PUBLICITÉ

Sonos One ou Sonos One SL, laquelle de ces 2 petites enceintes sans fil et intelligentes choisir ?

Sonos One ou Sonos One SL, laquelle de ces deux petites enceintes choisir ?

- Article sponsorisé -

L’enceinte sans fil Sonos One est le best-seller du fabricant californien. Toute petite, elle s’installe partout pour apporter la musique dans le salon, la cuisine, les chambres ou encore dans la salle de bain. Cependant, vous aurez peut-être remarqué qu’il existe deux modèles à l’esthétique identique : la One (Gen.2) et la One SL. Comment les différencier ?

La plus compacte des enceintes Sonos

À l’origine, Sonos proposait uniquement un amplificateur connecté et un lecteur audio réseau ; les enceintes sont arrivées par la suite. La Play:1, première enceinte compacte de la marque, est apparue en 2013. Sa remplaçante, la Sonos One, est arrivée fin 2017.
Sonos a amélioré les haut-parleurs et l’amplification pour la One, puis l’électronique pour la seconde génération One (Gen.2). Cette dernière est une deux voies équipée d’un woofer et d’un tweeter montés l’un au-dessus de l’autre en façade. Ils sont amplifiés chacun séparément par un canal de puissance en classe D.
Les haut-parleurs sont protégés par une grille aux fines perforations faisant quasiment tout le tour de l’enceinte. À l’arrière se trouvent la prise réseau RJ45 pour une liaison filaire alternative au WiFi et la touche d’appairage pour l’installation initiale.

LA SUITE APRÈS LA PUB

sonos one inside

La Sonos One (Gen.2) avec contrôle vocal intégré

La One (Gen.2) est la première enceinte Sonos à être équipée de microphones. Cela lui permet d’intégrer directement les assistants vocaux Amazon Alexa et Google Assistant. C’est en effet l’une des rares enceintes à être compatible avec les deux principaux assistants.
Les micros sont placés sur le dessus de l’enceinte, derrière une couronne de tout petits trous. Au même endroit, l’icône d’un micro est accompagnée d’une Led. Il suffit d’appuyer sur cette icône pour couper les micros : lorsque la Led est éteinte, les assistants ne vous écoutent plus.

sonos one top

La Sonos One SL sans microphone

Si l’on pose la Sonos One (Gen.2) à côté d’une Sonos One SL, il est quasiment impossible de les distinguer au premier coup d’œil. Leurs dimensions sont strictement identiques, tout comme les deux finitions noire et blanche proposées.
Visuellement, l’unique distinction se trouve sur le dessus : la One SL n’a pas cet ensemble de petits trous ni l’icône du micro. Tout simplement parce que cette dernière n'intègre pas les fonctions vocales. C’est ce qui la différencie de la One (Gen.2) et qui explique leurs tarifs respectifs.

sonos one app

L’application mobile Sonos

Qu'elles soient à assistants vocaux ou pas, ces deux enceintes Sonos se pilotent de la même façon, depuis l’application mobile (Android ou iOS). Cette dernière donne un accès au plus large éventail de services de musique en ligne ainsi qu’aux radios Internet (avec Sonos Radio) et au contenu des serveurs personnels type NAS.
Le calibrage audio Trueplay s’effectue à travers l’application mobile Sonos pour iOS uniquement (iPhone, iPad, iPod Touch). Trueplay adapte le rendu sonore des enceintes One (Gen.2) et One SL à l’acoustique de la pièce d’écoute.
La Sonos One (Gen.2) bénéficie d’un menu supplémentaire par rapport à la One SL, celui-ci permettant de sélectionner son assistant vocal favori. Alexa ou Google Assistant, seul l’un des deux peut être actif. Il reste possible de passer de l’un à l’autre en revenant dans ce menu.
Enfin, l’appairage stéréo est possible pour les deux modèles.

LA SUITE APRÈS LA PUB

En résumé

Les Sonos One (Gen.2) et One SL sont identiques ou presque. Votre choix dépendra de votre intérêt pour les assistants vocaux, que ce soit pour piloter l'enceinte ou les autres équipements connectés de la maison. Précisons aussi que la Sonos One et la Sonos SL peuvent servir de voies surround dans une installation Home Cinéma multicanal et qu'elles sont résistantes à l'humidité, ce qui peut être intéressant en vue de les utiliser dans la salle de bain ou la cuisine.

Voir tous les produits Sonos.

Caractéristiques techniques

  • Type : enceinte mono deux voies
  • Haut-parleurs : 1x woofer, 1x tweeter
  • Amplification : 2x amplis classe D
  • Connectivité : 1x prise réseau 10/100 Mbps, WiFi 2,4 GHz b/g
  • Assistants vocaux : Amazon Alexa & Google Assistant (One Gen.2 uniquement)
  • Compatibilité : apps Sonos S1 et Sonos S2, tous services musicaux (Deezer, Spotify, Napster, Qobuz, Tidal, Amazon Music, Apple Music, YouTube Music…), radios web Sonos Radio et TuneIn, AirPlay 2
  • Coloris : blanc, noir
  • Dimensions (H x L x P) : 161,45 X 119,7 x 119,7 mm
  • Poids : 1,85 kg


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Sonos

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus