Erzetich Medousa : un amplificateur casque hybride dont le prix va vous pétrifier
La marque slovène spécialisée dans les casques et électroniques associées Erzetich présente l'amplificateur casque Medousa ; un produit haut de gamme, dans la lignée de son Deimos, sorti il y a quelques années.
Une appétissante gorgone (Zola)
D'un design très… Erzetich, l'ampli Medousa mêle allure moderne et rétro, voire aspect artisanal le plus brut. Ainsi son châssis est-il principalement bâti en acier inoxydable, avec une façade tout à fait sobre. Mais, beaucoup plus étranges, les côtés sont taillés dans des plaques de bois à l'aspect particulièrement rustique, presque vieilli. Une proposition assez radicale, proche d'une vision d'artiste, à laquelle il faut vraiment accrocher. La marque a déjà livré cette approche avec ses casques, particulièrement atypiques (comme le Thalia).
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Tout le reste fait dans la sobriété, puisque cet amplificateur casque relativement imposant (300 mm x 110 mm x 335 mm) et déjà assez lourd (4,8 kg) va au plus simple en matière de connectiques. Ce modèle symétrique intègre une paire de XLR 3 broches et une paire de RCA (asymétrique) en entrée. En sortie, une prise jack 6,35 mm côtoie une prise XLR 4 broches, l'une des sorties symétriques les plus utilisées (et sans doute la plus robuste de toutes).
Une architecture qui ne laisse pas de marbre
Classique et efficace. Avec le Medousa, Erzetich combine plusieurs points atypiques. Premièrement, la mise en place d'une architecture hybride, avec lampes en étage de préamplification et un reseau d'amplis op en étage de puissance. Deuxièmement, l'utilisation d'une structure dite Quad-Mono, avec quatre circuits d'amplification séparés les uns des autres, sur des cartes dédiées. Cette disposition Quad-mono permet une amplification stéréo symétrique optimale. Il est interéssant de constater la propreté extrême du montage, tranchant légèrement avec le côté plus "artistique" du design.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Présenté comme un modèle sonnant de manière légèrement claire, avec une scène sonore profonde et large, l'Erzetich Medousa est adapté à toutes les configurations possibles de casques et d'écouteurs. Capable de fonctionner entre 8 et 600 ohms, il peut sortir 335 mW par canal sous 8 ohms et 326 mW sous 600 ohms, une régularité montrant une tension de sortie potentiellement très élevée.
L'Erzetich Medousa est disponible en précommande pour un tarif de 2 975 euros jusqu'au 31 janvier 2021. Après cette date, le prix officiel sera de 3 500 euros. Un modèle haut de gamme donc, qui a pas mal de concurrence face à lui.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|