PUBLICITÉ

Violectric DHA V590² et DHA V380² : place à la nouvelle génération pour ces DAC/amplis casque audiophiles de rêve

Violectric V590 2 ONmag

Les nouveaux modèles pleuvent chez le spécialiste de l'électronique pour casques audio Violectric. Moins de deux semaines après l'annonce de son très petit DAC/ampli casque auto-alimenté Chronos, le constructeur s'attaque à la refonte de plusieurs de ses classiques. Ainsi, le DHA V590, sa version DHA V590 Pro, ainsi que le DHA V380 vont tous être remplacés par des références de nouvelle génération. Place aux DHA V590², V590² Pro et DHA V380². Point de révolution, mais des avancées.

La sobriété des appareils haut de gamme

Très proches de leurs aînés, les trois DACs/amplis casque/préamplis reprennent un châssis entièrement en aluminium, avec façade brossée très caractéristique.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sur ce point Violectric fait du Violectric, et malgré l'orientation haut de gamme évidente, tout reste d'une impressionnante sobriété.

Violectric V590 2 ONmag 01

Les DHA V590² et V590² Pro, qui arborent un design identique (la différence ne se fait que sur le réglage de volume), conservent la même façade, fournie mais sans écran, depuis la première génération. Ici, un large potentiomètre de volume laisse un peu de place à une molette de balance droite/gauche. Près du sommet, deux petits boutons permettent respectivement de basculer entre les différentes entrées analogiques et entrées numériques, avec un simple indicateur à Leds. À droite, deux autres couples bouton/led permettent d'activer et désactiver respectivement la sortie casque et la sortie Ligne/préamplifiée.

Côté connectique, la nature de DAC/ampli casque/préampli de ces appareils leur permet déjà d'afficher un bon petit nombre de prises, à savoir :

  • des entrées numériques : 1 prise optique, 1 prise coaxiale, 1 USB-B, 1 AES-EBU ;
  • des entrées analogiques : 1 paire de RCA, 1 entrée double XLR 3 broches ;
  • des sorties analogiques (réglables en sortie Ligne ou variable) : 1 paire de RCA, 1 sortie double XLR 3 broches ;
  • et des sorties casque (en façade) : 1 prise jack 4,4 mm (symétrique) et 1 prise jack 6,35 mm (asymétrique), 1 sortie XLR 4 broches symétrique. Toutes les sorties casque sont utilisables en simultané si besoin.

Violectric V590 2 ONmag 04

Notons également que le gain des sorties Ligne et de l'amplificateur casque/préampli sont réglables à l'arrière, par plusieurs petits systèmes de quatre commutateurs, pour un gain pouvant osciller entre -18 dB et +18 dB. Nous avons déjà pu voir ce genre de procédé sur des amplificateurs casque comme le Linear D II de Lehmann Audio.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le DHA V380² est un peu plus simple, mais reste très complet. De mêmes dimensions générales et de fabrication presque équivalente (il dispose de parois en aluminium de 6 mm contre 8 mm pour les deux autres), ce DAC/ampli casque/préampli affiche une façade plus simple, libérée de la molette de balance droite/gauche. Il troque les boutons d'entrées/sorties pour des commutateurs à trois positions un peu plus simples.

Violectric V590 2 ONmag 03

Pour les entrées, il délaisse la prise AES-EBU ainsi que l'entrée analogique en double XLR 3 broches, à laquelle vient se substituer une seconde entrée RCA stéréo. De même, ici seul le gain de l'ampli casque/préampli est réglable.

Discret renouveau

Les trois modèles partagent plusieurs points techniques, à commencer par leur conversion numérique/analogique. Celle-ci repose sur une puce ES9026 Pro d'ESS, un modèle qui n'a rien d'impressionnant sur le papier, mais suffisamment bon (s'il est bien implémenté) pour offrir un résultat haut de gamme. Les trois appareils sont capables de prendre en charge des fichiers PCM jusqu'en 32 bits/384 kHz.

Le circuit d'amplification en lui-même reste un point assez mystérieux, mais nous savons que la marque se concentre particulièrement sur le facteur d'amortissement et la puissance de sortie. Les deux amplificateurs sont d'ailleurs capables de sortir respectivement 6 400 mW (DHA V590² et Pro) et 5 000 mW (DHA V380²) sous 50 Ohms, ce qui est colossal dans le genre, et sont largement en mesure de se confronter aux casques d'une impédance de 600 Ohms.

Violectric V590 2 ONmag 02

LA SUITE APRÈS LA PUB

La grande différence technique entre le V380² et les V590² réside dans l'intégration différente de l'alimentation. Le premier modèle utilise ainsi un unique transformateur torique épaulé par un réseau de condensateurs de 26 500 µF de capacité, quand les deux V590² intègrent deux transformateurs toriques, épaulés par un réseau de 35 000 µF.

Les DHA V590² et DHA V590² Pro proposent un réglage de volume motorisé. Au final, la différence entre les deux réside dans leur contrôle du volume, assuré par un Alps RK 27 sur la version standard et un circuit à base de relais à 256 niveaux pour la version Pro.

Le DHA V380² devrait être disponible au mois d'août pour un prix 2 300 euros. Quant aux DHA V590² et DHA V590² Pro, ils seront également disponibles le mois prochain, pour des prix respectifs de 3 300 euros et 3 800 euros. Des tarifs peu surprenants pour des modèles Violectric, mais vraiment pas à la portée de tout le monde.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Violectric

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus