PUBLICITÉ

JBL L75ms : le son connecté à la mode pro et rétro, d'inspiration audiophile L100 Classic

JBL L75ms

Annoncée en même temps que les ambitieuses petites enceintes L52 Classic, la L75ms de JBL est une enceinte connectée aussi audiophile que vintage. À ce titre, elle s'inspire beaucoup de l'univers des L100 Classic et ses dérivés. De quoi contribuer à apporter ses lettres de noblesse à cet univers connecté ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

Classe et originale

La forme de la L75ms surprend - et plutôt agréablement. Cette enceinte avec son look de pavillon, qui ne dénoterait pas sur une Klipschorn, semble ainsi faire un excellent compromis entre les codes rétro et le design plus moderne des enceintes connectées. Surtout, elle adopte, en façade, la fameuse grille en mousse Quadrex des L100 Classic et autres L52.

Son châssis est visiblement en MDF (cela n'est pas explicite), pourvu d'un très beau placage en noyer véritable. Ce dernier donne véritablement ce petit plus à la L75ms, cette classe discrète, presque intemporelle.

JBL L75ms 04

À l'inverse, il ne faut pas lui demander d'être discrète en matière d'encombrement. En effet, la JBL L75ms est un bébé très volumineux et très lourd, puisqu'elle mesure 790 x 287 x 216 (l x h x p) pour un poids de 15.9 kg.

Il ne faut pas se laisser bercer par son aspect rétro ; il s'agit d'un modèle particulièrement polyvalent. Sa connectique Ethernet et son module Wi-Fi lui permettent d'intégrer à la fois les protocoles DLNA, Chromecast et AirPlay 2, ce qui couvre déjà la majorité des configurations. Mais surtout, la L75ms est compatible avec l'application MusicLife de Harman. Par ce biais, elle peut prendre en charge la plupart des services de streaming et la lecture de fichiers stockés sur le réseau local. Il est également possible de connecter cette enceinte à un module Bluetooth.

JBL ne s'arrête pas là, en l'équipant d'une entrée HDMI ARC, pour le raccordement à une TV par exemple (pour l'utiliser comme barre de son). Dommage de ne pas offrir d'autres connectiques numériques, comme une prise optique, une prise RCA SPDIF, ou même une entrée USB-B. Une entrée USB-A est toutefois présente, mais seulement pour la lecture de fichiers sur clé USB.

JBL L75ms 01

LA SUITE APRÈS LA PUB

En revanche, ce modèle fera le bonheur des amateurs de vinyles, puisqu'il est équipé d'une entrée phono dédiée. Pour compléter le tableau, une entrée Ligne au format jack 3,5 mm est de la partie, ainsi qu'une sortie pour caisson de basses.

Un produit très classe, mais déjà très polyvalent donc.

 

Le niveau Hifi Classics

Oubliez tout de suite l'image un peu festive, souvent peu audiophile de la musique connectée ; la JBL L75ms a de l'ambition à revendre.

La marque opte pour une structure trois voies et quintuple transducteurs, dont certains éléments se retrouvent déjà sur ses enceintes haut de gamme. Cela est particulièrement notable avec les deux haut-parleurs dédiés aux basses, des références de 130 mm de diamètre avec membranes en pulpe de papier, chargés en bass-reflex, avec évents frontaux. Leur couleur blanche est assez typique des produits JBL Classic, comme la L100 Classic (bien qu'ils ne soient pas dans les mêmes ordres de taille) ou la L82 Classic.

JBL L75ms 03

Pour les médiums, c'est un unique haut-parleur de 100 mm en pulpe de papier (là encore très proche de celui qui équipe déjà la L100 Classic) qui est intégré au milieu de l'enceinte. Enfin, JBL dispose un tweeter de 25 mm à dôme d'aluminium (avec guide d'ondes) de chaque côté. Les deux haut-parleurs dédiés aux basses sont chacun propulsés par un amplificateur de 125 W RMS. Pour les médiums, c'est un amplificateur de 50 W. Enfin, chaque tweeter est alimenté par un amplificateur de 25W RMS. Au total, c'est donc une puissance de 350 W RMS qui est disponible.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La JBL L75ms se destine clairement à occuper une place centrale dans le salon, tout en assurant la fonction de barre de son de luxe. Sur le papier, elle se confronte directement aux quelques autres tout-en-un Hifi, comme la Mu-so 2 de Naim.

JBL L75ms 02

La JBL L75ms sera disponible dans le courant du dernier trimestre 2021. Le prix annoncé s'élève à 1 500 $ aux Etats-Unis.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



JBL, JBL Synthesis

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus