Fiio FW1 : un grand nom du baladeur audiophile entre dans le monde des écouteurs zéro fil

Fiio FW1 ONmag01

Marque connue et reconnue pour ses baladeurs audiophiles, ses petites électroniques ainsi que ses écouteurs, Fiio passe enfin le cap de l'écouteur True Wireless (ou zéro fil) en annonçant la sortie prochaine des FW1. Ces écouteurs ne seront certes pas aussi haut de gamme que des modèles filaires comme les excellents FH7, mais les FW1 fusionnent les qualités audiophiles de la marque avec une électronique Qualcomm dédiée.

Une forme triste et classique, mais une technologie dernier cri

Ce n'est clairement pas sur le plan du design que Fiio se démarquera de la concurrence. Disons-le tout de suite : les FW1 sont très classiques, presque austères, n'arborant qu'une enveloppe noire à la forme ultra standard mais au dos rutilant (c'est déjà ça), le tout livré avec une boîte de charge à l'aspect tout aussi traditionnel. Reconnaissons tout de même que ces écouteurs sont peu volumineux, assez légers (4,3 g chacun), et que l'aspect brillant leur apporte un peu d'éclat. Fiio indique que ses écouteurs FW1 sont parfaitement adaptés à un usage sportif, mais sans pouvoir mettre en avant de certification.

Fiio FW1 ONmag02 

Fort heureusement, le classicisme s'arrête là. Ainsi, leurs entrailles sont-elles propulsées par une puce Qualcomm QCC3020, un classique du genre offrant un certain nombre d'avantages. En plus de supporter le codec AptX, les Fiio FW1 intègrent le protocole propriétaire de Qualcomm, le True Wireless Stereo Plus.

Fiio FW1 ONmag04

Ce dernier, s'il est utilisé sur un smartphone compatible (la plupart des puces Snapdragon modernes), permet de totalement s'affranchir d'une connexion en maître-esclave, en séparant le flux audio droit et le flux audio gauche. Par rapport à une connexion classique, la stabilité et l'autonomie s'en trouvent ainsi largement améliorées.

Fiio FW1 ONmag03

À ce titre, Fiio annonce une autonomie de 7 h en fonctionnement musical et 7 h en conversation téléphonique. Ce dernier point nous semble un peu étrange, puisque la fonction mains libres est presque forcément plus énergivore (car elle demande une réception mais également un envoi de données en permanence). La boîte de recharge, intégrant une prise USB-C, permet d'atteindre une autonomie totale de 21 h, une durée déjà très confortable dans son genre.

 

Un son équilibriste

Afin de se différencier sur la partie sonore, Fiio rejoint les quelques autres constructeurs chinois (comme CCA et ses très prometteurs CX10) ainsi qu'Amazon (et ses récents Echo Buds) en intégrant un transducteur à armature équilibrée de la marque Knowles, s'éloignant de fait de l'immense majorité des écouteurs zero fil, plus friands de transducteurs dynamiques. Si Fiio ne dévoile aucune caractéristique technique, nous pouvons espérer un son extrêmement détaillé et précis dans les aigus, l'apanage de ce type de haut-parleurs.

Fiio FW1 ONmag

Seules inconnues ? Le prix et la disponibilité en France. Sauf "catastrophe", le tarif devrait être inférieur à 100 euros.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Fiio

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework