PUBLICITÉ

Erzetich Mania et Phobos : les casques Hifi artisanaux se modernisent, passant à l'ère du tilleul et du carbone

Erzetich Mania Phobo ONmag 1

Malgré le design de ses casques pour le moins étrange (doux euphémisme), la marque Erzetich possède une certaine cote d'amour et un noyau d'admirateurs. Les modèles haut de gamme Mania et Phobos, respectivement dynamique et planaire, sont ses deux références les plus plébiscitées. Sans modifier la formule, le constructeur slovène vient d'annoncer un rafraîchissement de ces deux casques, principalement dans la forme. Une manière de faire vivre deux appareils pour le moins atypiques.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Toujours pas beaux, mais plus modernes

Exemples typiques de casques conçus de manière proche du DIY, les Mania et Phobos s'appuient sur un design circum-auriculaire, avec des coques hexagonales en bois brun et un arceau sommaire avec système de repose-tête simple.

Soyons clair, le constructeur n'a pas modernisé leur ergonomie, puisque le dessin de l'arceau ainsi que sa disposition font davantage penser aux casques d'Audeze qu'à une forme vraiment moderne comme celle du Meze Empyrean.

Erzetich Mania Phobo ONmag 3

Mais le constructeur ne s'est pas reposé sur ses lauriers, puisque cet arceau est maintenant en fibre de carbone, d'assez bel effet. Ce n'est pas tout, puisque les coques sont désormais taillées dans du tilleul (l'ancien bois utilisé n'était pas précisé), un bois assez élégant, au grain visiblement moins brut qu'auparavant. Enfin, la structure des casques est principalement usinée en aluminium et non plus en acier. Si l'emploi de l'aluminium (en plus du carbone) ne solidifie pas l'ensemble, il va clairement l'alléger. Un bon point, puisque les deux casques, en particulier le Phobos (680 g), étaient plutôt du genre à solliciter les cervicales.

Erzetich Mania Phobo ONmag 4

Sans développer plus précisément ce point, Erzetich déclare que les transducteurs ont été réglés de manière plus fine que sur les anciens modèles, pour un son plus "maîtrisé".

Il n'y a donc pas de quoi sauter au plafond, mais la promesse d'un peu plus de modernité pour des casques qui bénéficient d'une certaine aura.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Erzetich Mania Phobo ONmag 2

Pour rappel, le casque Mania est un modèle Hifi semi-ouvert aux coques rondes et assez épaisses (en similicuir), le tout animé par des transducteurs de 50 mm (80 Ohms) avec membrane en titane. Il a relativement bonne presse, en tous les cas en ce qui concerne son niveau de détails, ce qui semble lui apporter une bonne polyvalence. L'Erzetich Mania est vendu au prix de 1 200 euros. Cette nouvelle version sera quant à elle disponible d'ici l'automne, à un tarif a priori inchangé.

Plus ambitieux, le Phobos est un très imposant casque ouvert à transducteurs planaires. Il est décrit comme très équilibré et presque analytique dans sa gestion des détails. Ce casque déjà haut de gamme est vendu au prix de 2 000 euros. Là encore, la nouvelle version débarquera dans le courant de l'automne - un produit qui s'accordera parfaitement avec l'amplificateur très haut de gamme Medousa.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Erzetich

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus