Premier Headphone Amplifier 06

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le MSB Premier Headphone Amplifier sera disponible prochainement en France ; son prix officiel n'a pas encore été dévoilé. 

Spécifications

  • Type : amplificateur casque symétrique
  • Entrée : double XLR 3 broches
  • Sorties : 1 prise casque XLR 4 broches, une prise casque jack 6,35 mm, une sortie bypass en double XLR 3 broches
  • Dynamique (20 Hz – 20 kHz, pondération A) : 134 dB
  • Puissance max : 2,53 W à 8 Ohms, 1,27 W à 150 Ohms
  • Crosstalk (1 kHz) : 110 dB
  • Consommation : 82 W
  • Dimensions : 558,8 x 457,2 x 177,8 mm
  • Poids : 18,2 kg
  • Finition : argent ou noir



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


MSB

PUBLICITÉ