PUBLICITÉ

Grado Prestige X : 4ème version de la mythique gamme de casques audiophiles, look rétro mais vision modernisée

GRado Prestige X 06

Difficile pour les amoureux de casques audio de ne pas connaître le constructeur new-yorkais Grado, également célèbre pour ses cellules phono (parfois très haut de gamme). Sa série de casques Prestige (SR), sorte d'entrée de gamme Hifi inaugurée dans les années 90, en est actuellement à la troisième génération, dite SR "e" - ou plutôt elle en était, puisque Grado vient d'annoncer son remplacement par une quatrième itération, baptisée X, ou Grado Prestige X. Au programme, quelques éléments de modernisation bien sentis.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les mêmes ou presque

Clairement, il ne faudra pas s'attendre à une révolution de la part de Grado. La marque cultive son image atypique, quitte à paraître un peu passéiste. Le design et les technologies utilisés peuvent sembler datés face à la montée de casques extrêmement ergonomiques et dotés de transducteurs planaires par exemple, mais c'est sans doute ce qui fait la force du constructeur. L'utilisation d'éléments comme des câbles détachables n'est donc toujours pas au programme.

GRado Prestige X 01
Une forme bien connue, mais quelques changements malgré tout, comme un nouveau câble ainsi qu'un "vrai" repose-tête rembourré.

Sans surprise, Grado reprend la même nomenclature que pour la précédente gamme, avec l'organisation suivante :

  • casques avec coques et une partie des branches en plastique : SR60X, SR80X, SR125X et SR225X, par ordre de montée en gamme et de taille des coques ;
  • un modèle avec coques en aluminium (structure interne en plastique) et bandeau en cuir : SR325X, qui constitue clairement le sommet de cette gamme.

GRado Prestige X 03

Les habitués s'y retrouveront parfaitement mais noteront également plusieurs changements. Pour les améliorations visibles, Grado dote à présent les casques de la série Prestige X d'un câble tressé en tissu (vs une gaine en caoutchouc auparavant), ce qui devrait lui permettre de ne plus autant s'entortiller (au niveau du séparateur en Y) et lui donner un aspect plus sérieux.

Ce n'est pas tout, puisque le bandeau a également été totalement retravaillé. Exit la simple petite lamelle de simili cuir des SR - à l'exception du SR325e (voir notre test) qui lorgnait déjà sur les gammes supérieures. Ici, un vrai bandeau rembourré (recouvert de simili cuir) est présent. Même si les Grado de cette série Prestige X sont très légers, cela leur permettra de passer un cap.

GRado Prestige X

LA SUITE APRÈS LA PUB

En revanche, les coussinets utilisés sont toujours de type supra, avec une structure en mousse classique plus ou moins épaisse, au centre ouvert ou non suivant les modèles. Nous pouvons toutefois relever que les SR225X et SR325X utilisent une version un peu différente du coussinet "donut" par rapport à la génération précédente. Sur les casques Grado, il est toujours possible de monter des coussinets différents, dont le modèle circum-auriculaire G utilisé sur les gammes GS et PS.

La structure acoustique demeure ouverte, les casques Grado étant connus pour ne pas isoler du tout, tout en renvoyant toute l'onde arrière à l'extérieur, sans atténuation.

GRado Prestige X 02
Seul modèle avec une coque en aluminium, le SR325X est ce qui se fait de plus haut de gamme avant d'attaquer les séries plus prestigieuses, comme les RS et GS.

Afin d'augmenter la qualité sonore, Grado utilise ici une nouvelle génération de haut-parleurs de 44 mm, baptisés Série X. La marque met en avant l'amélioration du transducteur, qui dispose d'une structure magnétique plus efficace et d'un bobinage plus léger, le tout monté sur une nouvelle membrane. Le constructeur ne précise pas clairement s'il utilise un haut-parleur spécifique pour chacun des cinq modèles, ou un unique transducteur réglé différemment. Quoiqu'il en soit, les références les plus haut de gamme bénéficient d'un châssis laissant plus de marge au transducteur.

Comme d'habitude, les casques Grado misent sur une impédance nominale de seulement 32 Ohms et une sensibilité assez élevée, ce qui leur permet d'être déjà parfaitement alimentés par un petit baladeur ou un smartphone équipé d'une sortie jack.

Les tarifs en France : 

hero desktop sr225x

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Grado

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus