Fiio Q3 : puce AKM et THX pour un DAC-ampli casque nomade, très abordable et audiophile
Malgré une montée en gamme (et en prix) sur certains de ses produits comme les écouteurs FH7, ou les baladeurs à l'instar de l'impressionnant M15, le constructeur Fiio n'a jamais renié ce qui a fait ses premiers succès : des produits audiophiles mais abordables, démocratisant largement la Hifi nomade. Suivant l'exemple du Q1 et du Q1 MK II, le nouveau Q3 est un DAC-ampli portable et autonome, impressionnant sur le papier, et à la portée des budgets serrés.
>>> VOIR LES PRIX EN LIGNE pour le FiiO Q3
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Un gros format nomade, de grandes possibilités
Semblable esthétiquement aux précédents Q1 et Q1 MK II, le Fiio Q3 affiche un très léger embonpoint, avec ses dimensions de 105 x 59 x 12,5 mm (longueur x largeur x épaisseur) pour un poids de 110 g. Nous sommes assez loin de la miniaturisation des cartes son USB-C compactes du type NuPrime Hi-mDac ou Audioquest DragonFly, mais cela permet de profiter d'une plus grande puissance, sans parler de la qualité possible des composants.
La fonction de cet appareil est double :
- DAC, via sa prise USB-C. Le Q3 est compatible PC/MAC, mais également Android et iOS.
- Amplificateur, utilisant une entrée jack 3,5 mm. Contrairement au Q5s, il ne propose pas de sortie Ligne ; il ne peut donc pas être branché sur un amplificateur externe.
Le Q3 est un peu moins complet que les Q5 et Q5s, dotés en plus d'un émetteur/récepteur Bluetooth et d'entrées optiques et coaxiales. Sur les caractéristiques techniques, en revanche, le Q3 paraît au moins faire jeu égal, si ce n'est plus.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
La conversion numérique-analogique est confiée au très récent DAC AK4462 d'AKM. Grâce à l'utilisation d'une puce XMOS XUF208 en interface USB, le Fiio Q3 peut supporter 32 bits / 768 kHz en PCM et le DSD512 en natif. Une petite Led RGB affiche la fréquence d'échantillonnage du fichier décodé : couleur bleue pour les fichiers PCM < 48 kHz, jaune pour > 48 kHz, vert pour le DSD.
La section amplificatrice permet à Fiio d'introduire la technologie THX AAA sur ses DAC/ampli, deux THX_AAA28 sont ainsi utilisés (seulement un en mode asymétrique). Modules d'amplification à la mode, les puces de type THX AAA sont particulièrement prisées pour leur traitement extrêmement précis du son, presque intransigeant. Fiio a déjà utilisé ce type de puce sur son baladeur Fiio M11 Pro. La gestion du volume est confiée à un élégant potentiomètre analogique cerclé de rouge. L'amplification du Fiio Q3 pouvant fonctionner en symétrique ou en asymétrique, Fiio nous a gratifié des trois sorties jack d'usage : 3,5 mm (asymétrique), 2,5 mm et 4,4 mm (symétrique).
SI les réglages sont peu nombreux, nous retrouvons tout de même un bouton de sélection du gain (2 positions), et un bouton "bass-boost", augmentant légèrement le niveau sonore dans le bas du spectre.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
La batterie de 1 800 mAh du Fiio Q3 lui permet de tenir, suivant les usages, entre 8 h 30 (DAC et sortie jack symétrique) et au moins 19 h (amplificateur et sortie jack symétrique).
Alors qu'il n'est pas encore disponible dans le circuit traditionnel français, le Fiio Q3 est déjà vendu par la marque à environ 140 euros en import. Une fois en France, il faudra sans doute prévoir un prix de 150 ou 160 euros, voire un peu plus.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Spécifications
- Type : DAC-Ampli portable
- DAC : AKM4462
- Support : PCM 32 bits/768 kHz, DSD512
- Amplificateur : 2 modules THX_AA28
- Entrées : USB-C, jack 3,5 mm
- Sorties : jack 3,5 mm, jack 2,52 mm et jack 4,4 mm
- Puissance de sortie (32 Ohms) : 160 mW en asymétrique, 300 mW en symétrique
- Impédance recommandée : 16-100 Ohms en asymétrique, 16-300 Ohms en symétrique
- Séparation des canaux : > 75 dB en asymétrique, >99 dB en symétrique
- THD : < 0.0012%
- SNR > 114 dB (type de mesure non-précisé)
- Batterie : 1 800 mAh
- Autonomie : 10 h (asymétrique) et 8 h30 (symétrique) en USB, 19 h en mode amplificateur
- Dimensions : 105 x 59 x 12.5 mm
- Poids 110 g
- Prix : environ 150-160 euros (à préciser)