PUBLICITÉ

Écouteurs AK Solaris X : 1ère collab Astell & Kern x Campfire, pour un son audiophile brillant comme un soleil ?

AK Solaris X ONmag 03

Habitué aux collaborations avec le constructeur Jerry Harvey, Astell & Kern est visiblement ouvert à d'autres partenariats. En effet, ses nouveaux écouteurs intra-auriculaires, baptisés Solaris X, sont entièrement conçus en collaboration avec la célèbre marque Campfire Audio. Ces écouteurs haut de gamme, aussi luxueux qu'ambitieux sur le plan technique, sont directement dérivés du modèle Solaris de Campfire.

Rouge soleil, gris métal

Qu'on aime ou non le design des AK Solaris X, il a tout du produit haut de gamme. Chaque écouteur arbore une belle enveloppe en aluminium usiné, avec un nez (l'extrémité, dont la canule) entièrement en acier inoxydable. Au dos, Campfire troque la plaque en aluminium anodisé (or pour les versions post 2020, noir pour la version 2020) contre ce qui ressemble à de la résine époxy, d'un rouge profond plutôt réussi et très expressif.

LA SUITE APRÈS LA PUB

AK Solaris X ONmag 02

Assez imposants, les AK Solaris X sont livrés avec trois types d'embouts, deux paires en silicone (ouverture fine et ouverture large) et une paire en mousse à mémoire de forme - de quoi couvrir l'ensemble des préférences des utilisateurs. À cela s'ajoute le pack complet cher à Campfire : une housse souple pour les écouteurs, une housse pour les accessoires, une housse de transport semi-rigide (au revêtement en velours), une brosse de nettoyage avec tige (pour nettoyer les embouts), un adaptateur jack 4 connexions mâle vers 3 connexions femelle (pour la compatibilité sur smartphone, pas toujours assurée). Un ensemble simple mais complet et déjà assez haut de gamme.

 

Semblables aux Solaris, mais avec quelques différences

Pour ceux qui connaîtraient déjà les Solaris de Campfire, les différences avec les AK Solaris X sont très peu nombreuses techniquement, mais certaines existent tout de même.

Les écouteurs issus de cette collaboration exploitent une topologie multivoies, de type hybride (plusieurs types de transducteurs), avec une architecture interne particulièrement poussée.

Les AK Solaris X intègrent ainsi un transducteur de 10 mm pour la reproduction des basses et bas-médiums, un large transducteur à armature équilibrée pour les médiums et un deuxième transducteur à armature équilibrée pour la reproduction des aigus. Ce dernier est un modèle de nouvelle génération et se pose comme la principale différence technique avec le Solaris.

LA SUITE APRÈS LA PUB

AK Solaris X ONmag 01

Campfire ne s'arrête pas à cette simple architecture, qui serait presque classique en 2021, mais y intègre de nombreuses spécificités acoustiques. Le transducteur dédié aux aigus utilise par exemple la technologie T.A.E.C, laquelle permet de se passer du classique système d'amortisseur et de tube en sortie de transducteur, via l'utilisation d'une structure acoustique dédiée.

Ce n'est pas tout, puisque l'ensemble des transducteurs (leur sortie audio) sont placés au sein d'une large chambre acoustique (avec diverses cavités) imprimée en 3D, directement intégrée dans le châssis de l'écouteur. Cette structure permet de parfaitement gérer les trois transducteurs, afin de renvoyer le son vers le "bec" en acier en sortie d'écouteur, se passant alors des habituelles sorties en triple tubes.

Nous pouvons saluer les diverses solutions modernes proposées par les marques audio, comme celle choisie par Sennheiser sur ses excellents IE900 (triple chambre), qui misent non pas sur une multiplication des transducteurs mais sur une prise en charge de plus en plus poussée de l'architecture interne.

Enfin, pour terminer dans le luxe, les AK Solaris X arborent des connecteurs MMCX en cuivre et béryllium et sont livrés avec un câble de type fil de Litz en argent 4N (99,99% de pureté).

La différence sonore entre les Solaris et les Solaris X tient principalement à leur signature sonore. En effet, les AK Solaris X sont décrits comme plus neutres, avec des aigus plus doux mais plus étendus.

LA SUITE APRÈS LA PUB

AK Solaris X ONmag 04

Prévus pour le mois de juillet (mais difficile d'avoir une date de commercialisation pour la France), les AK Solaris X seront vendus au prix de 1 800 euros.

Spécifications

  • Type : écouteurs filaires
  • Topologie : multivoies hybride
  • Transducteurs : 1 transducteur dynamique de 10 mm pour les basses/bas-médiums, 1 transducteur à armature équilibrée pour les médiums, 1 transducteur à armature équilibrée pour les aigus
  • Réponse en fréquence : 5 Hz – 20 kHz
  • Sensibilité : 94 dB/mW (1 kHz)
  • Impédance : 8,1 Ohms (1 kHz)
  • THD < 1%
  • Prix : 1 800 euros


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Astell & Kern, Campfire Audio

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus