PUBLICITÉ

Grado RS1x et RS2x : la légendaire gamme de casques Hifi boisés rejoint la génération X

Grad2 RS1x

Toujours fidèle à sa philosophie, Grado perpétue ses créations casquées de manière imperturbable, quand bien même les transducteurs planaires sont les nouveaux rois du marché. Après la mise à jour des modèles SR (voir notre article), dont nous avons pu tester l'excellent et atypique SR325x, Grado présente la nouvelle mouture de ses grands classiques RS1 et RS2, les casques supra-auriculaires boisés RS1x et RS2x.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Place à la génération X

Si la formule reste globalement la même qu'avant, Grado a légèrement fait évoluer la forme de ses deux casques RS1 et RS2. Le constructeur n'a toujours pas cru bon de proposer un câble détachable, mais celui des RS1x et RS2x est plus moderne, tressé et allégé par rapport à celui des casques de la génération précédente. Nul doute que cela lui permettra de moins s'emberlificoter, en plus de lui conférer un aspect plus premium.

Grado RS2x

Ce n'est pas le seul changement formel, puisque l'arceau des RS1x et RS2x a lui aussi été retravaillé, afin d'être un peu plus rembourré et plus solide.

Grado RS1x 02

Pour le confort, le constructeur fait toujours confiance à ses coussinets en mousse de type torique, presque à cheval entre supra-auriculaire et circum-auriculaire. Enfin, aucune info n'est fournie concernant le poids des deux casques.

D'un bois à l'autre

Avant même de parler de transducteur, Grado a effectué un changement drastique sur les coques - changement qui divisera à coup sûr. Oubliez le beau mahogany (un type d'acajou) uni des anciennes versions RS1 et RS2, car les RS1x et RS2x prennent une tout autre direction.

Pour le haut de gamme RS1x, Grado opte pour un bien original et haut de gamme trio d'essences. L'enveloppe du transducteur est ainsi en érable, le cœur en chanvre et l'anneau extérieur en cocobolo. La formule est franchement originale, mais nous semble clairement manquer d'unité visuelle.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Grado RS1x 01

Le RS2x est un peu plus simple, car le support du transducteur et l'anneau extérieur sont en érable, alors que le cœur est en chanvre. Bien que cet ensemble soit moins luxueux, il paraît également plus harmonieux.

Pour les transducteurs, Grado a là aussi revu sa formule, en employant des références plus modernes, aux bobinages plus légers et aux membranes plus techniques. Le RS2x utilise un haut-parleur de 44 mm, alors que le RS1x fait chanter un ample transducteur de 50 mm.

Grado RS2x 01

Le changement sera-t-il bien là ? Ou Grado s'est-il contenté d'une mise à jour paresseuse ? C'est ce que nous espérons pouvoir vérifier.

Les Grado SR1x et SR2x seront bientôt disponibles en France. Nous indiquerons les tarifs officiels dès que ceux-ci seront connus (il faudra probablement compter autour de 750 euros et de 1 000 euros).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Grado

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus