NuPrime AMG HPA : la prestigieuse gamme AMG accueille un très résistant amplificateur casque

 Nuprime AMG HPA ONmag 1

Sobre et classieuse, la gamme AMG de NuPrime constitue une bonne entrée dans la Hifi de qualité et pas trop dispendieuse. Dernier modèle annoncé, l'AMG HPA complète l'offre en s'acquittant de la tâche d'amplificateur casque, en plus d'une fonction préampli. Profitant, à première vue, du même sérieux que les autres produits de la gamme, ce modèle lance une petite bataille de chiffres, en s'annonçant comme le premier amplificateur casque doté d'une impédance d'entrée de 1 MOhm.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Totale sobriété

Nous ne sommes clairement pas perturbés par le design du NuPrime AMG HPA. La patte Nuprime AMG, simple mais très reconnaissable, n'est pas la plus ambitieuse du monde, mais conserve une vision haut de gamme. L'appareil arbore une enveloppe en métal, une façade en verre abritant un petit écran et une connectique complète, le tout dans des dimensions compactes (235 x 55 x 300 mm) et un poids contenu (2,5 kg).

Nuprime AMG HPA ONmag 6

L'AMG HPA intègre pas moins de trois entrées RCA (asymétriques) et une entrée en double XLR (symétrique), ainsi qu'une sortie (préampli) en RCA et une sortie en double XLR. En façade, nous retrouvons une sortie casque en jack 6,35 mm (asymétrique),une sortie symétrique en jack 4,4 mm, et une sortie en XLR 4 broches (symétrique). Enfin, en plus du réglage de volume, un petit commutateur permet de régler le gain (deux positions), tandis qu'un second commutateur active ou coupe la sortie préamplifiée.

 

Impédance record, héritage de l'Evo One

La caractéristique de l'AMG HPA la plus mise en avant est son impédance d'entrée de 1 MOhm. Une valeur symbolique, permise grâce à son étage d'entrée à base de transistors JFET à faible niveau de bruit. Mais surtout, cet étage d'entrée d'une impédance de 1 MOhm est caractéristique des modèles AMG, comme les AMG STA et AMG PRA, et directement dérivé de l'amplificateur de puissance haut de gamme NuPrime Evolution One.

Nuprime AMG HPA ONmag 4

Sans trop rentrer dans les détails, un amplificateur (audio) doit, idéalement, avoir l'impédance d'entrée la plus élevée possible et l'impédance de sortie la plus faible possible. L'intérêt est, dans le cas de l'impédance d'entrée, de minimiser l'impact de l'amplificateur sur la le signal d'entrée (délivrée par la source). Néanmoins, cette affirmation présente quelques limites (avec les cellules phono par exemple). 

LA SUITE APRÈS LA PUB

À côté de cela, NuPrime ne dévoile pas tous les secrets de son produit. L'AMG HPA utilise une architecture dual-mono (canaux d'amplification séparés sur deux cartes) et symétrique, fonctionnant en classe A, avec boucle de rétroaction non-négative.

Le contrôle du volume passe par deux puces MESES72320. L'alimentation est assurée par un large transformateur R-Core, épaulée par une capacité de filtrage de 26 000 µF. Enfin, la puissance de sortie ne sera clairement pas un problème ici, puisque l'appareil est capable de monter jusqu'à 3 500 mW sous 32 Ohms sur sa sortie symétrique (2 000 mW en asymétrique) et jusqu'à 300 mW sous 600 Ohms (150 mW en asymétrique) - une puissance plutôt colossale, qui devrait lui permettre de tenir tête aux casques les plus énergivores.

Nuprime AMG HPA ONmag 3

Le modèle haut de gamme NuPrime AMG HPA est annoncé à 1 900 euros.

Spécifications

  • Type : ampli casque/préampli
  • Architecture dual-mono symétrique
  • Impédance d'entrée : 1 MOhm
  • Entrées : 3 RCA (Ligne), 1 XLR (Ligne)
  • Sorties : 1 RCA, 1 double XLR 3 broches, 1 jack 6,35 mm, 1 jack 4,4 mm, 1 XLR 4 broches (sortie casque)
  • Dynamique : > 80 dB
  • THD + N : 0,05 % (méthode de mesure non-précisée)
  • SNR > 100 dB (méthode de mesure non-précisée)
  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 200 kHz (+- 3 dB)
  • Diaphonie : minimum de 80 dB
  • Puissance de sortie (casque) : 2000 mW (asymétrique) et 3 500 mW (symétrique) sous 32 Ohms, 150 mW (asymétrique) et 300 mW (symétrique) sous 600 Ohms
  • Dimensions : 235 x 55 x 300 mm
  • Poids : 2,5 kg
  • Prix : 1 900 euros


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: NuPrime

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework