Xavian Terza : de la bonne grosse enceinte hifi 3 voies à l’ancienne, avec un look frais

Xavian Terza enceinte hautdegamme AudioBarlett

Terza est l’enceinte de bibliothèque de la série Classic de la marque tchèque Xavian. Perchées sur des pieds massifs, les Xavian Terza arborent des coffrets dont la finition laquée est déclinée en six finitions au choix. Leur construction interne fait dans le lourd, notamment au niveau des filtres qualitatifs de précision et des haut-parleurs haut de gamme. Le format de type monitor fait un peu penser à certaines enceintes Harbeth, JBL ou encore Spendor.

Un peu plus fines et un peu plus hautes perchées sur leurs pieds que les enceintes « monitor » Classic Quarta, les Terza sont des enceintes trois voies dotées d’un coffret entièrement scellé en plaques de MDF de 22 mm d’épaisseur. L’inertie du coffret est optimisée par un système de renforts internes complexes élaboré par Xavian. Les filtres haut de gamme à pentes variables utilisent des résistances Mundorf et des bobines Jantzen sélectionnées.

Le baffle avant se dote d’aimants pour fixer, si on le souhaite, des grilles devant les haut-parleurs. Ces derniers sont de type Audio Barletta, fabriqués et appairés sur-mesure pour les enceintes Terza. Le woofer dispose d’une membrane en sandwich de 270 mm et d’une bobine de 50 mm, le tout monté sur un châssis moulé sous pression. Il est fixé en deux points par un mécanisme breveté de type Stasis.

Le haut-parleur de médium est doté d’une membrane en papier imprégné de 150 mm et d’une bobine de 38 mm. Le tweeter, à dôme imprégné de 29 mm, est placé dans une charge séparée en labyrinthe amortie. Pour alimenter les transducteurs, il est possible de bi-amplifier les enceintes Xavian Terza via des borniers plaqués or.

Du haut de leurs 29 kg/pièce, les enceintes haut de gamme Xavian Terza devraient être commercialisées en juin 2020, mais leur prix n'a pas encore été dévoilé pour l’instant. La marque tchèque a également annoncé la sortie de deux modèles d’enceintes compactes pour petits espaces à la finition tout aussi élégante mais sûrement plus abordables pour les budgets modérés.

Source : xavian.cz


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Xavian

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework