icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Avantone Planar : le casque Hifi planaire next gen d'un spécialiste de l'enceinte active

Avantone planar Onmag02 resultat

Avantone Pro est une marque new-yorkaise qui évolue dans l'univers studio, avec une petite spécialisation dans les enceintes actives.  Avec le sobrement nommé Avantone Planar, elle présente un casque pour le moins moderne, qui succède à son ancien modèle Studio MP-1. À l'image des Audeze et autres Hifiman, Avantone Pro a ici porté son choix sur un transducteur planaire, plus proche de l'univers pro (mais également Hifi) selon la marque.

Le passe-partout presque carré

Assez classique, le design de l'Avantone Planar n'en est pas moins intéressant. Prenant le contre-pied des lignes plus ovoïdes, assez habituelles sur les modèles planaires, ce casque se construit autour d'élégantes coques rectangulaires aux angles arrondis. À l'arrière, se trouvent des grilles aux motifs hexagonaux. Dans sa déclinaison rouge, cette grille apporte un petit plus par rapport aux casques généralement ternes ou simplement boisés.

Avantone planar Onmag01 resultat

La structure de l'Avantone Planar repose sur un ensemble avec double arceau et branches en métal, ainsi qu'un repose-tête en cuir fixé sur un bandeau élastique. Avantone développe une structure proche de celle des récents Hifiman ou encore du Meze Empyrean (bien que celui-ci soit encore un peu plus atypique), qui permet de mieux répartir le poids, les casques planaires étant sensiblement plus lourds que leurs équivalents à transducteurs dynamiques. Ici, le poids de 480 g reste dans le domaine de l'acceptable, entre celui de modèles du type Hifiman Sundara et des très lourdes références comme le convaincant Audeze LCD 2 Closed.

Avantone a heureusement opté pour une connectique standardisée, à savoir une simple connexion en jack 3,5 mm.

 

Pour tous les usages, pour toutes les puissances

Voyant enfin les avantages du planaire sur un usage polyvalent, Avantone intègre un transducteur dont la taille n'est pas précisée (visiblement une membrane rectangulaire de 60 à 80 mm de diagonale), mais qui s'appuie sur les dernières technologies en la matière. Le réseau d'aimants est de type N50SH (l'un des plus hauts grades d'aimantation) et la membrane entièrement en PET (genre de polymère le plus répandu sur les bons casques) n'affiche que 21 µm d'épaisseur (0,021 mm).

Ces caractéristiques permettent à l'Avantone Planar d'annoncer une très confortable réponse en fréquence de 30 Hz – 30 kHz, le tout pour une impédance de 32 ohms (à 1 kHz) et surtout une sensibilité de 104 dB/mW. Si cette sensibilité ne constitue pas un record en matière de casques planaires, cela permet à l'Avantone Planar de se classer parmi les casques peu énergivores. C'est simple, un baladeur classique voire un simple smartphone pourra parfaitement le faire chanter.

Avantone planar Onmag resultat

Si la signature ou même les qualités sonores ne sont pas décrites de manière poussée, Avantone livre sa vision du casque en le disant adapté aussi bien à la création musicale, à la prise de son, ou à une exigence Hifi. Nous pouvons donc nous attendre à une signature très détaillée et plutôt versée dans l'équilibre.

Annoncé à 400 $, et visiblement attendu pour 400 euros en Europe, l'Avantone Planar se frottera à de très sérieux adversaires, que ce soient les nouveaux casques de marques comme Takstar ou les modèles d'entrée de gamme très attirants comme l'Audeze LCD-1, d'aspiration presque égale, ou encore le Deva récemment annoncé par Hifiman. La Hifi casquée de qualité n'a donc jamais été aussi accessible.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Avantone

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework