PUBLICITÉ

T+A P3100 HV : le fer de lance teuton de la préamplification Hifi passe par une petite mise à jour

T et A P3100HV ONmag 1

Marque allemande portée par une vision d'ingénieur, T+A continue de faire de 2020 une année d'évolution en mettant à jour la plupart de ses produits haut de gamme. Après une version MKII de son lecteur CD / streamer MP 3000 HV et la sortie de son casque à transducteur AMT, le constructeur remplace son préamplificateur haut de gamme P 3000 HV par un P 3100 HV au moins aussi alléchant. Cette belle pièce d'aluminium abrite des caractéristiques techniques de haute volée.

Un design à l'épreuve du temps

Fidèle au design habituel de sa série HV (le haut de gamme), T+A construit son préamplificateur de manière très classique, c’est-à-dire de façon luxueuse. Il se compose d'un très gros châssis en aluminium avec piétements dédiés et arbore deux larges molettes (une pour le volume, l'autre pour la navigation) ainsi qu'un grand écran monochrome placé juste au-dessus d'une rangée de discrets boutons. Il paraîtrait presque aérien en photo, pourtant ce monstre affiche pas moins de 28 kg sur la balance, pour des dimensions assez conséquentes : 17 x 46 x 46 cm.

LA SUITE APRÈS LA PUB

T et A P3100HV ONmag 4

Appareil destiné à occuper la place centrale au sein d'un système Hifi, le P 3100 HV intègre pas moins de 5 entrées RCA et 4 entrées XLR, auxquelles viennent s'ajouter une entrée RCA dédiée aux enregistreurs, et une entrée Phono (en RCA). Les sorties sont beaucoup moins nombreuses, puisqu'on ne retrouve qu'une sortie RCA et une sortie XLR en préamplification. 

Des caractéristiques à la mesure du très haut de gamme

L'entrée étant terminée, passons au plat principal, à savoir la technique. Et là encore, l'adjectif monstrueux ne serait pas inapproprié.

Dual-mono et symétrique, le P 3100 HV est décrit comme assez proche d'un préampli à lampes dans sa façon d'aborder les différents étages. Ainsi cet appareil combine-t-il une importante tension de fonctionnement avec l'utilisation d'une très grosse marge de sécurité rendue possible grâce aux transistors. L'amplification en elle-même est assurée par un circuit dit en "cascode" utilisant un réseau de transistors J-FET triés sur le volet par la marque. La linéarité annoncée du préamplificateur vient ainsi totalement de la qualité de ses composants, il ne nécessite alors pas de boucle de rétroaction négative trop agressive.

T et A P3100HV ONmag 2

Mais surtout, le T+A P 3100 HV met en place un nouveau circuit de compensation pour les transistors, permettant de se passer de condensateur de couplage entre l'étage d'entrée, le contrôle de volume et l'étage de sortie, le couplage en courant continu étant selon la marque "parfait".

LA SUITE APRÈS LA PUB

Tous les étages sont intégrés sur des cartes séparées, et l'alimentation est placée dans un compartiment à part, entouré de 10 à 15 mm d'aluminium.

Une fois la boîte ouverte on peut constater que l'assemblage est irréprochable, presque simple tant il semble carré. Bien sûr, il en faudra un peu (beaucoup) plus pour faire passer son prix : visiblement aux alentours de 16 000 euros si l'on en croit les premiers listages.

T et A P3100HV ONmag 3

site : ta-hifi.de

Spécifications

  • Type : préamplificateur à transistor
  • Topologie : dual-mono en symétrique
  • Entrée : 7 RCA (dont 1 phono), 4 XLR
  • Sorties : 1 XLR et 1 RCA, 1 jack 6,35 mm
  • Amplification : circuit JFET en Cascode
  • Réponse en fréquence : 0,5 Hz – 300 kHz (+-3 dB)
  • SNR : 108-112 dB
  • THD < 0,001%
  • Intermodulation < 0,001%
  • Séparation des canaux > 108 dB
  • Tension de sortie en RCA : 1 Veff (nominal), 9,5 Veff (max) sous 50 ohms
  • Tension de sortie en XLR : 1,45 Veff (nominal), 19,6 Veff (max) sous 50 ohms
  • Réserve de 75 000 µ 
  • Dimensions : 17 x 46 x 46 cm
  • Poids : 28 kg
  • Finition : Argent laqué, titane laqué, noir mat


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



T+A

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus