icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Pro-Ject DAC Box RS2 : DAC/préampli Hifi haut de gamme à l'aise avec les lampes et les transistors

Pro Ject DAC BOX RS2 ONmag 1

Un peu difficile de s'y retrouver avec la nomenclature de la marque Pro-Ject. Entre le modèle Pre Box RS2, le très petit Stream Box S2, ou encore le tout nouveau DAC Box RS2 présenté ici, il est facile de s'emmêler les pinceaux. Le DAC Box RS2 est le descendant direct d'un modèle qui a maintenant pas mal d'années, le DAC Box RS, un convertisseur numérique-analogique avec amplificateur à lampes. Ce nouveau produit s'inscrit ainsi dans la gamme RS2, déjà composée du lecteur CD Box RS2 T et du modèle un peu plus avancé de DAC-préampli Pre Box RS2.

Extrême modernité numérique

Sous sa belle enveloppe d'aluminium particulièrement épurée, le Pro-Ject DAC Box RS2 cache des composants très intéressants. Avant de scruter ses entrailles, le premier contact se fait avec son très bel écran de contrôle monochrome. Celui-ci permet d'accéder à un certain nombre de réglages, tout en affichant des informations de lecture comme le bitrate et le taux d'échantillonnage du morceau.

Pro Ject DAC BOX RS2 ONmag 2

L'un des principaux points forts de ce DAC/préampli réside dans la présence de deux convertisseurs numérique-analogique ESS Sabre 9038Q2M montés en dual DAC, pratiquement ce qui se fait de mieux en la matière. L'appareil peut ainsi prendre en charge du PCM 32 Bits/768 kHz, et du DSD512 en natif, même s'il faudra passer par l'USB obtenir pour de telles performances. Nous pouvons également souligner la prise en charge hardware du format MQA de Meridian.

La marque intègre les entrées numériques suivantes :

  • 1 USB 2.0
  • 2 S/PDIF optiques, fonctionnant jusqu'en PCM 24 bits/192 kHz
  • 1 S/PDIF coaxiale, fonctionnant jusqu'en PCM 24 bits/192 kHz
  • 1 AES.EBU (équivalent professionnel de la norme S/PDIF) XLR, fonctionnant en 24 bits/192 kHz
  • 1 prise HDMI à interface I²S pour un raccordement au lecteur CD Pro-Ject CD Box RS2 T.

Le choix des lampes ou des transistors

Très célèbre pour ses platines vinyles de qualité et abordables, Pro-Ject place ici sa petite touche de chaleur en utilisant des lampes 6922 dans l'étage de sortie de son préamplificateur. Pour les adeptes d'un son plus neutre, ce même étage peut également fonctionner via des transistors, il suffit pour cela de choisir le mode grâce à un petit commutateur.

Pro Ject DAC BOX RS2 ONmag 4

La topologie Dual-mono permet surtout de fonctionner en amplification symétrique, en intégrant des prises XLR en plus des connectiques RCA (asymétriques). Le DAC Box RS2 n'a pour but que de jouer le rôle de DAC et de préamplificateur, il faudra donc passer par un amplificateur de puissance pour le raccorder à des enceintes.

Pratiquement identique au modèle Pre Box RS2 pour ce qui est de la connectique, le DAC Box RS2 se déleste des entrées analogiques XLR et RCA, mais également de la prise casque en façade. Si ces derniers points vous sont indispensables, le Pre Box RS2 constituera évidemment un meilleur choix.

Pro Ject DAC BOX RS2 ONmag 3

Décliné en finition argent ou noir, le Pro-Ject DAC Box RS2 sera disponible très prochainement. Son tarif n'est pas encore dévoilé (nous le préciserons dès que possible), mais il sera forcément inférieur aux 2 000 euros du Pre Box RS2.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Pro-Ject

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework