Pro-Ject Phono Box RS2 : un préampli phono rétro et haut de gamme pour s'adapter à toutes les configurations

 Pro Ject Phono Box RS2

Indissociable de l'univers vinyle, Pro-Ject est l'un des acteurs incontournables du secteur, proposant des platines innovantes, au design travaillé, et des électroniques parfois haut de gamme mais sans tomber dans des excès tarifaires. Nouveau modèle de sa gamme Box, le Phono Box RS2 est un très intéressant préampli phono qui succède au RS premier du nom.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le rétro en étendard

Belle petite boîte d'aluminium, le Pro-Ject Phono Box RS2 transpire le néo-rétro. Il n'arbore aucun écran, mais une déferlante de boutons et de molettes, comme à la "belle époque". En l'état, nous pourrions croire que ce produit sort tout droit des années 70 ou 80, constat que nous avions déjà fait lors du test du premier modèle.

Le Phono Box RS2, décliné en coloris argent ou noir, est très proche du précédent Phono Box RS sur la forme, avec davantage de réglages. Ses dimensions (206 x 72 x 200 mm) lui permettent de parfaitement s'accorder avec d'autres éléments de la même série, comme le DAC préampli haut de gamme Pre Box RS2 Digital.

Pro Ject Phono Box RS2 02

Pro-Ject propose une connectique tout en simplicité, avec une paire de RCA et une paire de XLR trois broches en entrées. En sortie préamplifiée, même topo : une paire de RCA et une paire de XLR. Nous pouvons assez facilement observer la séparation très marquée des connectiques droite et des connectiques gauche, faisant directement écho à l'architecture interne du produit.

Âme symétrique

Pro-Ject met immédiatement les choses au clair : la force de ce modèle réside dans sa conception entièrement symétrique et Dual-Mono. Les canaux sont ainsi séparés, même s'ils sont placés sur une PCB. La marque ne cache bien sûr pas les ambitions de ce montage, permettant d'optimiser au maximum des points techniques comme la séparation des canaux ou la distorsion.

Entièrement à base de composants discrets, le Pro-Ject Phono Box RS2 est déjà bien plus haut de gamme que le précédent Phono Box RS, dont l'architecture audio est moins élaborée.

Pro Ject Phono Box RS2 01

LA SUITE APRÈS LA PUB

Compatible avec les cellules phono MM (aimant mobile) et MC (bobine mobile), ce préampli peut s'adapter à presque toutes les configurations. Le modèle intègre par exemple un réglage de la capacitance, pour s'adapter aux caractéristiques des différentes cellules (entre 50 et 400 pF). Même chose pour l'impédance d'entrée, pouvant être fixe (47 kOhms) ou variable (pour les cellules MC), de 10 à 1 000 Ohms. Ce n'est pas tout, puisque Pro-Ject intègre également un réglage de la balance droite-gauche très fin, permettant de compenser (+- 2 dB) les écarts entre les deux canaux, chose très courante avec les têtes de lecture stéréo. Comme tout préampli phono haut de gamme, il dispose d'un filtrage subsonique, qui peut être activé ou désactivé.

Le Pro-Ject Phono Box RS2 promet un gain de 40 à 50 dB en MM, et de 60 à 70 dB en MC, via la prise RCA. En XLR, 6 dB supplémentaires sont atteignables. En bref, nous parlons là de gains vraiment très importants. Le SNR (ratio signal/bruit) est mesuré à 89 dB en MM (gain à 40 dB) et 79 dB en MC (60 dB).

Enfin, Pro-Ject intègre deux circuits d'égalisation passifs, placés sur des circuits distincts (ce qui est assez rare), l'un pour la courbe RIAA (la plus utilisée), l'autre pour la correction DECCA.

Sur le papier, sans avoir certains raffinements dignes de modèles très haut de gamme, le Pro-Ject Phono Box RS2 s'affiche comme un préampli phono complet et très performant, avec un gain très impressionnant. Que demander de plus pour faire chanter une très bonne platine vinyle ?

Pro Ject Phono Box RS2 03

Forcément, cette ambition a tout de même un coût, puisque le Phono Box RS2 est annoncé au prix de 1 500 euros, contre 800 euros pour le précédent modèle.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Pro-Ject

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework