DAC-9SE, AMG STA et AMG PRA : trois nouveaux petits monolithes audiophiles chez NuPrime

 Nuprime DAC 9SE ONmag 2

Petit chambardement chez le constructeur NuPrime avec l'arrivée de trois nouveaux produits sédentaires, s'établissant (pratiquement) dans la même gamme de prix et adoptant la même approche. NuPrime ne change pas sa recette sur ces appareils que l'on pourrait classer entre le milieu et le haut de gamme : compacité et design épuré mais efficace sont bien au programme. Le convertisseur numérique-analogique DAC-9SE, le mini amplificateur AMG STA et le préamplificateur AMG PRA adoptent ainsi la même base, à savoir une belle enveloppe en alliage d'aluminium usiné. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

DAC-9SE : une évolution spéciale tout en douceur

Presque totalement basé sur le DAC-9, son remplaçant DAC-9 SE (SE pour Special Edition) est un convertisseur numérique-analogique modernisant légèrement ce que proposait son aîné. La principale différence réside ici dans l'utilisation d'une puce AKM AK4493 en lieu et place de la plus ancienne AK4490.

Nuprime DAC 9SE ONmag 5

Au programme, un petit DAC à tout faire tout en aluminium, que l'on pourrait autant conseiller en configuration salon que PC tant il se veut passe-partout.

Les entrées numériques sont particulièrement complètes, se composant de : 1 prise optique, 1 prise coaxiale RCA, 1 entrée USB-B, mais également 1 entrée I2S en HDMI, une prise plus rare qui permet de séparer le signal d'horloge des données. Les sorties numériques se limitent ici à une prise optique. L'appareil peut décoder des fichiers PCM jusqu'en 32 bits / 768 kHz (en I2S) et DSD256 en natif.

Mytek Brooklyn AMP Plus ONmag 4

Ce n'est pas tout, puisque le DAC-9 SE intègre également une section préamplificatrice capable de sortir en RCA (4 V RMS) ou en XLR (8 V RMS). Pour ceux qui souhaiteraient utiliser leur propre préampli, ce sera bien évidemment possible avec une sortie Ligne (non amplifiée) RCA.

Nuprime DAC 9SE ONmag 1

LA SUITE APRÈS LA PUB

Au chapitre des petits plus, le système de réglage de volume se base sur une puce FGPA implémentée en échelle de résistances, proposant 99 niveaux avec pas de 0,5 dB. Une telle conception présente l'avantage d'être plus précise qu'un potentiomètre classique, le signal n'ayant besoin de transiter que dans une résistance à la fois.

Le DAC-9 SE est une sorte de petit frère du récent Alita, lequel intègre en plus un amplificateur casque dédié. À ce titre, son tarif est un peu plus doux, s'établissant à 1 000 euros (voir les prix en ligne), ce qui représente une certaine somme pour un appareil intégrant une simple et unique puce AKM AK4493. Rappelons bien sûr que le convertisseur n'est rien sans de bons éléments autour.

 

AMG STA : un mini amplificateur soutenu par 300 W en Classe D

La seconde nouveauté est l'AMG STA, un amplificateur intégré stéréo extrêmement intéressant puisqu'il tire totalement parti des avantages de l'amplification de puissance en Classe D.  

Nuprime AMG STA ONmag 2

Ici, le mélange ampli en Classe A (à base de JFET) suivi par un circuit en Classe D à double boucle de rétroaction permet d'atteindre 2 x 200 W sous 4 Ohms et 2 x 120 W sous 8 Ohms. Particularité intéressante, ce produit peut également fonctionner en mode bridgé (exploitant les deux canaux d'amplification pour un seul), apportant alors une puissance mono de 320 W sous 4 Ohms et 300 W sous 8 Ohms, de quoi alimenter les enceintes le plus gourmandes pour peu que l'on se dote de deux exemplaires de cet ampli.

Nuprime AMG STA ONmag 1

Les connectiques limitées sont très spartiates, à savoir une paire de RCA (asymétrique) et une paire de XLR 3 broches (symétrique).
La tarification est à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre, à savoir 1 600 euros, le prix de la compacité et de la puissance.

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

AMG PRA : la préamplification sans un bruit

Le préamplificateur AMG PRA, qui adopte des dimensions semblables à celles des deux précédentes nouveautés, se propose de rendre le signal le plus propre possible.

Nuprime AMG PRA ONmag 1

Ainsi, cet appareil aussi discret que les deux autres met-il le paquet sur les composants et la topologie. Pour commencer, l'alimentation et la préamplification sont placées sur des cartes séparées et isolées magnétiquement l'une de l'autre. NuForce combine à la fois des transistors JFET à bas bruit en classe A et l'utilisation d'amplis Op MUSES8920 pour offrir à l'ensemble une sonorité plus "tubesque" et vivante.

Nuprime AMG PRA ONmag 4

Afin de ne pas perdre d'énergie dans le bas du spectre, l'AMG PRA met en place 4 niveaux sélectifs d'"Active Low Frequency and Harmonic Gain" (gain actif pour les harmoniques et basses fréquences), une sorte d'égalisation avancée visant à palier ce problème d'atténuation souvent constaté.

L'intégralité de l'architecture est ici symétrique, ce qui sera un gros plus pour un branchement sur un ampli de puissance compatible. Le contrôle de volume passe quant à lui par un système numérique à base de puces MUSES72320. Plusieurs options tel que le contrôle de gain à 2 étages et le contrôle de phase inversée lui permettent de s'adapter à de nombreux amplificateurs de puissance.

Nuprime AMG PRA ONmag 5

La connectique est pour le moins fournie (même si elle demeure simple) : 3 entrées RCA, 1 entrée double XLR 3 broches, 1 sortie RCA préamplifiée et 1 sortie XLR préamplifiée. Parmi les entrées RCA, l'une d'entre elles dispose d'une mémorisation de volume et peut également fonctionner en mode Bypass (pour l'utilisation en Home Cinéma par exemple).

Nuprime AMG PRA ONmag 2

La tarification de ce modèle s'aligne sur celle de l'amplificateur intégré AMG STA, à savoir 1 600 euros.

Offres, meilleurs prix et disponibilité pour les NuPrime AMG STA et PRA


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: NuPrime

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework