PUBLICITÉ

Klipsch Forte IV : 4ème version d'un classique néo-rétro de l'enceinte Hifi pavillonnaire

Klipsch Forte IV ONmag 04

Fière représentante de la série Heritage de Klipsch, qui rassemble les produits les plus haut de gamme de la marque, l'enceinte Forte est une bonne "introduction" aux modèles pavillonnaires. Assez volumineuse, mais loin des sommets atteints par les Klipschorn ou la récente Jubilee, les Forte sont des enceintes colonnes trois voies, intégrant un large radiateur passif dorsal. Un produit particulièrement musical, dont nous avions testé la version III il y a un an. Avec la Forte IV, Klipsch ne change clairement pas la recette, mais modernise quelques composants.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> COMPARER LES PRIX pour la Klipsch Forte IV

 

Belle petite armoire américaine

100% Made in USA, la Forte IV est conçue dans un châssis en MDF avec placage en bois véritable, qui offre le choix entre quatre finitions : chêne gris et grille blanche, frêne noir et grille poivre, noyer américain et grille poivre ou cerisier et grille poivre. De belles combinaisons, toujours d'inspiration rétro.

Bien qu'elle soit assez volumineuse, puisqu'elle mesure 91 x 42 x 33 cm (h x l x p) pour 32,7 kg (par enceinte), la Forte IV peut encore trouver sa place dans un salon de taille moyenne.

Klipsch Forte IV ONmag 01

Cette enceinte passive limite ses connexions à une double paire de borniers vissables, pour un raccordement possible en bi-amplification (ou simple bi-câblage).

À première vue, on ne remarque pas vraiment de différence par rapport à la précédente version, que ce soit au niveau de la construction ou des petits détails, comme l'agencement des prises borniers ou le dos, marqué par des motifs grêlés.

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Trois voies, deux HP à compression et radiateur passif de 38 cm 

La conception générale de la Forte IV reprend les mêmes bases que la précédente Forte III. La marque tire au maximum ce qu'il est possible de faire par rapport au volume du produit.

Les basses sont par exemple assurées par un woofer K-281 de 30,5 cm avec membrane en fibre composite, secondé par un radiateur passif dorsal de 38 cm de diamètre. Un type de charge potentiellement plus efficace que le bass-reflex, mais avec ses problématiques propres.

Les médiums bénéficient du tout nouveau transducteur à compression K-702 de 4,45 cm, un modèle à membrane en polyamide, associé à un pavillon Tractrix K-703-M.

Klipsch Forte IV ONmag 02
Plus grande nouveauté de la Forte IV : le nouveau HP à compression K-702.

Dernier élément, le tweeter à compression K-100-TI de 2,54 cm avec membrane titane et pavillon Tractrix K-79T. Un duo déjà utilisé sur la version III.

Un ensemble haut de gamme que Klipsch associe à un système de câblage et de filtrage totalement repensé par rapport à la génération précédente. Comme à son habitude pour les enceintes de cette catégorie, Klipsch prend le soin de bien accorder les Forte IV par paire (prenant en compte les petites variations de signature qui peuvent apparaître sur les modèles).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Klipsch Forte IV ONmag 03

Annoncée à 4 500 $ la paire, la Klipsch Forte IV devrait logiquement s'établir, comme la Forte III, autour des 4 300 à 4 500 euros en France.

Spécifications

  • Type : enceinte colonne trois voies, passive 
  • Architecture sonore : 1 woofer de 30,5 cm avec membrane polyamide, 1 radiateur passif arrière de 38 cm, 1 HP à compression K-702 et pavillon Tractrix K-703-M, 1 tweeter à compression K-100-TI avec pavillon Tractrix K-79T
  • Réponse en fréquence : 38 Hz – 20 kHz
  • Sensibilité : 99 dB
  • Puissance admissible : 100 W continu, 400 W en crête
  • SPL Max : 116 dB
  • Impédance nominale : 8 Ohms
  • Fréquences de coupure : 650 Hz (passe-bas), 5,2 kHz (passe-haut)
  • Entrée : double bornier
  • Dimensions : 91 x 42 x 33 cm (h x l x p)
  • Poids : 32,7 kg
  • Prix : 4 500 $

Acheter en ligne


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Klipsch

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus