Skip to main content
PUBLICITÉ

Test casque Hifi Grado SR325x : une version X encore plus décomplexée

Grado SR325x test ONmagFr 1

Dans la vie d'audiophile comme de tout autre passionné, il est rassurant de savoir que l'on peut compter sur certains grands classiques, fiables, indémodables, unanimement appréciés, ayant fait leurs preuves sur des décennies. Les casques Hifi Grado en font partie. Mais comme beaucoup de grands classiques, ils ont parfois besoin de quelques menues adaptations pour rappeler qu'ils sont toujours là et encore dans le coup. Aussi leur fabricant de Manhattan vient-il d’offrir à ses modèles "Prestige" une petite mise à jour et de les faire passer en version "x". Heureusement, oserions-nous dire, les changements ne sont qu'à la marge, comme nous allons le voir avec le Grado SR325x, et ne semblent représenter que du bonus.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Grado SR325x

Type : casque Hifi ouvert
L’avis d’ON-mag : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte (5/5)
Prix : 535 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Les changements paraissent tellement à la marge que pour plusieurs des photos officielles des nouveaux modèles de la série "x", Grado s'est contenté de reprendre les visuels des anciens modèles de la série "e" et de simplement gommer le "e" pour le remplacer par un "x" !

Grado SR325x test ONmagFr 3

Mais ces changements ne sont pas inexistants. Le plus visible est le câble, toujours solidaire malheureusement, mais désormais doté d'une gaine tressée beaucoup plus valorisante et résistante que celle en caoutchouc lisse d'auparavant. Le second changement apparent tient dans les nouveaux coussinets en mousse de type "F", plus fins, qui font du Grado SR-325x, dans sa version de base, un casque réellement supra-auriculaire.
L'arceau habillé d'un beau cuir surpiqué semble en revanche conserver le même léger et discret rembourrage que celui de son prédécesseur.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Grado SR325x test ONmagFr 2

Les plus gros changements se situeraient donc au niveau des transducteurs, toujours de type électrodynamique, de 44 mm de diamètre, fabriqués dans les ateliers historiques de Grado à Manhattan. Montés au sein de structures en plastique moulé et de coques en métal, ils possèdent une bobine mobile plus légère, un moteur magnétique plus puissant et un diaphragme remodelé. 

Grado SR325x test ONmagFr 5

Un son très franc et riche qui peut prendre une tournure grandiose

Monté des nouveaux coussinets "F", le Grado SR325x délivre un son très franc et direct. Par rapport à son prédécesseur, il donne l'impression d'avoir gagné une once de rapidité. Les graves sont percutants, avec une belle assise. Le registre médium est particulièrement lumineux. Dans cette configuration, on ne retrouve pas tout à fait l'équilibre du modèle SR325 de précédente génération. C'est plus rentre-dedans, avec un excellent sens du détail sans paraître trop chirurgical. En enchaînant les écoutes, nous avons été surpris d'entendre de nouvelles subtilités sur des morceaux de musique que nous connaissions pourtant déjà bien. La restitution du Grado SR325x est à la fois analytique, naturelle et fluide.

Grado SR325x test ONmagFr 4

LA SUITE APRÈS LA PUB

Nous avons aussi pu tester le Grado SR325x avec les grands coussinets circum-auriculaires de type "G". La restitution devient alors encore plus ouverte, donnant une impression d'espace bien supérieur tout en restant chaleureuse, rapide et très vive. Dans cette configuration sur le morceau "Sifa", du groupe Bafang, que nous avons découvert sur la plage de Saint-Aubin-sur-Mer lors de notre premier concert déconfiné, nous avons retrouvé l'électrisant mélange de sonorités Makossa camerounaise et métal, ainsi que la sensation grisante, magique, de son live à plein régime. Cela vaut bien un nouvel ON-topaudio Award pour le Grado SR325x.

En résumé 

Le nouveau Grado SR325x coûte quelques euros de plus que son prédécesseur, mais ce casque Hifi reste une référence dans sa catégorie. Toujours d'une construction à l'ancienne, intemporelle, sûre et éprouvée, on l'apprécie pour sa légèreté et son confort rustique mais parfaitement étudié et surtout pour sa restitution encore plus rapide, dynamique, qui n'a pas perdu sa richesse, sa chaleur ni ses expressions grandioses.

Le Grado SR325x sur le banc de mesures ON-mag

Grado SR325x mesure ONmagFR

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CASQUES HIFI

Spécifications

  • Type : casque Hifi ouvert
  • Transducteurs : électrodynamiques de 44 mm appairés à 0,05 dB près
  • Réponse en fréquence : 18 Hz à 24 kHz
  • Sensibilité : 99,8 dB SPL/mW
  • Impédance : 38 Ω
  • Câble : à huit conducteurs de 1,8 m
  • Poids : environ 250 g
  • Prix : 535 €
  • Site web du constructeur : gradolabs.com

Notre avis

  • Construction : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte (4,5/5)
  • Confort : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)
  • Performances : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte (4,5/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Intérêt : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte (5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


OnTopAudioAward, Grado

Commentaires (4)

Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
  • L'abandon des pop ups sur ce site est une grande avancée. Ca soulage...
    • Merci pour votre remarque.
      Effectivement chez ON-mag pas de pubs vidéo en pop-up ou vidéo surgissante.
      Pas non plus de demande de consentement en pop up, car nous avons décidé de supprimer tous les traceurs publicitaires et de n'accepter que des pubs "non personnalisé" afin de respecter, protéger la vie privée de nos lecteurs.

      Pierre d'ON-mag
  • Comme je l'ai déjà mentionné, de très bons casques du point de vue des qualités musicales, par contre du point de vue qualité de construction et confort ils sont très moyens.(concernant cette marque j'ai débuté avec le SR60e, puis j'ai acquis le 80e et enfin le 325e que j'ai gardé).

    Je fais très attention à tous mes casques (j'en ai eu beaucoup et gardé plusieurs) et les manipule doucement, et bien malgré cela j'ai eu avec les Grado des problèmes de soudure du câble dans les deux coques et surtout avec la pièce antédiluvienne de soutien des tiges, qui est en plastique, très peu solide et qui casse en s'ouvrant par le milieu.

    Quant au confort, il est à revoir totalement. Il n'est pas acceptable en l'état.
    Lorsque vous mentionnez '' Toujours d'une construction à l'ancienne, intemporelle, sûre et éprouvée, on l'apprécie pour sa légèreté et son confort rustique '', je ne suis pas du tout d'accord avec votre énoncé.

    Pour améliorer cela j'ai fabriqué un arceau spécifique avec une pièce solide pour les tiges d'accrochage ainsi que des coussinets parfaitement adaptés et techniquement adéquats et confortables.
    Un autre monde pour l'écoute longue durée!

    Avec la concurrence d'aujourd'hui, je pense que GRADO devrait faire l'effort d'offrir à ses acheteurs une fabrication et un confort de qualité.
    C'est bien la réalisation à l'ancienne, c'est mieux qu'en c'est solide et réellement confortable.

    On le veut pour tous les casques, y compris Grado.

    Pour terminer je dirais que ce casque ne mérite pas l'honneur que vous lui octroyez.
    Il y a mieux globalement dans toute la gamme de produits Grado à prix comparables.


    • Merci ..! votre critique est pertinente ,car elle reflète ce que j'entends depuis 35 ans d'utilisateurs de casques Grado ...!! ALLO ,allo l'import vous voulez bien faire remonter l'INFO ??..
PUBLICITÉ