Test Lehmann Audio Linear D II : un DAC/ampli casque haut de gamme, très audiophile, qui a le sens de la musique et du détail

Lehmann Audio Linear D II 2

Évolution du très musical Lehmann Audio Linear D que nous avons testé en 2017, le Linear D II, de seconde génération, que nous testons ici, n'est pas une révolution mais une évolution dans la continuité. Il utilise le même convertisseur numérique-analogique et les mêmes transistors d'amplification que son prédécesseur, tout en bénéficiant d'une amélioration sensible de certains de ses composants comme les condensateurs de filtrage. En bref, c'est un classique qui profite d'un nouveau travail de "tweaking" audiophile.

Lehmann Audio Linear D II

Type : DAC-ampli casque asymétrique
L'avis de ON-Mag :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
Prix : 1 900 euros 

 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Simplicité en mode asymétrique

Lehmann Audio Linear D II 1

D'une simplicité désarmante, le Lehmann Linear D II ne fait pas dans l'esbrouffe. Son design est des plus épurés, sa connectique très simple et ses fonctions réduites au minimum. On remarque cependant un signe distinctif marquant : la présence de réglages de gain en-dessous du produit, via deux paires de petits micro switchs.
Et pourtant le charme opère assez bien. Le produit tout en profondeur est agréable à l'usage, très bien fini et sans aucun parti pris disgracieux. Il assure à la fois le rôle de DAC et d'ampli casque. Ses deux sections peuvent être utilisées séparément l'une de l'autre. Il possède deux entrées numériques (optique Toslink et coaxiale en RCA) en plus de son entrée analogique (RCA) ainsi qu'une sortie analogique Ligne (RCA) en plus de ses deux prises casque. Il ne lui manque qu'une prise USB-Audio qui lui assurerait un peu plus de polyvalence.  

Lehmann Audio Linear D II 7

Techniquement, le Lehmann Linear D II est véritablement pensé pour utiliser une topologie de circuit asymétrique et il se concentre sur cet aspect pour en tirer le meilleur. Pour la conversion, il opte pour une puce haut de gamme ESS Sabre 32 bits (ES9018K2M), tandis que ses étages de sorties analogiques et d'amplification sont basés sur une polarisation en classe A ainsi que des composants discrets. Les entrailles de l'appareil révèlent un ordonnancement typiquement audiophile, d'une propreté qui fait vraiment honneur à la marque. On y remarque l'alimentation très généreusement dimensionnée pour un appareil de ce type ; elle s'appuie sur un transformateur toroïdal de 30 VA.

Lehmann Audio Linear D II 6

La différence entre le Lehmann Linear D II et son prédécesseur tient dans l'utilisation de nouveaux composants discrets, de meilleure qualité. Cela peut paraître un détail de prime abord, mais le choix de bons condensateurs et résistances peut s’avérer déterminant à l'écoute, un bon DAC et de bons transistors n'étant rien sans de bons composants pour les épauler.

Une écoute vivante, musicale, tout en maîtrise et harmonie

À l'écoute, nous ne sommes absolument pas perdus et retrouvons bien ce qui faisait la force du premier modèle. Le Lehmann Linear D de seconde génération, bien que tout en transistors (et non à tubes), n'a absolument pas la sécheresse de certains de ses concurrents. Le produit est à la fois chantant, technique, tout en étant très apaisant. S'il ne brille pas par la largeur de sa scène sonore, très correcte mais bien moins vaste que ce que propose le HDVD800 de Sennheiser par exemple, il assure une profondeur et une séparation des instruments grandioses.

Lehmann Audio Linear D II 3

Il y a des modèles plus percutants dans les basses et des modèles aux aigus plus ciselés dans cette gamme de prix, mais la grande force du Linear D II vient de la qualité de ses timbres, légèrement chaleureux sans jamais être dénaturés. La reproduction des voix - la qualité des médiums en général - est tout simplement ce qui se fait de mieux en la matière.

Lehmann Audio Linear D II 5

Divin sur les enregistrements vocaux de type Jazz, il se comporte de manière parfaite sur tous les styles instrumentaux. Sur une guitare sèche, un violon, un piano, il fait montre d'une impressionnante douceur sans être paresseux. Sa personnalité ne l'empêche pas de très bien se comporter sur des morceaux plus incisifs comme l'Electro ou le Métal, pour lesquels sa représentation sonore parfaitement aérée et son absence totale d'agressivité en font un modèle d'une polyvalence assez inattendue. Ce constat est valable aussi bien sur de gros casques Hifi peu sensibles que sur des écouteurs intra-auriculaires, qui profitent largement de son niveau de détails et de son absence de bruit de fond. Le Lehmann Linear D II est un DAC/ampli casque un peu chiche en fonctions, mais d'une musicalité et d'une maîtrise exemplaires.

>>> À VOIR : NOS AUTRES BANCS D'ESSAI D'AMPLIS HIFI

Spécifications

  • Type : DAC-ampli casque asymétrique
  • Entrées : analogique (RCA), 2 numériques (optique, coaxiale)
  • Sorties : 2 prises casque jack 6,35 mm, sortie Ligne RCA
  • Dac ESS Sabre ES9018K2M 24 bits/192 kHz
  • Ampli en Classe A
  • Réponse en fréquence : 10 Hz (-0,3dB) à 35 kHz (-1dB)
  • Puissance de sortie : 400 mW (60 Ohms), 200 mW (300 Ohms)
  • Rapport Signal/Bruit (SNR) : > 100 dB
  • Gain variable à 3 positions : 0 dB, 10 dB, 20 dB
  • Potentiomètre ALPS
  • Transformateur torique 30 VA
  • Dimensions : 110 x 44 x 280 mm
  • Poids : 1,5 kg
  • Prix : 1 900 euros

 site officiel : lehmannaudio

L'avis de ON-mag

  • Qualité de fabrication : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Connectique : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise etoile grise(3/5)
  • Performances pures :  etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Musicalité :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Intérêt :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Lehmann Audio

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework