Skip to main content
PUBLICITÉ

Test enceinte Hifi Klipsch Forte III : est-ce dans les vieilles barriques que l'on fait les meilleurs crus audiophiles ?

Klipsch Forte III test ONmagFR

La Forte III est la réédition d'une enceinte Hifi qui était au catalogue de la marque américaine Klipsch dans les années 1980. De dimensions particulièrement imposantes, elle reprend le style d'époque, les transducteurs de médium et d'aigu à haut rendement et pavillon, le gros woofer de 30,5 cm ainsi qu'un immense radiateur passif de 38 cm. Elle s'inscrit dans la série Heritage aux côtés de références mythiques pour les audiophiles comme l'Heresy, la Scala ou la Klipschorn.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Klipsch Forte III

Type : enceinte 3 voies, à pavillon et haut rendement, accordée par radiateur passif
L'avis de ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise(3,5/5)
Prix au moment du test : 4300 € la paire

 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

91 cm de haut pour 42 cm de large et 33 cm de profondeur, ce n'est pas rien. À l'heure de la miniaturisation, cette énorme enceinte fait figure d'anachronisme. Son design est tout simple. Elle prend la forme d'un énorme parallélépipède habillé d'un placage en bois sur ses côtés et d'une peinture granitée sur ses faces avant et arrière. Encastré dans les bords de son immense baffle, le cache haut-parleurs recouvre toute la façade d'un tissu à grosses mailles. C'est massif, tout en ayant un certain charme vintage.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les haut-parleurs installés derrière ce cache sont assez impressionnants. Les sections médium et aigu sont armées de grands pavillons de type Tractrix moulés dans un matériau plastique composite. Le tweeter et le transducteur de médium sont à chambre de compression dotés de diaphragmes en titane mesurant respectivement 25,4 mm (1 pouce) et 44,5 mm (1,75 pouce) de diamètre. Ils sont relayés dans le bas du spectre par un woofer de 30,5 cm muni d'une membrane en papier et fibre composite, associée à une suspension multiplis à l'ancienne, une large bobine mobile et un sérieux moteur ventilé dont l'aimant ferrite avoisine 20 cm de diamètre. Ce woofer n'est pas accordé par évent bass-reflex, mais par un très grand radiateur passif de 38 cm qui trône au dos de l'enceinte. Le rendement de l'ensemble est annoncé pour une sensibilité de 99 dB, ce qui est très élevé, tandis que la puissance admissible atteint 400 watts sur les crêtes de niveau. La construction de l'ébénisterie est quant à elle assez basique, réalisée en panneaux d'aggloméré de 15 à 19 mm d'épaisseur. En revanche, le filtre utilise des composants de grade audiophile avec notamment des capacités au polypropylène.

Klipsch Forte III Lifestyle Finishes

Avec les Klipsch Forte III, on est un peu dans le monde de "la sono", mais pas trop. En regard de ses dimensions et de celles de ses haut-parleurs, le prix de ces enceintes n'est pas délirant. La restitution a quelques colorations. Elle n'est pas la plus neutre ou détaillée. Les graves ne sont pas, non plus, les plus fermes. Mais il serait injuste de considérer les Klipsch Forte III uniquement comme des coffres à décibels de foire. Elles ont suffisamment de qualités et d'équilibre pour prétendre s'inscrire dans le monde de la vraie Hifi. Leurs transducteurs de médium à pavillon qui couvrent une large plage de fréquences (de 650 Hz à 5,2 kHz) apportent une transcription très vive et naturelle. Il y a de l'emphase, de la grandeur, mais pas de sensation de son projeté trop marqué. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'est pas nécessaire de dégager beaucoup ces enceintes du mur arrière. Elles préfèrent être alimentées par un ampli assez ferme dans le bas du spectre et avoir un peu d'espace pour s'exprimer, mais fonctionnent déjà bien dans une pièce de 25 à 30 m2. Leur haut rendement est une vraie qualité. Le son paraît très spontané et libéré. Le grave n'est pas abyssal, mais donne une sensation d'aisance et de générosité incomparables. Les Klipsch Forte III sont ainsi fort agréables à écouter. Elles excellent sur certains morceaux de musique. Avec elles, nous avons totalement redécouvert l'album "The Wall" des Pink Floyd dont le son correspond parfaitement à l'époque à laquelle les premières Klipsch Forte ont été conçues.

>>> CELA PEUT VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES BANCS D'ESSAI D'ENCEINTE HIFI

La Klipsch Forte III décortiquée par ON-mag

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications

  • Type : enceinte 3 voies, à haut rendement, accordée par radiateur passif dorsal de 38 cm
  • Tweeter : K-100-TI à diaphragme en titane de 25,4 mm (1 pouce) et pavillon Tractrix K-79T de 14,8 x 8,6 cm
  • Médium : K-70 à diaphragme en titane de 44,5 mm (1,75 pouce) et pavillon Tractrix K-703-M de 25,2 x 17,2 cm
  • Woofer : de 30,5 cm à cône en papier et fibre composite
  • Réponse en fréquence à ±3 dB : 38 Hz à 20 kHz
  • Sensibilité : 99 dB/2,83 V/1m
  • Puissance admissible (continue/crête) : 100/400 watts
  • Niveau SPL max. : 116 dB en régime continu
  • Impédance nominale : 8 ohms
  • Fréquences de coupure du filtre : 650 Hz et 5,2 kHz
  • Dimensions : 91,4 x 41,9 x 33 cm
  • Poids : 32,7 kg
  • Prix : 4300 € la paire

Site web de la marque : www.klipsch.com

Notre avis

  • Fabrication : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Design et finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
  • Performances : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise(3,5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Klipsch

Commentaires (5)

Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
  • quand on voit le cablage interne et le prix des enceintes il y a de quoi reflechir ! autant acheter ded Magnat Transpuls au meilleur rapport qualité prix
  • gaillard Ecrit:
    quand on voit le cablage interne et le prix des enceintes il y a de quoi reflechir ! autant acheter ded Magnat Transpuls au meilleur rapport qualité prix

    Rien de comparable !. La Klipsch est bien plus musicale que la Magnat !

  • 1er commentaire de frustration sans aucun intérêt.
    Le sujet n'est pas le cablage interne que personne ne voit mais comment ça sonne !
    • Oui, sauf que le prix de ces enceintes est clairement surfait par rapport à ce qu'il y a réellement dedans (HP, câblage). Comment ça sonne certes, mais marger du x3 non, je ne suis pas un pigeon. Effectivement je rejoins "gaillard" sur ce plan, autant opter pour des Transpuls 1500 ou des Eltax PWR 1959. Ou alors se tourner vers l'occasion pour dégoter des Siare Galaxie 200 ou des Davis César HD.
  • Assez d'accord avec cet article , d’autant que nous les avons écoutées à la MHP de Lyon, ou celles ci à la demande de son propriétaire  avaient été tassotées selon les règles + plaques de bitumes "aux bons endroits" . ( notamment les pavillons amortis) Nous avons mème pu voir les filtres entièrement refaits cablés en l'air avec du léonische ds le grave et le medium et du zef atohm (du bien beau travail ) avant qu'ils ne les renferment  devant nous ! L'écoute comparée en mono entre l'origine made in usa et celle tunée par les maitres des lieux s'est révélée interessante :  l'équilibre est bien celui des Forte mais on entend beaucoup plus de choses, un rideau est tombé et l'écoute est (encore) plus vivante !  C'est bien sur le rock que ces enceintes donnent le meilleur, leur coloration bas medium grave typique , ne sera pas du gout de tout le monde mais cette écoute a ses aficionados ...dernière chose , à la fin ils les ont bi-cablés à la demande des curieux ( dont nous faisions partis) là aussi le son "s'est ouvert" très nettement , qu'on se le dise ! 
PUBLICITÉ