KLH Ultimate One : luxe et béryllium pour ce casque Hifi étrangement abordable

KLH Audio Ultimate One ONmag 1

Il n'est pas fataliste de dire que les casques Hifi haut de gamme sont de plus en plus dispendieux. Mais paradoxalement, les modèles d'entrée et de milieu de gamme n'ont jamais été d'aussi bonne qualité ni aussi abordables. Entre des casques planaires venant titiller la barre des 200-300 euros et des modèles à transducteurs de 50 mm profitant des dernières avancées en matière de membrane, le choix est très vaste et diablement technique. C'est dans cette optique qu'intervient le constructeur américain KLH Audio avec son Ultimate One, un casque à la fois luxueux et très ambitieux sur le plan sonore.

Des grands airs rétro de Klipsch

Pour qui voudrait pousser la comparaison, ce casque assez imposant mais très élégant a des airs de famille avec le Klipsch Heritage HP-3. Des airs seulement, puisque l'Ultimate One semble de prime abord un petit peu moins poussé quant à l'aspect luxueux et le soin accordé à la fabrication. Notons que les petits airs de famille ne sont peut-être pas anodins, le propriétaire de KLH Audio (qui a racheté KLH Audio System en 2008 pour la renommée) étant un ancien de chez Klipsch.

KLH Audio Ultimate One ONmag 3

Reste que le KLH Ultimate One va plus loin que sa gamme de prix ne le laisse penser, mariant métal, coussinets et bandeau en cuir d'agneau, et coques en bois précieux. Une proposition assez rare qui lui confère un certain cachet. Les coques sont par exemple usinées dans du bois d'ébène géré de manière durable et traitées pour donner un petit effet satiné. Une grille d'aération avec cerclage métallique lui donne son caractère ouvert et les très larges coussinets en cuir piqué devraient assurer un bon niveau de confort. Même s'il semble inutile de le préciser, confirmons tout de même qu'il s'agit bien d'un modèle circum-auriculaire (coussinets entourant les oreilles).

Par le passé, une édition pourvue de coques en bois de Zebra existait (pour un tarif un peu plus élevé), mais ne semble plus à l'ordre du jour.

Une belle modernité cachée

À l'instar du très musical et convaincant Kennerton Magni avec sa membrane recouverte de graphène, sous ses airs rétro, le KLH Ultimate renferme la dernière génération de membranes, seule astuce permettant encore de tenir la comparaison technique face aux transducteurs planaires. Ici, la marque a choisi de suivre la voie ouverte par Focal avec ses casques très haut de gamme Stellia et Utopia, en utilisant du béryllium pur. Est-ce que le béryllium est utilisé ici en tant que surcouche ou constitue la totalité de la membrane ? La marque ne le précise pas.

KLH Audio Ultimate One ONmag 2

Néanmoins, dans un cas comme dans l'autre, sur le papier cela bénéficie aux caractéristiques acoustiques de ce casque. En effet, le béryllium possède la plus grande vitesse de propagation mécanique après le diamant, ce qui lui permet de délivrer une excellente énergie et une qualité peu commune dans les aigus. Pour apporter un peu plus d'impact, ce transducteur s'appuie sur un diamètre de 50 mm, plus adapté aux dimensions des coussinets que ne pourraient l'être des transducteurs de 40 mm (encore que les Focal s'en sortent plus que bien malgré ces dimensions).

La réponse en fréquence ainsi annoncée, à savoir 18 Hz – 22 kHz, n'a peut-être rien d'incroyable sur le papier, mais KLH précise bien qu'il s'agit d'une mesure à plus ou moins 3 dB, une précision que la plupart des marques omettent, afin de masquer une précision beaucoup moins flatteuse. Sa sensibilité de 97 dB est tout à fait semblable à celle des casques Hifi peu énergivores… Encore qu'aucune valeur d'impédance ne soit précisée. Les tests déjà présents sur la Toile montrent néanmoins que l'Ultimate One est parfaitement compatible avec un petit baladeur, voire un smartphone.

KLH Audio Ultimate One ONmag 5

Pour cet usage en balade, notons que l'Ultimate One pèse "seulement" 340 g. Il n'est certes pas aussi léger qu'un casque nomade comme ceux de Bose ou de Sony, mais son poids est suffisamment contenu pour pouvoir osciller de la tête et se promener sans se tasser les vertèbres.

Un prix à la mesure de ses ambitions ? Oui et non, car son tarif de 350 euros en fait un casque beaucoup plus abordable qu'on ne pouvait le craindre. Définitivement un modèle à essayer.

KLH Audio Ultimate One ONmag 4

Offres, meilleur prix et disponibilité pour le casque Hifi KLH Ultimate One


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: KLH Audio

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework