T+A Solitaire P et HA 200 : casque Hifi planaire et DAC-ampli dédié pour une révolution très haut de gamme

TA HA 200 news ONmag 2

Marque haut de gamme d'électroniques audio et d'enceintes acoustiques, T+A compte bien faire de 2020 une année d'évolution voire de révolution. Ainsi le fabricant allemand va-t-il se lancer d'ici mars dans le casque audio Hifi, avec un premier modèle, ainsi qu'un DAC-ampli associé. Inutile de le préciser, l'un et l'autre sont clairement à classer dans l'univers du très haut de gamme et de l'immensément ambitieux. Peu de détails ont été fournis (nous mettrons cet article à jour si nécessaire), mais suffisamment pour rendre ces nouveautés alléchantes.

T+A Solitaire P : un planaire prêt à rassembler les audiophiles

 TA Solitaire P news ONmag 3

Très belle petite pièce tout en cuir et en aluminium, le T+A Solitaire P est un casque Hifi doté de transducteurs orthodynamiques (ou planaires). Fabriqué en Allemagne et entièrement assemblé à la main, il profite des 41 années d'expérience de T+A dans le domaine audio. Pour le moment, aucun détail technique n'a vraiment filtré, nous savons seulement qu'il s'agit là d'un casque ouvert équipé de coussinets circum-auriculaires. Le dos des coques, totalement occupé par une large grille alvéolée, rappelle immanquablement les modèles haut de gamme d'Audio-Technica.

TA Solitaire P news ONmag 1

Sorte de réponse aux autres modèles très haut de gamme comme les Meze Empyrean, Audeze LCD-4, Final Audio D8000 ou encore Hifiman Susvara, le T+A Solitaire P sera vendu au tarif élevé de 4 800 euros. La marque prend néanmoins un gros risque, les constructeurs passant avec succès de la Hifi traditionnelle aux casques étant assez rares.

 

T+A HA 200 : le DAC-Ampli casque presque parfait

 TA HA 200 news ONmag 3

Rappelant les modèles les plus haut de gamme de chez SPL, notamment du fait de ses Vumètres analogiques en façade, le HA 200 de T+A est particulièrement impressionnant. Son aspect imposant est renforcé par la présence sur chaque côté de ce qui ressemble à de larges dissipateurs thermiques.

Côté connectique numérique, T+A met clairement le paquet. Pour les entrées numériques : 2 prises optiques, 2 prises coaxiales format RCA, 1 prise coaxiale format BNC, 1 AES/EBU, 1 prise USB-A, 2 prises HDMI, 1 prise HDMI ARC, 1 module Bluetooth avec prise pour antenne dédiée. La marque intègre également 3 prises RJ45, mais dont les possibilités ne seront a priori pas réseau.

En analogique, nous retrouvons une paire de prises RCA (asymétrique) et un duo de XLR 3 broches (symétrique). Enfin, la façade abrite deux sorties casques en asymétrique (jack 3,5 mm et 6,35 mm), une prise XLR 4 broches (symétrique), un grand nombre de sélecteurs d'entrée, ainsi qu'un large potentiomètre de volume servant également de molette de navigation pour son petit écran monochrome.

TA HA 200 news ONmag 1

La conversion numérique-analogique sera assurée par un DAC "maison" 1 bit de T+A, assurant une prise en charge des fichiers PCM jusqu'en 32 bits / 768 kHz et, encore plus impressionnant, du DSD1024 en natif. La partie amplificatrice fonctionnera quant à elle en classe A. Enfin, le T+A HA 200 sera doté de deux imposants transformateurs toroïdaux gérant respectivement l'alimentation de l'étage numérique et celle de l'étage analogique.  

Largement dédié au casque Solitaire P, le HA 200 risque d'être un petit monstre d'audiophilie. Son prix est en conséquence, à savoir 6 600 euros.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: T+A

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework