Le Disquaire Day se réorganise en créant des dates événements autour des sorties de vinyles

disquaire day 10 ans

Le Calif a dû reporter le Disquaire Day, fête annuelle du vinyle et surtout des disquaires indépendants, qui devait initialement avoir lieu le 18 avril en France. Cette dixième édition a été reportée au 20 juin. Les organisateurs annoncent une modification de sa structure pour répondre aux attentes des disquaires et du public, tout en respectant les consignes sanitaires.

Les disquaires indépendants ont dû fermer leurs portes du fait de la situation sanitaire, sans compter que de nombreux festivals et événements publics ont été annulés – à commencer par la fête des disquaires indépendants en France, le Disquaire Day.
Le Calif (Club action des labels et des disquaires indépendants), qui organise cet événement, vient d’annoncer un nouveau plan « en trois phases » pour donner un peu de dynamisme à ce Disquaire Day. 

Créer l’événement autour des sorties exclusives de vinyles

Les mesures annoncées visent à trouver un délicat équilibre entre le respect des règles sanitaires imposées par l’épidémie actuelle et inciter le public à retourner chez les disquaires indépendants dès que cela sera possible.

  • D’une part, la date du 20 juin, choisie pour le report du Disquaire Day en France est à ce jour maintenue « si la situation sanitaire le permet » selon le communiqué. En revanche, le Calif n’y précise pas si des concerts auront bien lieu comme c’est le cas habituellement.
  • D’autre part, certains vinyles sortent tous les ans à l’occasion du Disquaire Day – Record Store Day, notamment certaines éditions exclusives. Les organisateurs comptent étaler leurs sorties pour en faire des journées événements. Ainsi les nouveautés françaises seront-elles dans les bacs pour la journée du 20 juin – leur liste officielle sera communiquée la semaine du 18 mai.
  • Quant aux vinyles des labels internationaux, leurs sorties seront réparties sur trois dates du calendrier : le 29 août, puis le 26 septembre et le 24 octobre. Une liste officielle de ces vinyles sera publiée le 1er juin.

Aux dernières nouvelles, les disquaires pourront rouvrir leurs portes dès le 11 mai en même temps que la plupart des commerces. Mais le Calif prend tout de même la peine de préciser que ces journées de fête « ne pourront se tenir que dans les magasins respectant la distanciation sociale et munis du matériel sanitaire adéquat – masques, gants, gel hydroalcoolique – en quantité suffisante pour assurer une sécurité optimale pour les disquaires et leur clientèle ». Pour le matériel cela paraît jouable. Hélas, pour certains disquaires, en ce qui concerne la distanciation, cela risque d'être beaucoup plus compliqué… 


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Disquaire day, Agenda

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework