Skip to main content
PUBLICITÉ

Xavian Quarta Evoluzione : la grosse enceinte Hifi façon monitoring qui se rêve en baffle infini

 Xavian Quarte Evoluzione ONmag02

Marque praguoise assez jeune, Xavian propose à la fois des gammes d'enceintes classiques, comme sa série Dolce Musica, et des produits plus atypiques, comme les Quarta. Sur le même modèle que les Terza, que nous avions présentées l'année dernière (voir l'annonce), les Quarta sont des enceintes sur pieds (pieds optionnels) rappelant les anciens modèles d'inspiration monitoring, comme les JBL L100 Classic. Elles misent sur une architecture assez originale, tout en mettant en avant un filtrage très étudié. Les Quarta Evoluzione qui viennent d'être dévoilées en sont une petite évolution.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pour tous les goûts

Malgré leur aspect imposant en photo, les enceintes Quarta Evoluzione conservent des dimensions tout à fait convenables pour un salon de belle taille : 680 x 350 x 400 mm (h x l x p, hors pieds) pour 40 kg. Sur le principe des enceintes de monitoring sur pied, elles affichent une forme classique, qui s'appuie sur des lignes parallélépipédiques. Le châssis est entièrement en MDF avec parois de 30 mm d'épaisseur et, surtout, il utilise un réseau interne pour créer des compartimentages, ou plutôt pseudo-compatimentages (de par sa charge close).

Xavian Quarte Evoluzione ONmag01

Les Quarta Evoluzione sont proposées dans pas moins de six finitions : Zebrano, Ebène argenté, Bois de rose, Noyer, Noir laqué et Blanc laqué. De quoi ravir tout le monde, excepté les amoureux de couleurs.

À l'arrière, le constructeur intègre deux jeux de borniers, pour une utilisation bi-câblée/bi-amplifiée. Enfin, la façade dispose de quelques aimants cachés, qui retiennent la grille de protection.

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Baffle infini ?

L'architecture de la Quarta Evoluzione est de type trois voies. Le HP de basses est un modèle de 270 mm de diamètre du constructeur italien Audiobarletta (autre marque du créateur de Xavian, Roberto Barletta), avec membrane en papier "non pressé" imprégné à la main, saladier moulé et bobine de 50 mm. Le HP de médiums est un modèle de 175 mm avec une membrane en papier imprégné, lui aussi d'Audiobarletta, à saladier moulé et bobine de 50 mm. Enfin, le tweeter, toujours d'Audiobarletta, est un modèle de 29 mm avec bobinage en aluminium, façade du châssis moulée et chambre acoustique "labyrinthique".

Xavian Quarte Evoluzione ONmag

Mais Xavian présente surtout sa Quarta Evoluzione comme une enceinte à charge de type baffle infini (ou enceinte infinie). Cette charge, située entre l'enceinte ouverte et l'enceinte fermée, mise au départ sur un volume interne suffisamment important (voire colossal par rapport au déplacement d'air) pour éviter que la résonance propre du HP ne soit modifiée par les contraintes mécaniques du volume clos, tout en séparant l'onde avant et arrière (contrairement à une enceinte ouverte, aussi appelée baffle plan). Ici, comme d'autres constructeurs le font déjà, Xavian mise sur une atténuation extrême des HP pour simuler cette charge en baffle infini, en s'appuyant sur de nombreux matériaux et une architecture étudiée en conséquence, marquée par de nombreux cloisonnements et divers absorbeurs. Le meilleur des deux mondes ?

Enfin, le constructeur met le paquet sur le filtrage, en utilisant des composants de très haute qualité, comme des résistances Mundorf de 1% de tolérance, ou des bobines et condensateurs Mundorf et Jantzen de moins de 3% de tolérance.

Xavian Quarte Evoluzione ONmag03

LA SUITE APRÈS LA PUB

Xavian annonce une réponse en fréquence assez impressionnante de 35 Hz – 30 kHz (+- 3 dB), pour une impédance de 8 Ohms et une sensibilité de 87 dB. Ce modèle est adapté aux amplificateurs de 30 W à 250 W de puissance.

Très intéressantes sur le papier, les Xavian Quarta Evoluzione ne sont en revanche vraiment pas données, puisqu'annoncées à 12 000 euros la paire (sans les pieds.)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ