CCA CX10 : audiophilie hybride et quintuple transducteurs dans des écouteurs zéro fil

CCA CX10 ONmag03

La marque CCA compte parmi les références de ce que l'on appelle la Chifi - c’est-à-dire des marques chinoises qui arrivent sur le marché audio en promettant des produits audiophiles à très bas coût. En l'occurrence, CCA a les dents longues d'un constructeur qui n'a peur de rien, surtout pas de bousculer les lignes. En effet, si la tendance logique des écouteurs True Wireless consiste à se concentrer sur la technologie, la compacité et l'autonomie, une niche purement audiophile émerge sous la houlette de quelques fabricants chinois qui ont bien compris qu'il y avait une place à prendre.

LA SUITE APRÈS LA PUB

De gros écouteurs audiophiles

À l'image des KZ S1 et S2 sortis récemment, les CCA CX10 ressemblent trait pour trait à ce qui se fait déjà sur le marché des écouteurs intra-auriculaires audiophiles. Ils arborent une coque en polymère plus ou moins colorée, un dos plat, et un système de vissage dans l'oreille pour mieux tenir en place. Nous en sommes presque à chercher une connectique pour y raccorder un câble...

Mais non, les CCA CX10 sont bien des écouteurs zéro fil tout ce qu'il y a de plus moderne. L'ensemble est piloté par une puce Realtek 8763 en Bluetooth 5, prenant en charge les codecs SBC et AAC. La marque fait donc l'impasse sur le codec AptX, d'où l'absence de puce Qualcomm (bien que cela ne soit pas obligatoire), principalement pour des raisons de coût mais surtout pour préserver l'autonomie au maximum, le codec AptX étant bien plus énergivore que l'AAC.

CCA CX10 ONmag02

En effet, la petite batterie de 40 mAh par écouteur ne permet de tenir que 3 h en simple charge, ce qui est assez en deçà des standards de 2020. La boîte de charge en USB-C de 400 mAh assure quant à elle 10 recharges supplémentaires, soit 5 cycles en comptant la paire d'écouteurs.

L'ergonomie est assez surprenante puisque CCA a réussi à loger une petite zone tactile afin d'assurer des commandes à peu près complètes ; seul le réglage du volume manque à l'appel.

CCA CX10 ONmag

Chaque écouteur pèse 4,9 g, ce qui est étonnamment léger, pour un boîtier de charge d'un poids de 50 g. À vue d'œil, ce boîtier n'est pas le plus compact du monde, mais sa taille paraît encore convenable pour lui permettre de tenir dans une poche de pantalon.

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Hybride et penta-transducteur

Jusque-là, ces écouteurs étaient assez classiques, mais leur architecture sonore les fait clairement rentrer dans l'exceptionnel. En effet, si l'immense majorité des écouteurs zéro fil reste campée sur du mono-transducteur électrodynamique, CCA va beaucoup plus loin en affichant une structure 3 voies, hybride, intégrant 5 transducteurs :

  • 1 transducteur dynamique de 7 mm dédié à la reproduction des basses,
  • 2 transducteurs à armature équilibrée pour les médiums, appairés,
  • 2 transducteurs à armature équilibrée pour les médiums, appairés.

 CCA CX10 ONmag04

Sur le papier, avec les CX10, CCA va donc bien plus loin que ne le font les marques classiques, en reprenant ce qui existe déjà sur ses modèles filaires. Nous pouvons donc espérer un niveau de détails et une maîtrise technique absolument dantesques. Notons tout de même que pas mal de constructeurs Chifi ont tendance à ne proposer que des signatures en V, basses et aigus en avant, signature assez populaire sur le marché audiophile chinois mais parfois un peu agressive ou trop brillante.

Présentés à travers une campagne de financement participatif Indiegogo (une sorte de précommande déguisée), les CCA CX10 sont disponibles sur ce site pour 50 $, ce qui est extrêmement peu cher compte tenu de l'architecture sonore ; ils s'afficheront à 70 $ une fois lancés officiellement sur le marché. Rappelons qu'il s'agit d'un prix hors taxe, qui reste difficilement comparable à celui de produits classiques proposés en vente directe.

Campagne indiegogo


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Chifi

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework